orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Retour triomphal pour l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada après sa tournée aux États-Unis et au Mexique

24 novembre 2003

OTTAWA, CANADA -- L'Orchestre du Centre national des Arts du Canada mettant en vedette le directeur musical Pinchas Zukerman dans le double rôle de chef d'orchestre et de soliste au violon, a fait un retour triomphal au pays après une tournée de 17 jours aux États-Unis et au Mexique (du 31 octobre au 16 novembre). Cette tournée l'a amené à présenter dix concerts dans autant de villes différentes, ainsi que plus de 70 activités éducatives. C'est par des bravos, des applaudissements et des ovations que des publics nombreux ont régulièrement acclamé les prestations données par l'Orchestre dans des salles comptant parmi les plus prestigieuses des deux pays. Par ailleurs, l'Orchestre a exploré, au cours de ses activités éducatives, des partenariats qui se présentent comme les amorces de relations durables et gratifiantes.

En plus de galvaniser l'Orchestre du CNA depuis le podium, le maestro Zukerman a participé à plusieurs activités éducatives, notamment des ateliers de maître et des répétitions par pupitre dont certaines ont été diffusées en direct sur Internet. Le compositeur canadien Denys Bouliane, dont l'œuvre intitulée La neige est blanche mais l'eau est noire a été jouée dans toutes les villes, accompagnait l'Orchestre en tournée pour donner une série de conférences et d'ateliers de maître à des étudiants en composition; le corniste hispanophone Félix Acevedo s'est rendu dans 18 écoles élémentaires du Mexique et de Chicago; l'Orchestre a présenté deux matinées scolaires sous la direction du chef Boris Brott à Chicago; le quintette à cordes de l'OCNA « Les musiciens dans les écoles » s'est produit devant des écoliers; et certains chefs de pupitre ont donné des ateliers de maître aux diverses étapes de la tournée. La tournée de l'Orchestre a touché des milliers de jeunes et d'étudiants en musique, tandis que les écoliers du Canada ont reçu le guide pédagogique Allez Mozart! que le CNA a distribué dans 12 500 écoles élémentaires.

Des milliers de personnes ont suivi la Tournée aux États-Unis et au Mexique en direct sur Internet à l'adresse www.artsvivants.ca, le site Web de l'Orchestre du CNA attirant en moyenne plus de 800 visiteurs chaque jour. Le site est toujours ouvert au public et les volets les plus populaires sont la galerie de photos et les journaux vidéo. Cinq activités éducatives présentées en vidéoconférence sont archivées dans leur intégralité. C'est le cas notamment du « Pont musical » qui a réuni virtuellement des étudiants de Monterrey (Mexique), Chicago (États-Unis) et Ottawa (Canada), au cours d'un échange qui leur a permis de parler de leurs cultures respectives et de réagir à la musique de Mozart.

La Tournée aux États-Unis et au Mexique était présentée par Exportation et développement Canada (EDC) tandis que le partenaire à l'éducation pour la tournée était HSBC. Le Centre national des Arts remercie également TransAlta et Bombardier (partenaires de la tournée), le National Post (média partenaire) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

CRITIQUES ÉLOGIEUSES :

« Dans le domaine de la musique orchestrale, comme dans n'importe quelle activité professionnelle, les choses vont beaucoup mieux quand le patron sait de quoi il parle. Et pour ce qui est des cordes, Pinchas Zukerman connaît bien son affaire... M. Zukerman dispose d'un avantage appréciable : il peut s'appuyer sur sa propre connaissance de l'instrument pour ajuster finement le son de son ensemble. C'est sans doute ce qu'il a fait, et on a pu le constater dès la toute première œuvre au programme, l'ouverture de Cendrillon de Rossini dans laquelle les cordes produisaient un son riche, lustré et très homogène... Enfin, on ne saurait passer sous silence le fait que l'orchestre proposait au cours de sa tournée aux États-Unis et au Mexique un ambitieux volet éducatif faisant appel à la haute technologie. Les orchestres en tournée font rarement arrêt dans les écoles et proposent encore moins des diffusions en direct sur le Web. Alors M. Zukerman et ses musiciens méritent d'être félicités pour leurs efforts. »

New York Times (New York ( NY) É.-U.)

« Depuis près de cinq ans, l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada a pour directeur musical un violoniste de réputation mondiale, Pinchas Zukerman. Cela a pour résultat que le pupitre des cordes ferait la fierté de n'importe quel orchestre… Le programme s'est achevé avec le Concerto pour violon de Beethoven… Bien entendu, Zukerman a été excellent dans la partie soliste; ce concerto a longtemps été une de ses spécialités. Cependant, l'interprétation de l'orchestre, superbement coordonnée et finement nuancée, était tout aussi impressionnante, résultat évident d'une longue fréquentation et d'un travail de répétition intensif. »

Washington Post (Washington, DC, É.-U.)

« Le Concerto pour violon no 5 en la majeur de Mozart est depuis longtemps une spécialité de Zukerman. Ce fut un plaisir de constater que sa lecture de l'œuvre s'est approfondie avec les années; sa volonté de toujours se renouveler lui a permis de mettre en relief des niveaux d'interprétation qui n'existaient pas dans ses versions précédentes… Au fil des années, ses doigts ont conservé toute leur agilité et l'aisance avec laquelle il a attaqué le premier mouvement a immédiatement établi avec le public une communication qui ne s'est jamais démentie… Dans la Symphonie no 41 en do majeur de Mozart… on pouvait remarquer que les cordes de l'orchestre ont assimilé bon nombre des traits d'interprétation de Zukerman. »

Chicago Tribune (Chicago, Illinois, É.-U.)

« Vendredi, l'incroyable Pinchas Zukerman et son Orchestre du Centre national des Arts du Canada ont galvanisé l'auditoire par la puissance, la vigueur, la fougue et la couleur de leur musique, faisant de la soirée une expérience inoubliable… Quelle soirée, quel concert, quelle joie d'être en vie pour l'apprécier! »

The Greenville News (Greenville, Caroline du Sud, É.-U.)

« Les acclamations et l'ovation à la fin étaient tout aussi sincères que méritées. Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada ont proposé mardi soir au Jackie Gleason Theater de la musique familière et surprenante, avec des résultats extraordinaires. Dans la première aux États-Unis de La neige est blanche mais l'eau est noire, œuvre composée en 2003 par Denys Bouliane, l'orchestre et son chef ont créé un paysage sonore magique et lumineux qui nous a tous donné envie d'en savoir plus sur les explorations musicales du Canada. Dans les œuvres de Beethoven ainsi que dans l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart, œuvre qui n'était pas à l'affiche mais que l'on a ajoutée en prologue, l'orchestre était plein de fraîcheur et d'enthousiasme. C'était de la musique intemporelle. »

Miami Herald (Miami, Floride, É.-U.)

« La direction de Zukerman - qui en est à sa cinquième année dans ses fonctions de directeur musical - a clairement aidé l'ensemble d'Ottawa à atteindre un niveau impressionnant. L'orchestre de 45 musiciens joue avec une fougue étonnante et une grande perfection technique. Le pupitre des cordes est d'une souplesse magnifique et les bois manifestent beaucoup de caractère. »

Sun Sentinel (Miami, Floride, É.-U.)

« L'interprétation (de la Symphonie no 2 de Beethoven) était caractérisée par la sonorité chaleureuse et la précision cristalline des cordes… Subjugué par le son net, sensible et intense du violon de Zukerman (dans le Concerto pour violon de Beethoven), le public était prêt à recevoir le message riche et sublime véhiculé par les multiples thèmes musicaux que rendait si bien cette remarquable interprétation. »

Unomasuno (Mexico, Mexique)

« Ce [fut] un concert magistral donné par l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada sous la direction d'un des plus grands violonistes du monde, le maestro Pinchas Zukerman. »

La Jornada (Guanajuato, Mexique)

« Le célèbre violoniste Pinchas Zukerman a séduit le public de la Sociedad Artística Tecnológica (SAT) qui lui a réservé une ovation à la fin du concert de samedi… Au violon solo, Zukerman s'est illustré dans le Concerto pour violon no 5 de Mozart. Sa sonorité pure et magnifique et sa musicalité naturelle et incomparable ont confirmé le talent du musicien… L'orchestre a connu un de ses meilleurs moments dans la dernière pièce, faisant ressortir toute la luminosité et la beauté de la Symphonie « Jupiter » de Mozart…Zukerman et ses musiciens ont sans aucun doute rendu pleinement justice à la merveilleuse partition de Mozart. »

El Norte (Monterrey, Mexique)

- 30 -

Pour de plus amples informations, prière de s'adresser à :
Jane Morris, Agente de communications,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil