orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le saxophoniste de jazz David Liebman donne un atelier de maître par vidéoconférence au CNA le 27 janvier

23 janvier 2004

Ottawa -- Le légendaire saxophoniste David Liebman donnera un atelier de maître par vidéoconférence au Centre national des Arts le mardi 27 janvier de 12:00 à 14:00 au Salon du CNA. Les droits d’entrée sont de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les étudiants et les aînés. Veuillez prendre note que le nombre de places assises est limité au Salon.

Un atelier de maître est une leçon particulière donnée par un professeur à un élève en présence d’un auditoire qui profite indirectement des conseils prodigués au jeune musicien. Les ateliers de maître sont plus particulièrement intéressantes et utiles pour les étudiants en musique et les professeurs qui enseignent le même instrument, mais n’importe qui peut en tirer un certain bénéfice. Au cours de certaines de ces classes d’interprétation, le Centre national des Arts fait appel à la technologie de la vidéoconférence sur large bande pour mettre en communication des étudiants et des enseignants de villes différentes.

Ainsi, pour cette session, le professeur, David Liebman, sera à la Manhattan School of Music à New York, tandis que les élèves se trouveront au Salon du CNA à Ottawa. Les élèves participants sont Nathan Cepelinski du Nepean All-City Jazz Band, Jonathan Stewart de l’Université McGill, Petr Cancura de l’Université Carleton et Chet Doxas de l’Université McGill.

Année après année, David Liebman se classe régulièrement, depuis trente ans, parmi les cinq meilleurs spécialistes du saxophone soprano au scrutin des critiques de la prestigieuse revue Downbeat. Sa discographie inclut quelque 75 DC et albums à son nom, auxquels il faut ajouter plus d’une centaine d’enregistrements auxquels il a collaboré comme instrumentiste invité. Il compte aussi à son actif au-delà de 175 compositions originales enregistrées. David Liebman a entrepris sa arrière de musicien de jazz à temps plein au terme de ses études à l’Université de New York. Après avoir tenu le saxophone et la flûte au sein de la formation d’Elvin Jones, le légendaire batteur de Coltrane, il a été engagé par Miles Davis en 1970, tournant et enregistrant avec le maître au cours des quatre années suivantes. En 1978, au retour d’une tournée mondiale avec Chick Corea, il a formé le David Liebman Quintet.

Après avoir effectué plusieurs tournées dans le monde entier et signé quelques enregistrements avec son quintette en l’espace de trois ans, il s’est joint à Richard Beirach. Les deux musiciens ont alors commencé à se produire et à enregistrer en duo, en plus de mettre sur pied le groupe Quest en 1981. Dans les années 1990, The Liebman Group, avec Phil Markowitz aux claviers, Vic Juris à la guitare, Jamey Haddad à la batterie et Tony Marino à la basse, a enregistré plusieurs DC et tourné en Europe, au Japon et en Israël, se distinguant par son style très éclectique et résolument contemporain.  David Liebman s’est souvent produit aux côtés des plus grands musiciens de jazz européens, et sa renommée en Europe l’a amené à s’y produire à maintes reprises avec de grandes formations et des orchestres radiophoniques.

David Liebman a aussi publié plusieurs ouvrages traitant de divers sujets, des vidéos didactiques et de la musique de chambre, en plus de collaborer régulièrement avec des publications comme le Saxophone Journal et le Jazz Educators' Journal. Ses activités de professeur invité dans les universités et dans le cadre de divers ateliers lui ont fait faire le tour du monde, littéralement; il est particulièrement apprécié, dans ce rôle, pour la diversité de ses intérêts musicaux, sa maîtrise de plusieurs instruments et son habileté à expliquer clairement les subtilités du langage, de l’esthétique et de la technique du jazz.

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de Communications,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil