orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Centre national des arts présente un hommage pluridisciplinaire au célèbre danseur / chorégraphe / artiste visuel Jean-Pierre Perreault du 15 mai au 12 juin 2004

15 avril 2004

OTTAWA -- Le Département de la danse du Centre national des Arts met sur pied un Hommage à Jean-Pierre Perreault, une célébration pluridisciplinaire répartie sur un mois spécialement conçue pour honorer la vie et l’œuvre de l’un des artistes les plus appréciés et influents que le Canada ait connus. Cet Hommage à Jean-Pierre Perreault comprend des spectacles de danse et des présentations de films et de vidéos en différents lieux de la région d’Ottawa, ainsi que la remarquable exposition Jean-Pierre Perreault – Chorégraphe de l’espace (dont le commissaire est Gerry Grace, archiviste du CNA, avec le précieux concours de la Fondation Jean-Pierre Perreault), regroupant des photographies, des affiches, des aquarelles, des esquisses et autres œuvres sur papier, des journaux personnels, des carnets de notes, des maquettes et des éléments de décors conçus par Perreault. Ces œuvres seront exposées aux foyers du Théâtre et de la Salle Southam du Centre national des Arts, et l’entrée est libre.

« Pour moi la chorégraphie est l’expression de l’espace comme la danse est celle du corps. Il y a l’espace (le paysage), le lieu (les murs, les obstacles), la lumière (l’heure, le temps), et des êtres qui leur donnent vie. »

Jean-Pierre Perreault

« Jean-Pierre Perreault nous a laissé un héritage fascinant », rappelle Cathy Levy, productrice de la programmation de Danse au CNA. « À titre de chorégraphe, de visualiste et de concepteur, Perreault a su créer une œuvre qui a touché d’innombrables spectateurs et artistes de la scène au Canada et dans le monde. Sa passion pour la danse contemporaine et son dévouement à l’égard du milieu artistique ont profondément influencé chorégraphes, danseurs et autres artistes du domaine ainsi que le grand public, en plus d’avoir une grande incidence sur la politique nationale en matière d’art et de culture. En développant un style unique, Perreault a littéralement changé notre façon de percevoir la danse. Original, expressif, sensible, déterminé et plein d’esprit, il croyait que le langage universel de la danse avait le pouvoir de transmettre les messages profonds et émouvants de l’âme. Le Département de la danse du CNA est très heureux de rendre hommage pendant un mois à l’artiste extraordinaire que fut Jean-Pierre Perreault. »

« Perreault s’efforce de donner à chaque élément – le mouvement, les décors, le son, l’éclairage des figures et de la scène – son propre moment où il devient le point de mire, et peut ainsi produire pleinement son effet sur le public. »

Michel Gonneville, compositeur

Voici la liste des activités au programme de l’Hommage à Jean-Pierre Perreault :

  • 15 mai 2004 : présentation, dans le cadre de sa tournée du 20e anniversaire, de Joe, œuvre maîtresse de Jean-Pierre Perreault – salle Southam du CNA, 20 h, billets à partir de 25 $.
  • 15 mai 2004 : lancement de Alternate Visions, la version anglaise de Regard Pluriel, ouvrage collectif somptueusement illustré sur Jean-Pierre Perreault, publié sous la direction de Michèle Febvre (édité par Les heures bleues en collaboration avec le Centre national des Arts; 40 $). Les versions française et anglaise de l’ouvrage seront vendues sur place pendant toute la durée de l’exposition.
  • 2 juin 2004 : dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire du Centre national des Arts, présentation d’extraits de duos chorégraphiés par Jean-Pierre Perreault – Studio du CNA, à 17 h et à 18 h, entrée libre.
  • 5 juin 2004 : Les Ombres dans ta tête, présentation du Festival Danse Canada, dans le cadre du programme mixte de la soirée inaugurale de l’édition 2004 du Festival – Théâtre du CNA, 20 h 30, billets à partir de 30 $.
  • 6 juin 2004 : avant-première du film L’Architecture du corps / The Body Architect (titre provisoire), un documentaire en langue française (52 minutes, sous-titré) consacré à Jean-Pierre Perreault, réalisé par Paule Baillargeon et coproduit par Amérimage-Spectra et l’Office national du film. La projection sera suivie d’une discussion et d’une réception en présence de plusieurs danseurs qui ont interprété les chorégraphies de Perreault au fil des ans. Une présentation du CNA en partenariat avec le Festival Danse Canada 2004 – Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada, 14 h, billets à 10 $ chacun.
  • 15 mai au 12 juin 2004 : Jean-Pierre Perreault – Chorégraphe de l’espace, exposition multimédias en hommage à la vie et à l’œuvre de l’artiste : vidéos, photographies, affiches, documents divers, aquarelles, esquisses et autres œuvres sur papier, journaux personnels, carnets de notes, maquettes et éléments de décors – foyers de la Salle Southam et du Théâtre du CNA (veuillez prendre note que l’exposition sera fermée le 22 mai). Entrée libre

ACTIVITÉS CONNEXES

  • 7 avril 2004 : Les petites sociétés, chorégraphie de Jean-Pierre Perreault – Maison de la culture de Gatineau, 20 h, billets à 22 $ chacun
  • 4 au 12 juin 2004 : Le Groupe Dance Lab à découvert : organisée par Normand Vandal, scénographe du Groupe, cette exposition de photographies tirées des vidéos de plus de 65 chorégraphes et artistes retrace l’histoire du Groupe Dance Lab, de ses débuts à aujourd’hui. L’événement est commandité par Greg et Nathalie Best de Bank Street Framing – Le Groupe Dance Lab, 2, avenue Daly. Entrée libre

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris
Marketing et relations avec les médias,
Département de la danse, CNA
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca


Jean-Pierre Perreault

Au nombre des forces créatrices les plus respectées de la danse canadienne, le regretté Jean-Pierre Perreault (1947‑2002) continue d’exercer une profonde influence grâce aux nombreuses activités de la compagnie qu’il a fondée en 1984, La Fondation Jean-Pierre Perreault. Son travail se caractérise par une approche globale de la création, des scénographies picturales ou architecturales imposantes, l’exploration de la dimension sonore des corps et le choix de danseurs d’une grande maturité artistique.

Perreault a exploré des formes d’expression multiples, allant du spectacle de danse conventionnel à l’installation chorégraphique. En plus de s’illustrer dans plusieurs festivals internationaux prestigieux partout dans le monde, la Fondation Jean-Pierre Perreault est aussi bien connue des téléspectateurs grâce à l’adaptation télévisuelle de Joe, qui demeure à ce jour une œuvre culte du répertoire de la danse contemporaine, et l’une des plus diffusées à travers le monde parmi la cinquantaine d’œuvres créées par Jean-Pierre Perreault en plus de 30 ans de carrière.

Né à Montréal le 16 février 1947, Jean-Pierre Perreault amorce sa carrière comme danseur au sein du Groupe de la Place Royale, où il fera aussi ses débuts de chorégraphe en 1971; la même année, il sera nommé codirecteur artistique de la compagnie avec Peter Boneham. Il signe plus de vingt pièces pour la compagnie, dont plusieurs sont diffusées en tournée, tant en Europe qu’au Canada, aux États-Unis et au Mexique. En 1981, il quitte Le Groupe afin de poursuivre sa carrière à titre de chorégraphe indépendant et professeur invité, au Canada et en Europe. Il rentre à Montréal en 1984 et est nommé professeur au Département de la Danse de l’Université du Québec à Montréal, où il enseignera jusqu’en 1991. Dans les annbées qui suivent, tout en continuant à créer de nouvelles œuvres pour sa propre compagnie ainsi que pour le Ballet Cullberg de Suède et le Ballet national du Canada, il se consacre à la réalisation d’un vieux rêve, qui se concrétisera en mars 2001 avec l’inauguration de l’Espace chorégraphique de la Fondation Jean-Pierre Perreault. L’ouverture de ce lieu de création et de production fait de la Fondation la première compagnie de danse québécoise à disposer de son propre lieu de travail.

Artiste et concepteur accompli, Perreault conçoit et dessine lui-même les décors, les costumes et les éclairages de ses œuvres (dont il compose parfois également la musique), avant d’y ajouter l’élément humain – la chorégraphie proprement dite. Sa production picturale fait l’objet d’expositions en solo à Montréal, Québec, Toronto, New York, Anvers (Belgique), Glasgow, Édimbourg et Stockholm.

Deux ouvrages ont été consacrés à Jean-Pierre Perreault et à son œuvre : Jean-Pierre Perreault, Chorégraphe/Choreographer, publié en français et en anglais (Les Herbes Rouges, Montréal, 1991), et Jean-Pierre Perreault : Regard Pluriel (Les heures bleues, Montréal, 2001). Lauréat de nombreux prix et récompenses, il a reçu notamment le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) en 1999 (pour L’Exil-L’Oubli) et le Grand Prix de la Danse de la CUM (1991 et 1993), ainsi que le prix Jean A. Chalmers pour la chorégraphie (1990) et un second prix Jean A. Chalmers de chorégraphie, cette fois pour l’ensemble de son œuvre (1996). En novembre 2002, Jean-Pierre Perreault a obtenu un prestigieux Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, décerné pour l’ensemble de sa carrière.

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil