orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Du 2 au 8 juillet 2004, Ottawa accueillera un congrès international d’art dramatique/de théâtre et éducation -- On attend plus de 1 200 spécialistes en art dramatique et en éducation provenant de plus de 60 pays

5 juillet 2004

En un coup d’œil

  • Cinquième congrès mondial de l’Association internationale théâtre et éducation (IDEA), un réseau international d’enseignants d’art dramatique/théâtre, d’artistes et de gens de théâtre
  • Dates : du 2 au 8 juillet 2004, à Ottawa (Ontario)
  • On attend plus de 1 200 délégué(e)s en provenance du Canada et de partout au monde
  • Plusieurs activités seront ouvertes au grand public, dont :
  • Directions, Festival de théâtre Jeune public (16 spectacles pour les jeunes et leur famille)
  • Perspectives : discours et ateliers animés par des spécialistes en art dramatique/théâtre et en éducation de renommée internationale

Ottawa (Ontario) -- Les feux d’artifice marquant la Fête du Canada se seront à peine éteints que la capitale se réanimera pour accueillir un panorama multiculturel et multilingue de spectacles, d’ateliers, de conférences et d’autres activités. Il s’agit du cinquième congrès mondial de l’Association internationale théâtre et éducation (IDEA), un réseau d’enseignant(e)s, d’artistes et de gens de théâtre provenant de 60 pays sur 5 continents et qui utilisent l’art dramatique et le théâtre comme un outil dynamique et pédagogique.

Sous l’égide symbolique de l’inukshuk, les participant(e)s au congrès IDEA 2004 exploreront la relation importante qui existe entre les univers de la pédagogie et de l’art. Comment l’expérience art dramatique/théâtre peut-elle contribuer à redonner des outils à la jeunesse afin qu’elle se trouve une nouvelle signification dans ce monde qui change si rapidement?

Le congrès se déroulera du 2 au 8 juillet 2004 dans divers locaux de la région de la Capitale nationale dont le Centre national des Arts, l’Université d’Ottawa et l’hôtel Westin. Les organisateurs s’apprêtent à accueillir plus de 1 200 spécialistes en art dramatique/théâtre en éducation, artistes et gens de théâtre provenant de plus de 60 pays.

La liste de participants comprend plus de 70 délégués dont la présence au congrès est rendue possible grâce au fonds de solidarité IDEA, qui permet d’enrichir les échanges interculturels du colloque en permettant à certains délégués de pays désavantagés (par exemple, l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et l’Europe de l’est) d’y participer.

« C’est la première fois que le congrès IDEA se déroule aux Amériques, » dit Larry O’Farrell, président de l’association, « et nous sommes enchantés d’accueillir nos collègues internationaux à la capitale du Canada. »

Faits saillants du colloque IDEA 2004

  • Directions, Festival de théâtre Jeune public (Ouvert au grand public)
    Un festin de 16 pièces  théâtrales pour les jeunes spectateurs et leur famille, présentés par des troupes professionnelles de grande renommée du Canada, de la Colombie et de Hong Kong.
  • IDEA Jeunesse
    Sous la direction d’artistes et d’enseignants professionnels, des étudiants et étudiantes du Canada et de l’étranger collaboreront à la création de deux spectacles qui seront présentés lors des cérémonies d’ouverture et de clôture du congrès.
  • Groupes d’intérêts spéciaux
    Chaque groupe se réunira plusieurs fois pendant le congrès afin d’échanger différents points de vue et de partager des pratiques actuelles et futures. Les sujets abordés comprennent le jeu dramatique pour le développement communautaire et la paix; l’art dramatique/le théâtre dans le cadre de l’éducation des personnes avec des besoins spéciaux; la thérapie par l’art dramatique; le théâtre aux nouvelles formes artistiques et dans les nouveaux médias; le théâtre et l’égalité des sexes.
  • L’Agora
    Un lieu de rencontre offrant aux participant(e)s une occasion unique d’échanges et de mise en marché.

Perspectives, ateliers, conférences et tables rondes
(Plusieurs événements seront ouverts au grand public)
Présentés par plus de 300 experts internationaux représentant un large éventail d’expériences culturelles, artistiques et pédagogiques, dont :

  • David Booth, professeur (Canada) :  Grand pédagogue canadien, le professeur Booth s’est taillé une renommée internationale tant pour ses maintes publications académiques que pour sa recherche de l’expérience théâtrale significative afin de répondre aux besoins fondamentaux des apprenants et apprenantes.
  • Monique Rioux (Canada) : Dramaturge et metteure en scène couronnée de nombreux prix, Mme Rioux est la cofondatrice des Deux Mondes, la célèbre troupe de théâtre jeunesse de Montréal.
  • Arturo Morell (Mexique) : Fondateur du festival Pastorelas qui a ressuscité d’anciennes traditions ecclésiastiques au service du développement social et culturel en milieu séculaire. La démarche de M. Morell a été largement adoptée au Mexique comme outil de réhabilitation des détenus dans les prisons.
  • Dr Richard Deasy (É.-U.) : Administrateur en chef associé des écoles de l’état de Maryland et directeur de l’Arts Education Partnership, association sans but lucratif qui regroupe des organismes pédagogiques, des agences culturelles, des entreprises, des organismes philanthropiques et des agences gouvernementales qui soutiennent le rôle essentiel de l’art en éducation.
  • Dr Roslyn Arnold (Australie): Doyenne et directeure de l’Université de Tasmania en Australie, poète et romancière publiée, et chercheure et érudite respectée dans le domaine d’art dramatique et de théâtre en éducation.

Pour de plus amples renseignements et des mises à jour régulières (horaire des activités, biographies des présentateurs d’honneur, activités ouvertes au grand public), SVP consulter le site Internet d’IDEA 2004  :  www.idea2004.ca

IDEA a été établi à Porto au Portugal en 1992. Les congrès IDEA précédents ont eu lieu à Porto, Portugal (1992), à Brisbane, Australie (1995), à Kisumu, Kenya (1998), et à Bergen, Norvège (2001). Le prochain congrès aura lieu en 2007 à Hong Kong.

Les patrons d’honneur d’IDEA sont Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., Gouverneure générale du Canada, et Son Excellence John Ralston Saul, C.C.

L’organisme–hôte du congrès est Theatre Canada, un rassemblement national d’organismes de théâtre pédagogiques et communautaires. Les partenaires de soutien sont le Centre national des Arts, Prologue to the Performing Arts, et l’Université d'Ottawa (Faculté d’éducation).

IDEA 2004 tient à remercier les organismes suivants de leur généreux soutien : le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario, et La Fondation Trillium de l'Ontario, ainsi que le Conseil des écoles catholiques d’Ottawa-Carleton (OCCSB), le Conseil des écoles du district d’Ottawa-Carleton (OCDSB), le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Council of Drama & Dance in Education (CODE), l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE)/Université de Toronto, le Sears Ontario Drama Festival, l’université Queen’s et l’Université de Victoria.

- 30 -

Contact pour les médias (accréditation, pochettes de presse, entrevues) :
Diana Tyndale – coordonnatrice, publicité et relations médiatiques
Piranha Communications (Ottawa)
Tél. (613) 233‑0666, poste 1 / Télécop. (613) 233‑5153
Courrier élec. ghostfish55@yahoo.ca

IDEA 2004 – renseignements et inscription :
Vladimir Torres, coordonnateur du congrès et des bénévoles
Tél. (613) 237‑3503 (Ottawa)
Courrier élec. v.torres@ideaworldcongress.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil