orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

John Geggie en concert avec la célèbre pianiste jazz Myra Melford -- 5 Reflets de Geggie – le 27 novembre à 20 h

21 novembre 2004

Ottawa -- Dans la foulée du succès remporté par le premier concert de la série toujours très applaudie 5 Reflets de Geggie, la Quatrième Salle du Centre national des Arts vous offre une soirée renversante mettant en vedette l’illustre contrebassiste John Geggie et son invitée, la pianiste jazz renommée mondialement Myra Melford. Considéré comme LE concert de la saison jazz automnale à voir absolument, l’événement aura lieu le samedi 27 novembre 2004 à 20 h.

Tout à fait à l’aise dans l’univers du jazz d’improvisation et d’avant-garde, M. Geggie et Mme Melford promettent de séduire le public par le caractère organique et audacieux de leur jeu réciproque et de leurs créations. Ils interpréteront tant leurs propres compositions que des morceaux jazzés improvisés.

Lui-même un grand artiste du monde de la création musicale, John Geggie se réjouit à l'idée de donner d'autres concerts dans la Quatrième Salle. M. Geggie est extrêmement actif sur la scène musicale canadienne, où il enseigne et joue de la contrebasse comme musicien indépendant. Il s'est produit, entre autres, avec le groupe jazz primé Chelsea Bridge et le D. D. Jackson Trio, candidat à un prix Juno. Pour la cinquième année consécutive, il a animé l'été dernier les concerts improvisés et fort populaires de fin de soirée du Festival international de jazz d'Ottawa. À cette occasion, on l'a vu se produire aux côtés d'artistes étrangers comme John Schofield, Courtney Pine, Wynton Marsalis, Ravi Coltrane et Joe Lovano. En juillet, il a donné avec la pianiste de renommée mondiale Marilyn Crispell un concert salué par la critique et le public et enregistré par Radio-Canada pour diffusion.

Il a également à son actif des prestations avec des grands du jazz comme Gene Lees, Henry Mancini, David Murray, Andrew Cyrille et Billy Hart. Le programme chargé de M. Geggie comporte également des concerts avec l'Orchestre du Centre national des Arts et avec l'orchestre de chambre Thirteen Strings.

Née à Evanston, en Illinois, Myra Melford est considérée par Francis Davis comme « la plus talentueuse pianiste et compositrice jazz depuis Anthony Davis ». Elle a obtenu un baccalauréat de l’Evergreen State College d’Olympia, dans l’État de Washington, et a poursuivi ses études avec Art Lande et Gary Peacock à l’Institut Cornish de Seattle, puis avec Henry Threadgill et Don Pullen à New York. Au clavier, Mme Melford fait revivre les airs blues et les boogie-woogies de Chicago, où elle a grandi, leur confère le style élégant et percutant qu’elle a cultivé en travaillant avec Don Pullen et Henry Threadgill, et les rehausse d’un lyrisme exubérant, structuré grâce au sens architectural de la composition qu’elle doit à sa formation classique. L’ampleur remarquable de son jeu est ordonnée par une sensibilité expressive et mesurée que le Coda Magazine décrit en termes évocateurs : « Myra Melford est à la fois une danseuse, une romantique et une tigresse déchaînée… s’acharnant avec fougue sur son piano, elle en extrait quelque chose de magnifique. » Prolifique artiste du disque, Mme Melford vient de lancer son dernier album, intitulé Where the Two Worlds Touch, sous l’étiquette Arabesque Records.

Également au programme de 5 Reflets de Geggie : une soirée de chant avec Dawn Bishop et le pianiste Gordon Webster, le 22 janvier; un trio endiablé avec le saxophoniste new-yorkais Donny McCaslin (et le batteur Jim Doxas), le 12 mars, et enfin, un duo avec Anders Jormin, virtuose suédois de la contrebasse connu mondialement, le 14 mai.

Un forfait pour les quatre derniers concerts est offert au prix de 54 $ (à la Billetterie du CNA uniquement). Les billets coûtent 20 $ et on peut se les procurer en personne à la Billetterie et par l'entremise du réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 755-1111. On peut aussi joindre Ticketmaster en ligne par le site Web du CNA, au www.nac-cna.ca.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du CNA au www.nac-cna.ca et cliquez sur le logo de la Quatrième Salle.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Laïla-Gabrielle Côté
Attachée de presse pour
la série 5 Reflets de Geggie
(613) 277-6064
laila-gcote@sympatico.ca

Tessa Derksen
Quatrième Salle, Marketing
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 526
tderksen@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil