orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Festival international de jazz d’Ottawa annonce  ses concerts pour la saison hivernale 2004/2005 -- Christine Jensen Quartet – le 7 décembre, à 19 :30 H

2 décembre 2004

OTTAWA -- Dans le cadre de sa série présentée au cours de l’hiver 2004/2005, le Festival international de jazz d’Ottawa en collaboration avec la Quatrième Salle du Centre national des Arts propose trois concerts dynamiques qui sauront plaire aux amateurs de musique improvisée, avant-garde et contemporaine.

Le 7 décembre 2004 – Christine Jensen Quartet avec comme invitée spéciale Ingrid Jensen

Le 8 mars 2005 – Tim Berne’s Acoustic Hard Cell

Le 14 mars 2005 – Tanya Kalmanovitch et Christine Jensen avec John Geggie

Les billets sont disponibles au coût de 19$ par spectacle ou 45$ pour les trois concerts en s’adressant à la billetterie du CNA ou par l’entremise de Ticketmaster (755-1111). On peut aussi joindre Ticketmaster en ligne par le site Web du CNA, au www.nac-cna.ca. Tous les concerts débutent à 19 :30h à la Quatrième Salle.

Oeuvrant à Montréal, Christine Jensen est une saxophoniste alto et soprano d’une grande créativité. Elle est également reconnue au Canada et à l’étranger à titre de compositrice et pédagogue. Originaire de Sechelt en Colombie-Britannique, Jensen obtient un diplôme en musique de l’université McGill en 1994. Depuis, elle voyage abondamment, présentant des spectacles et travaillant à ses compositions. En mai 2000, elle lance un premier disque intitulé Collage sur étiquette Effendi. Un deuxième disque, A Shorter Distance, est paru en 2002, lui méritant des éloges internationaux : « Toute la splendeur de la musique sur A Shorter Distance découle des compositions intelligentes et attrayantes de Jensen.» (Downbeat, juin 2003)

La musique de Jensen s’est découvert un auditoire international grâce également à l’apport de sa soeur, la trompettiste Ingrid Jensen. En effet, trois de ses compositions figurent sur le disque d’Ingrid Vernal Fields, lauréat d’un Juno.

Ingrid Jensen s’est également taillée une impressionnante réputation internationale. La revue Downbeat lui a accordé une place sur sa liste des « 25 most important improvising musicians of the future » et dans un sondage annuel auprès des critiques, elle s’est méritée la troisième place dans la catégorie « talent deserving wider recognition ».

Diplômée du Berklee College of Music de Boston, Ingrid est reconnue internationalement pour son talent aussi bien à la trompette qu’au flugelhorn. Elle a fait le tour du monde à titre de leader et de soliste invitée. Aux dires de Marian McPartland « Ingrid joue de la trompette et du flugelhorn avec toute la fougue et le brio d’une véritable virtuose, inspirée par les Muses à créer une musique d’une grande sensibilité, chaleureuse, excitante et totalement honnête …».

Le quartette de Christine Jensen met aussi en vedette le contrebassiste Fraser Hollins, le pianiste Paul Shrofel et le batteur Martin Auguste.

Acoustic Hard Cell est un groupe fondé par le compositeur et saxophoniste alto et baryton Tim Berne où l’on retrouve ses collaborateurs de longue date Craig Taborn au piano et Tom Rainey à la batterie. Les trois ont collaboré ensemble sous une forme ou une autre lors de l’enregistrement du disque de Berne The Shell Game paru en 2001 ainsi que sur le disque Science-Friction lancé en 2002 où on pouvait également entendre le guitariste Mark Ducret. Récemment, Acoustic Hard Cell a lancé un nouveau CD intitulé Electric and Acoustic Hard Cell Live sur l’étiquette de Berne Screwgun. D’après Downtown Music Gallery, « Le nouveau disque de Hard Cell nous semble moins corsé, plus mélodieux et plus magique que les autres projets actuels de Tim ». Le groupe entreprendra une tournée de l’Europe, du Canada et des États-Unis pour le printemps 2005.

La violoniste canadienne Tanya Kalmanovitch évolue à la croisée du jazz contemporain, de la musique classique et de l’improvisation libre. Instrumentiste classique redoutable, elle se taille rapidement une réputation internationale par le caractère novateur de son jeu à l’alto, harmonisant avec brio les riches et polyvalentes tonalités de cet instrument avec le jazz contemporain. Kalmanovitch a joué en compagnie d’une grande variété d’artistes incluant Andy Laster, Tom Rainey, John Cage et le Turtle Island String Quartet. Elle donne de nombreux concerts en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe en plus de se rendre fréquemment aux Indes où elle étudie la musique Karnatak.

En compagnie de Kalmanovitch, on pourra entendre la saxophoniste et compositrice Christine Jensen. Le bassiste John Geggie sera également de la partie. Membre attitré du groupe de jazz lauréat Chelsea Bridge et du groupe The Angstones – mis en nomination pour un Juno dans la catégorie « world beat » - Geggie a beaucoup joué au Canada, aux États-Unis et en Europe. Contrebassiste très convoité sur la scène musicale de la Capitale nationale, il enseigne aussi la musique et dirige les soirées d’improvisation du Festival de jazz depuis déjà cinq ans. À la batterie on pourra entendre Michel Lambert. Originaire de Québec, il a participé à de nombreux festivals en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Asie.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sui-Ling Leung
Festival international de jazz d’Ottawa
(613) 241-2633
marketing@ottawajazzfestival.com

Tessa Derksen
Quatrième Salle, CNA
(613) 947-7000, poste 526
tderksen@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil