orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Colm Feore animera la Soirée d’opéra Noir et Blanc au profit de l’Orchestre du Centre national des Arts et d’Opera Lyra Ottawa

14 janvier 2005

OTTAWA -- L’acteur Colm Feore, vedette très appréciée de la scène et de l’écran, a gracieusement accepté d’animer la Soirée d’opéra Noir et Blanc. Parfaitement bilingue, spirituel et charismatique, M. Feore ajoutera par sa présence au prestige de cette soirée déjà constellée d’étoiles. Christopher Plummer, qui devait initialement animer cette soirée, a malheureusement dû se désister pour des raisons personnelles.

Présence imposante aussi bien sur scène qu’à l’écran, Colm Feore est un acteur de formation classique qui a bâti sa carrière en incarnant des personnages légendaires ou inconnus avec une troublante conviction. Qu’il joue un héros de Shakespeare, un petit rôle dans un film à succès hollywoodien ou un rôle principal lui permettant de déployer tout son art, Colm Feore fait toujours montre d’une intensité peu commune et déploie sans effort des trésors d’intelligence, d’élégance et de grâce.

Colm Feore est présentement à New York, où il répète le rôle de Cassius dans une production de Julius Caesar dont la première aura lieu le 3 avril à Broadway. La distribution comprend aussi Denzel Washington dans le rôle de Brutus et William Sadler dans le rôle-titre. Le metteur en scène Daniel Sullivan a libéré M. Feore pour deux jours durant les répétitions afin qu’il puisse prendre part à la Soirée d’opéra Noir et Blanc.

La huitième édition annuelle de la Soirée d’opéra Noir et Blanc (un gala de financement tenu chaque hiver au bénéfice de l’Orchestre du Centre national des Arts et de la compagnie Opera Lyra Ottawa) s’animera sur la scène de la Salle Southam du CNA le samedi 19 février 2005. En tête d’affiche de cette soirée ayant pour thème De Vienne à Broadway, on retrouvera la soprano coloratur canadienne Tracy Dahl, le baryton Theodore Baerg et le ténor Chad Freeburg. L’Orchestre du Centre national des Arts sera dirigé par Jack Everly, chef principal des concerts Pops du CNA, et le chœur d’Opera Lyra Ottawa sera aussi mis à contribution.  Le programme De Vienne à Broadway a été établi par Jack Everly, qui a sélectionné pour l’occasion des mélodies populaires appréciées du public et des air mémorables tirés d’opéras, d’opérettes et de comédies musicales de Broadway. Les recettes de la Soirée d’opéra Noir et Blanc 2005 aideront l’Orchestre du Centre national des Arts et Opera Lyra Ottawa à maintenir le cap sur l’excellence artistique qui fait déjà leur renommée.

La Soirée d’opéra Noir et Blanc est une présentation de Bell Canada, avec le concours d’Enbridge, du Casino du Lac-Leamy et de la Banque Scotia. Le CNA remercie aussi tout particulièrement le Groupe Lowe-Martin, Biddle McGillvray Advertising, le Ottawa Citizen, Le Droit, la CBC et la Télévision de Radio-Canada.

Les billets sont en vente dès maintenant aux coûts de 75 $, 65 $ et 50 $ (pour le concert seulement), 175 $ (pour le concert et la réception qui suivra), et 275 $ (pour le dîner, les réceptions avant et après le concert, et le concert proprement dit); on se les procure aux Guichets du CNA (en personne) ou, par l’entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au (613) 755-1111 ou en ligne, via le site web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris
Centre national des Arts,
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca

Nina La Chapelle
Opera Lyra Ottawa,
(613) 233-9200, poste 229
marketing@operalyra.ca


COLM FEORE
Né aux États-Unis, Colm Feore a d’abord vécu en Irlande avant de déménager à Ottawa avec sa famille alors qu’il n’avait que trois ans. Canadien d’adoption, il a fréquenté l’École nationale de Théâtre du Canada et s’est par la suite joint au prestigieux Festival de Stratford canadien, dont il est devenu directeur adjoint en 1981.

Au fil de ses treize saisons à Stratford, M. Feore s’est imposé comme l’un des plus brillants acteurs de théâtre au Canada, jouant pratiquement tous les rôles masculins importants de Shakespeare, depuis Richard III et Iago jusqu’à Roméo et Hamlet – ainsi que beaucoup d’autres personnages marquants dans des pièces classiques et contemporaines. Il est retourné à Stratford en 2002 pour le 50e anniversaire du Festival, s’attirant les éloges de la critique pour son rôle du professeur Higgins dans My Fair Lady. Ses premières apparitions au cinéma étaient dans des productions filmées à Stratford, notamment dans les rôles principaux des pièces The Boys from Syracuse et The Taming of the Shrew.

Tout en poursuivant sa carrière au théâtre, Colm Feore a aussi beaucoup tourné pour la télévision et le cinéma, s’illustrant notamment dans le rôle-titre de Trente-deux films brefs sur Glenn Gould de François Girard, qui lui a valu une citation aux prix Génie à titre de « meilleur acteur ». Parmi ses prestations les plus mémorables au grand écran, signalons encore ses rôles dans Iron Eagle II, Face/Off, City of Angels, Le Violon rouge (pour lequel il a reçu un prix Jutra), The Insider, Titus, Pearl Harbor, Chronicles of Riddick, Highwaymen, National Security, Paycheck, Chicago : The Musical, et The Perfect Son (pour lequel il a aussi été mis en nomination pour un prix Génie).

À la télévision, Colm Feore compte de nombreux rôles marquants à son actif, notamment Albert dans le téléfilm Forget Me Never, Rudolf Hess dans la mini-série Nuremberg, et l’amiral Aaron dans Creature. Il est aussi apparu comme artiste invité dans un grand nombre de séries télévisées, pour ne mentionner que War of the Worlds, Forever Knight, Due South, La Femme Nikita, The West Wing et Boston Public. En 2002, il a remporté le prix Gémeaux du meilleur acteur pour sa personnification du flamboyant et controversé ex-premier ministre du Canada Pierre Elliot Trudeau, dans la mini-série Trudeau de la CBC.

Colm Feore vit à Stratford (Ontario) avec son épouse, Donna, et leurs trois enfants.

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil