orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

La légendaire soprano Jessye Norman est l’invitée spéciale qui partagera la scène avec Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA à l’occasion du gala-bénéfice 2005 du CNA, le 1er octobre

31 janvier 2005

Ottawa, Canada -- Le Centre national des Arts est fier d’annoncer que la légendaire soprano dramatique Jessye Norman, que l’on considère comme la plus belle voix du monde, sera l’invitée spéciale du gala-bénéfice que le CNA organise chaque automne, le samedi 1er octobre 2005, à la salle Southam du CNA. Jessye Norman se produira en compagnie de l’Orchestre du Centre national des Arts placé sous la baguette du directeur musical Pinchas Zukerman à l’occasion de ce spectaculaire concert et gala qui mettra également en vedette la contralto canadienne Susan Platts. Le concert débutant à 19:00 sera précédé d’une réception pour tous les spectateurs, à 18:00, dans le Foyer. Les spectateurs ayant réservé des fauteuils  Encore ou des loges Imprésario prendront part, après le concert, à un dîner et une soirée dansante sur la scène de la salle Southam.

Le CNA a l’honneur d’annoncer que TELUS, partenaire fondateur de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA sera cette année encore le commanditaire présentateur du Gala annuel d’automne. TELUS témoigne ainsi de son fidèle appui à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, ressource indispensable pour soutenir l’épanouissement artistique des jeunes Canadiens grâce aux activités éducatives, à la formation professionnelle, aux programmes d’encadrement et aux concerts et spectacles jeunesse.

La participation de la contralto canadienne Susan Platts au Gala est l’illustration parfaite des buts que se donne la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Mme Platts a été sélectionnée en mai dernier à l’issue d’une campagne mondiale visant à choisir une artiste qui deviendrait la protégée de Jessye Norman. Susan Platts, que beaucoup comparent à une jeune Maureen Forrester, a l’honneur de pouvoir étudier pendant une année complète avec Jessye Norman.

Janet Yale, première vice-présidente, Affaires gouvernementales et réglementaires chez TELUS, a déclaré : « TELUS est fier de s’associer au Centre national des Arts afin d’inciter les jeunes à établir un lien durable avec les arts de la scène. Avec Jessye Norman comme artiste invitée spéciale au Gala de cette année, nous avons la certitude que cette prestigieuse soirée-bénéfice connaîtra comme à l’habitude un remarquable succès. »

Le Comité du Gala 2005 est présidé par Jacques Shore, avocat spécialisé dans les litiges et les relations gouvernementales, associé du cabinet Gowling Lafleur Henderson s.r.l., un des plus grands cabinets d’avocats du Canada.

Les détails du programme du gala seront annoncés à une date ultérieure.

JESSYE NORMAN est « une chanteuse exceptionnelle, comme il n’en existe qu’une seule par génération, qui ne se contente pas d’emboîter le pas aux autres, mais qui taille sa propre place dans l’histoire du chant ». La glorieuse histoire de la musique continue de s’écrire devant les auditoires du monde entier lorsque Jessye Norman met sa voix somptueuse, sa joie de chanter et sa spontanéité au service du récital, des personnages qu’elle incarne à l’opéra et de ses prestations avec des orchestres symphoniques et des ensembles de chambre. Elle est appréciée tout autant pour l’ampleur de son registre, la puissance et l’éclat de sa voix, que pour son intelligence musicale, ses programmations novatrices de la musique classique et son ardente défense de la musique contemporaine.

En 2005, Jessye Norman donnera des récitals aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en Lituanie. Elle sera la vedette spéciale invitée au Michigan Opera Theatre de Detroit pour la première mondiale de l’opéra Margaret Garner de Richard Danielpour et Toni Morrison.

Jessye Norman chante un répertoire lyrique captivant et original dans les grandes maisons d’opéra du monde, notamment au Royal Opera House, Covent Garden, à La Scala, à l’Opéra d’État de Vienne, au Deutsche Oper de Berlin, au Festival de musique Saito Kinen, au Festival de musique de Salzbourg, au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Opéra de Philadelphie et au Lyric Opera de Chicago. Elle s’est produite à maintes reprises sur les scènes lyriques après ses débuts au Metropolitan Opera lors de la soirée d’ouverture de la saison du 100e anniversaire du Met, en 1983.

En décembre 1997, elle a reçu la plus haute distinction des États‑Unis dans le secteur des arts de la scène, le Kennedy Center Honor, passant à l’histoire comme la plus jeune de tous les lauréats de ce prix existant depuis 20 ans. Elle a reçu de nombreux autres prix et distinctions prestigieux, notamment des doctorats honorifiques d’une trentaine de collèges, universités et conservatoires du monde entier. Sa ville natale d’Augusta (Georgie) a donné son nom à l’amphithéâtre et à l’esplanade qui surplombent les eaux calmes du fleuve Savannah.

Mme Norman a un remarquable catalogue d’enregistrements qui lui a mérité de nombreux prix, notamment le Grand Prix national du disque de France pour des lieder de Wagner, Schumann, Mahler et Schubert; le prestigieux prix Gramophone de Londres pour sa remarquable interprétation des Quatre Derniers lieder de Strauss; le prix Edison à Amsterdam; et divers prix pour ses enregistrements en Belgique, en Espagne et en Allemagne. Aux États‑Unis, plusieurs de ses enregistrements ont été couronnés par les prix Grammy, notamment Mélodies de Maurice Ravel, ainsi que Lohengrin et Die Walküre de Wagner. Le Château de Barbe-Bleue avec Pierre Boulez et l’Orchestre symphonique de Chicago a mérité le prix Grammy du meilleur opéra en février 1999.

C’est à 1997 que remonte la plus récente prestation de Jessye Norman avec l’Orchestre du Centre national des Arts, lorsqu’elle fut l’artiste invitée du tout premier Gala d’automne du CNA.

PINCHAS ZUKERMAN, instrumentiste de réputation internationale et directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts est tout aussi apprécié comme violoniste, altiste et chef d’orchestre que comme enseignant et chambriste. Il est à l’origine de l’expansion rapide des activités éducatives au CNA, ayant fondé l’Institut estival de musique qui a rassemblé l’an dernier 70 musiciens de talent venus étudier sous la tutelle d’un groupe international d’enseignants.

Depuis qu’il a été nommé directeur musical, Pinchas Zukerman a également accompagné l’Orchestre du CNA dans cinq tournées nationales et internationales dont le volet éducation prend de plus en plus d’ampleur. Pendant la saison en cours, la tournée en Colombie-Britannique a proposé, en plus des concerts, plus de 90 activités éducatives. Toutes ces initiatives reçoivent l’appui de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation.

SUSAN PLATTS, nouvelle contralto canadienne qui fait sensation, s’est déjà taillé une réputation enviable auprès des orchestres du Canada, notamment l’Orchestre du CNA, et a pris part à plusieurs concerts très applaudis et retransmis sur les ondes de CBC/Radio-Canada. Au cours de la saison dernière, elle a effectué ses débuts à New York, à la fois au Lincoln Center et au Carnegie Hall, en l’espace d’un mois. Pendant la saison en cours, elle a fait d’autres débuts, notamment à La Scala de Milan, en automne 2004.

Les billets pour le concert au coût de 65 $, 110 $ et 135 $ comprennent le concert à 19 h et la réception avec vins et canapés qui débutera à 18 h dans le Foyer du CNA. Ces billets seront en vente à compter du lundi 7 mars pour les membres du Cercle des donateurs du CNA et pour les abonnés à la saison 2005-2006 de l’Orchestre du Centre national des Arts dont les abonnements seront en vente le 1er mars. Donateurs et abonnés peuvent se procurer des billets uniquement en remplissant un bon de commande valide, et en le faisant parvenir au CNA en ligne, par télécopieur, par le courrier ou en le déposant en personne à la Billetterie du CNA. La période prioritaire qui leur est réservée prend fin le 15 avril. Les billets seront mis en vente pour le grand public à compter du mardi 9 mai.

La réservation d’une table d’entreprise Encore pour dix convives à 7 500 $ comprend la réception avant le concert, le concert lui-même et la réception qui suivra à la salle Panorama, ainsi que le dîner aux chandelles et la soirée dansante sur la scène de la salle Southam, et inclut aussi la mention de la société tout au long du Gala.

Les loges Impresario à 10 000 $ pour dix hôtes de gala incluent toutes les activités mentionnées ci-dessus, ainsi que des places dans une loge portant le nom des hôtes et un service de réception sur place pendant l’entracte.

Les billets individuels Encore pour le Gala complet, incluant les réceptions avant et après le concert ainsi que le dîner et la soirée dansante sont en vente à 750 $.

On peut réserver des loges Impresario et des tables d’entreprise Encore en s’adressant au Département du développement du CNA, au (613) 947-7000, poste 322.

- 30 -

Pour plus de renseignements, prière de s’adresser à :
Jane Morris, Agente de marketing,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil