orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Atelier de maître sur la trompette avec Cecil Bridgewater -- Atelier de maître rediffusé en direct par connexion à large bande et produit par le projet Hexagone du Centre national des Arts, en collaboration avec la Manhattan School of Music Le vendredi 18 février 2005 de 15 h à 17 h au Salon du CNA

16 février 2005

Le célèbre trompettiste jazz Cecil Bridgewater donnera un atelier de maître à quatre étudiants accomplis au CNA le vendredi 18 février, de 15 h à 17 h au Salon du CNA. L’atelier sera rediffusé en direct par connexion à large bande depuis la Manhattan School of Music de New York.

Le trompettiste Cecil Bridgewater évolue sur la scène musicale depuis 30 ans, notamment à titre de compositeur, d’arrangeur et de soliste pour le Max Roach Quartet and Double Quartet, après avoir été membre du Horace Silver Quintet et du Thad Jones/Mel Lewis Jazz Orchestra. Il a aussi partagé la scène ou le studio d’enregistrement avec, entre autres, Lena Horne, le Count Basie Orchestra, le Duke Ellington Orchestra, Dizzy Gillespie, Wynton Marsalis, Joe Henderson et les Art Blakey's Jazz Messengers.

S’il perpétue la tradition de la trompette, M. Bridgewater reconnaît néanmoins la place de cet instrument dans la musique contemporaine. Son dernier album, intitulé Mean What You Say (lancé en 1998 sous l’étiquette Brownstone Recordings), explore cette profondeur artistique qui lui est propre. Sa brillante carrière commence en Illinois, où il grandit et où ses parents lui enseignent la musique. Son père, lui-même trompettiste, lui inspire ainsi le désir d’étudier cet instrument.

En 1970, Cecil Bridgewater s’établit à New York où il acquiert une réputation d’artiste international. La reconnaissance dont il jouit augmentera de façon exponentielle lorsqu’il se joindra au Horace Silver Quintet et au Thad Jones/Mel Lewis Orchestra et qu’il travaillera comme soliste, auteur, arrangeur et conseiller musical aux côtés de Max Roach. Ses compositions seront jouées en concert et enregistrées notamment par Max Roach, Dee Dee Bridgewater, Lena Horne, Vanessa Rubin, l’Uptown String Quartet et le Count Basie Orchestra. De plus, il exécutera des commandes d’œuvres pour l’Orchestre symphonique de Cleveland, le festival des arts d’Atlanta, l’Université de l’Illinois, le JazzMobile Workshop et le programme Meet the Composers, qui lui permettra d’écrire la suite « Cannonball » Adderley. Cette pièce sera interprétée pour la première fois à Los Angeles en février 1994, puis de nouveau à Washington, au Festival de jazz d’Atlanta et à Springfield, au Massachusetts, en mars, en mai et en septembre 1996 respectivement.

Cecil Bridgewater a été mis en nomination aux prix Grammy pour son arrangement intitulé Undecided, qui figure sur l’album de Dee Dee Bridgewater Dear Ella, lui-même primé aux Grammy.

M. Bridgewater est professeur à la Manhattan School of Music depuis 1991.

Pour une deuxième année consécutive, le Centre national des Arts s’associe à la Manhattan School of Music pour présenter quatre ateliers de maître réunissant d’éminents professeurs de jazz de la Manhattan School of Music ainsi que de brillants étudiants en musique d’Ottawa et de New York. Grâce aux plus récentes technologies en matière de vidéoconférences diffusées par connexion à large bande et à de l’équipement audiovisuel de haute fidélité, les quatre séances permettront d’établir une liaison « en temps réel » entre les maîtres et leurs apprentis.

Quatre musiciens de jazz exceptionnels – Chris Rosenberg, Bob Mintzer, Cecil Bridgewater et Bobby Sanabria – animeront chacun un atelier auquel participeront trois jeunes musiciens et qui comprendra une période de questions ouverte au public.

De Manhttan au Canal Rideau,série 2004 d’ateliers de maître sur le jazz diffusés par connexion à large bande :
Le vendredi 10 décembre à 11 h, avec Chris Rosenberg (guitare), au Salon du CNA;
Le mardi 11 janvier à 12 h 30, avec Bob Mintzer (saxophone), au Salon du CNA;
Le vendredi 18 février à 15 h, avec Cecil Bridgewater (trompette), au Salon du CNA;
Le vendredi 11 mars à 13 h, avec Bobby Sanabria (percussions), à la Quatrième Salle du CNA.

L'entrée est gratuite. Vous êtes cependant invités à déposer vos dons à la porte; ceux-ci seront versés à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation du CNA. Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Le projet Hexagone du CNA vise à encourager les activités éducatives de rayonnement en exploitant les réseaux de nouvelle génération, par exemple le réseau CA*net 4 (www.canarie.ca) au Canada et le réseau Internet2 (www.internet2.org) aux États-Unis, de même que des réseaux à haute vitesse partout dans le monde. L'infrastructure à large bande du CNA permet l'accès au réseau à fibres optiques à la fine pointe de la technologie dans chacune des salles de représentation et la production d’événements audio-vidéo et de vidéoconférences sur place. Le projet Hexagone comporte des séances de télémentorat avec des professeurs maîtres en musique, en théâtre et en danse. Les initiatives de rayonnement pour la formation générale comprennent notamment la deuxième édition du « Pont musical » (www.artsvivants.ca/tourneeocna/) lequel est venu appuyer la tournée récente de l'Orchestre du CNA en Colombie-Britannique.

- 30 -

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil