orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Scène albertaine : le Centre national des Arts annonce une programmation dynamique

23 février 2005

C’est l’opéra albertain FILUMENA qui donnera le coup d’envoi à ce gigantesque festival des arts et de la culture regroupant 600 artistes, 95 activités et 20 lieux de présentation dans la capitale nationale.

Ottawa (Ontario) -- Le Centre national des Arts (CNA) a dévoilé aujourd’hui l’impressionnante liste d’artistes albertains et d’activités de tous genres de la Scène albertaine, qui se tiendra dans la capitale nationale du 28 avril au 10 mai 2005 et qui rassemblera le plus grand nombre d’artistes albertains jamais réuni en dehors de la province.

Mentionnons, entre autres artistes et groupes très nombreux : Oscar Lopez, P. J. Perry, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, Terri Clark, Wil, War Party, SNFU, Guys in Disguise, Crazy Horse Theatre, Barrage, David Hoffos, Ann Vriend, Amir Amiri, Nicole Mion, Carolyn Dawn Johnson, Shumka, Shani Mootoo, John Stetch, Corb Lund, DID, Tri-Continental, Crystal Plamondon, Ian Tyson et Tommy Banks.

« Le centenaire de l’Alberta est une merveilleuse occasion pour les Canadiennes et les Canadiens de souligner les divers talents qui existent dans la province », déclare Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Cette présence d’Alberta sur le Rideau dans la capitale nationale offre tant à découvrir! »

La Scène albertaine, présenté par EPCOR est le deuxième d’une série de festivals régionaux organisés tous les deux ans par le Centre national des Arts afin de faire connaître les meilleurs représentants des arts et de la culture du Canada d’un océan à l’autre. Les 600 artistes albertains en début de carrière ou établis prendront part à 95 activités dans les domaines du théâtre, des arts visuels, du cinéma, de la danse, des arts littéraires, ainsi que des arts littéraires et de la musique country, classique et rock, et aussi du jazz, du blues et du hip-hop – et même des arts culinaires – qui seront présentées dans 20 lieux, d’un bout à l’autre de la région de la capitale nationale. En 2003, le CNA avait produit la Scène atlantique, accueillant plus de 500 artistes de la région de l’Atlantique. Ce premier festival avait remporté un vif succès.

« Je suis très fière du groupe d’artistes et du programme que nous dévoilons aujourd’hui », confie Heather Moore, productrice et directrice exécutive de la Scène albertaine. « De concert avec les programmateurs albertains, nous sommes parvenus à organiser un festival sur l’Alberta qui montre la province et ses artistes sous un angle nouveau et contemporain. »

« Depuis l’établissement d’EPCOR en Alberta, il y a plus de 100 ans déjà, et tout au long de son évolution, nous avons été témoins de la créativité, de la compétence et de l’imagination incroyables de la population albertaine », a déclaré Denise Carpenter, vice-présidente principale, Communications et Affaires publiques, chez EPCOR. « L’entreprise et sa clientèle ont tiré des avantages considérables de cette créativité et de cette ingéniosité, qui nous permettent de fournir des services d’approvisionnement en eau et en électricité à la fois fiables et sécuritaires à de nombreuses collectivités canadiennes. En donnant son appui à la Scène albertaine, EPCOR reconnaît que les arts jouent un rôle de premier plan dans la vie de collectivités saines et durables, et ce, à l’échelle locale, provinciale et nationale. »

Les billets pour tous les spectacles sont présentement en vente. Pour obtenir des renseignements, visitez scenealbertaine.ca.

PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES
Présentée par EPCOR, la Scène albertaine reçoit l’appui des commanditaires principaux suivants : Bourse de croissance TSX, Banff Centre et Amis du Centre national des Arts – Alberta. Enbridge, la CIBC et Suncor Energy Inc. sont les commanditaires de spectacles. Au rang des médias commanditaires figurent notamment CBC—Radio-Canada, le National Post, l’Ottawa Citizen, LeDroit, l’Edmonton Journal le Calgary Herald, et Y101 FM. Enfin, l’Edmonton Festival City, le réseau Galaxie, CD Warehouse, mymusic.ca, Holiday Inn, le société du Partenariat ontarien de marketing touristique et la Big Rock Brewery en sont les partenaires de soutien.

« Notre contribution à la Scène albertaine est une façon de renforcer notre engagement envers l’appui local que nous recevons des régions de l’ouest du Canada, et plus particulièrement des Albertains», a déclaré Linda Hohol, président de la Bourse de croissance TSX. « C’est avec fierté que nous nous associons à cet événement, qui constitue une belle occasion de faire connaître à toute la population canadienne le talent et la créativité de l’Alberta.»

La Scène albertaine tient à remercier de leur appui le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

PARTENAIRES DES LIEUX DE PRÉSENTATION
Les spectacles et les activités auront lieu dans plus de 20 endroits de la région de la capitale nationale, en partenatiat notamment avec : le Théâtre Centrepointe, Bibliothèque et Archives Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la photographie contemporaine, la Nouvelle Scène, la Great Canadian Theatre Company, le Théâtre du Casino du Lac-Leamy, l’Université d’Ottawa, le Capital Music Hall, le Barrymore, le Rainbow, le Roxy, l’auberge Le Mouton noir, Yuk Yuk’s, l’église St. Andrew, AXENÉ07, la Galerie SAW et la Galerie 101.

UNE OCCASION POUR LES ARTISTES
La Scène albertaine a pour but, entre autres, d’aider les artistes établis et en début de carrière à progresser dans leur carrière. Grâce au ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le CNA a été en mesure d’inviter plus de 80 diffuseurs artistiques canadiens et étrangers à assister à la Scène albertaine pour découvrir de nouveaux talents ou des productions pouvant être présentées en tournée après les deux semaines du festival.

LES ARTISTES
La Scène albertaine débute officiellement le jeudi 28 et le samedi 30 avril, à la salle Southam, par une production de Banff Centre FILUMENA, un opéra albertain dont la musique a été composée par John Estacio, mis en nomination pour un prix Juno, et le livret, par John Murrell. Production du Banff Centre, FILUMENA raconte une fascinante histoire authentiquement canadienne inspirée de la vie de Filumena Lassandro, jeune immigrante italienne venue s’établir dans la région du pas du Nid-de-Corbeau, en Alberta. Filumena se marie, tombe amoureuse et s’implique dans le commerce clandestin d’alcool de la Colombie-Britannique à l’Alberta, activité qui causera sa déchéance et, finalement, sa mort. Filumena a été la dernière femme à être pendue au Canada.

Du jeudi 5 au samedi 7 mai, le célèbre artiste de jazz Tommy Banks dirigera l’Orchestre du CNA pour le concert Hourra pour l’Alberta! Cette superproduction de variétés endiablée vous fera danser, c’est garanti! Le concert célèbre la musique folk, western et traditionnelle et met principalement en vedette le Canadien Ian Tyson, légende immuable du folk à qui l’on doit entre autres la composition du classique Les Quatre Vents. La soirée présentera également une pléiade d’artistes de l’Alberta, dont les jeunes Calgary Fiddlers, au talent éblouissant.

Le 10 mai, Terri Clark, mise en nomination pour un prix Juno, montera sur la scène à la salle Southam du CNA pour une soirée qui s’annonce tout aussi mémorable. Terri Clark a à son actif un impressionnant nombre d’albums à succès et est réputée pour ses incroyables prestations pendant ses tournées en compagnie de grands comme Vince Gill et Reba McEntire. Terri Clark a reçu à quatre reprises le prix du public de la meilleure artiste de spectacle de l’année de l’Association canadienne de musique country.

Et ces trois spectacles ne sont qu’un début! La Scène albertaine en offre réellement pour tous les goûts. Voici un aperçu des 95 activités et plus que vous réserve la Scène albertaine :

MUSIQUE

BLUES
La Scène albertaine propose un volet de blues comprenant six spectacles offerts à trois lieux de présentation dans la région d’Ottawa. Le 29 avril, Gordie Johnson, ancien leader de la formation Big Sugar, se produira au Barrymore’s Music Hall avec Kelly Hoppe, autre membre du groupe. Au programme figure également Wil, un artiste exécutant de musique rock et « roots » établi à Calgary et connu pour sa voix imposante et son jeu à la fois puissant et complexe à la guitare.

Le 29 avril également, le guitariste, chanteur et compositeur lauréat d’un prix Juno Lester Quitzau donnera un concert au bar The Rainbow. M. Quitzau tire de sa guitare hawaïenne des sonorités languissantes et hypnotiques dont chaque note traduit une sincérité durement acquise.

Amos Garrett, qui fait la fierté de Turner Valley, en Alberta, et qui a récemment été mis en nomination pour le prix Juno du meilleur album solo de musique roots et traditionnelle, compte parmi les guitaristes les plus originaux de l’industrie musicale actuelle. Il se produira au bar The Rainbow le 30 avril en compagnie du Steve Pineo Trio, groupe de blues et de musique rock et roots.

Grâce à la collaboration du Cisco Systems Bluesfest d’Ottawa, deux grands musiciens du blues, Ellen McIIwaine et Lester Quitzau, se rendront dans des écoles d’Ottawa pour participer au programme Blues in the Schools, qui incite les élèves à étudier l’histoire du blues et à apprendre comment la musique a permis à un peuple opprimé de se prendre en main. Le programme vise notamment à intégrer grâce à la musique les élèves de diverses communautés ethniques et à créer ainsi un milieu scolaire propice à la tolérance et à la productivité.

CLASSIQUE
La Scène albertaine propose plus d’une dizaine de concerts de musique classique, depuis les grands concerts symphoniques de tout l’orchestre jusqu’aux récitals du midi, donnés à divers endroits d'un bout à l'autre de la région de la capitale nationale. Les amateurs de musique classique seront ravis d’assister à FILUMENA, opéra albertain produit par le Banff Centre et présenté à la salle Southam du CNA le 28 et 30 avril. L’œuvre est présentée par la Scène albertaine en collaboration avec Opéra Lyra Ottawa, avec le précieux soutien du Conseil des Arts du Canada et de la Martha Lou Henley Charitable Foundation, de Vancouver, et grâce à un don de Margaret et David Fountain, de la côte est.
Récemment mis en nomination pour un prix Juno, l’Orchestre symphonique d’Edmonton (ESO) se produira à la salle Southam du CNA le 29 avril. Mario Bernardi dirigera l’ESO dans un programme exaltant d’œuvres classiques contemporaines de compositeurs albertains, dont Allan Gordon Bell, Malcolm Forsyth et Jeffrey McCune.

L’Alberta Baroque Ensemble et son soliste invité, Jens Lindemann, à la trompette, donneront un concert à l’église St. Andrew le 30 avril. Restituant fidèlement le dynamisme, la pompe et la magnificence propres à l’époque baroque, l’Alberta Baroque Ensemble éblouit sans cesse son public par son attachement à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. La formation interprétera notamment des œuvres de Handel, de Corelli et de Telemann.

MUSIQUE COUNTRY
La musique country sera également bien représentée à la Scène albertaine. Le 2 mai, Aaron Lines et Adam Gregory se produiront au Théâtre Centrepointe. Tous deux comptent des œuvres s’étant classées au palmarès des dix meilleures chansons canadiennes. En outre, Aaron Lines, qui a lancé deux enregistrements simples au tournant du millénaire, a été mis en nomination en 2001 pour le prix Juno du meilleur nouvel artiste country et pour le prix décerné à une étoile montante à l’occasion des Prix de la musique country canadienne. Peu de temps après, il a signé un contrat d’enregistrement avec la maison de disques RCA Nashville et reçu une multitude de récompenses offertes par l’industrie musicale. Adam Gregory, mis en nomination à deux reprises aux prix Juno et désigné meilleur nouvel artiste country aux Prix de musique de la radio canadienne, a récemment été mis en nomination pour le Global Country Award aux Country Music Awards. Cette récompense est offerte à un artiste étranger qui a fait connaître la musique country dans son pays. Bien qu’il n’ait pas encore atteint la vingtaine, M. Gregory séduit déjà son public par ses airs country aux saveurs rock et ses ballades pleines de sincérité!

Le 3 mai, le Théâtre Centrepointe présentera The Gift : A tribute to the Music of Ian Tyson.  Animé par Stewart MacDougall et mettant en vedette Corb Lund, Shuyler Jansen et les membres du groupe The McDades. Cette soirée marquera la première présentation du spectacle The Gift à l’extérieur de l’Alberta.

Le 10 mai à la salle Southam du CNA, vous pourrez assister au spectacle de Terri Clark, mise en nomination aux prix Juno de 2005. Mme Clark compte un nombre impressionnant d’albums à succès et est connue pour les prestations incroyables qu’elle a livrées en tournée avec des légendes de la musique country comme Vince Gill et Reba McEntire. Terri Clark a reçu à quatre reprises le prix du public de la meilleure artiste de spectacle de l’année (Entertainer of the Year) décerné par l’Association canadienne de musique country.

MUSIQUE FOLK, ROOTS, ET AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERÈTE
Le public de la Scène albertaine aura l’occasion d’assister à 12 spectacles divers de musique folk et roots échelonnés sur sept soirs. Le 28 avril, à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada, le groupe The McDades interprétera des chansons en français et en anglais couvrant tout un éventail de genres musicaux, depuis le « bluegrass » moderne jusqu’au chant guttural de la région de Tuva. La soirée mettra aussi en vedette Colleen Brown, chanteuse, compositrice et pianiste accomplie dont la maturité lyrique et les mélodieuses compositions populaires et roots démentent son jeune âge.

Le 29 avril, la sensation du violon Calvin Vollrath se produira à l’auberge Le Mouton noir. M. Vollrath, qui habite à St. Paul, en Alberta, est l’un des grands représentants de la musique pour violon des Métis et est considéré comme l’un des violonistes de swing les plus prisés en Amérique.

Le 1er mai à la Great Canadian Theatre Company, vous pourrez voir Bill Bourne dans un spectacle solo qui constitue un véritable tour de force. Fortement influencées par le blues, ses œuvres s’inspirent également des musiques cajun, folk et du monde. Combiné à une prestation de la chanteuse et compositrice Maria Dunn, le spectacle de Bill Bourne est une expérience mémorable et unique en son genre.

JAZZ
À voir absolument, les spectacles de jazz de la Scène albertaine débuteront avec P. J. Perry le 1er mai à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada. Lauréat d’un prix Juno, M. Perry est reconnu comme l’un des plus grands saxophonistes d’Amérique du Nord. Il a partagé la scène avec d’innombrables légendes du jazz, dont Dizzy Gillespie, Woody Shaw et The Boss Brass. Il sera accompagné du Chris Andrew Trio. M. Andrew, pianiste connu dans le milieu du jazz pour son jeu inventif et polyvalent, a récemment lancé son tout premier album entièrement consacré au jazz, intitulé Not So Fast.

Le 10 mai aura lieu Une soirée avec John Stetch à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada. Mis en nomination à trois reprises aux prix Juno, John Stetch s’est établi sur la scène internationale comme l’un des plus remarquables pianistes de sa génération. M. Stetch décrit le sentiment de liberté que lui procurent les solos de piano comme « une expérience exaltante qui l’amène à repousser les limites de son art ». Après avoir assisté à une prestation de John Stretch, vous vous demanderez s’il existe de telles limites.

La formation Sillan & Young se produira au bar The Roxy le 7 mai. Si vous n’avez jamais entendu les airs de jazz mélancoliques et teintés de folk du fameux groupe, ne manquez pas ce spectacle qui vous enchantera. Réputé pour la musicalité naturelle de ses membres et ses prestations en direct livrées avec cœur, le groupe Sillan & Young compose des mélodies magnifiques, adoucies par des paroles tendres et nostalgiques, créant ainsi un équilibre parfait.

HIP-HOP ET MUSIQUE PUNK
La Scène albertaine offre également une bonne dose de musique punk et de hip-hop. Le 29 avril, la formation Chixdiggit, qui déchire nos tympans depuis 1990, se produira au Capital Music Hall avec le groupe SNFU, qui nous propose des chansons au contenu très politisé et des rythmes martelés qui s’inscrivent dans la plus pure tradition punk.

Le 6 mai, le Capital Music Hall présentera War Party, un groupe de hip-hop venu de Hobbema, qui a suscité un intérêt énorme chez les médias par ses rythmes contagieux et ses messages à tendance politique sur les questions autochtones. La formation sera accompagnée de Politic Live, qui combine avec brio des sonorités classiques et contemporaines du hip-hop, et de Dragon Fli Empire, dont les tempos positifs aux accents funky redonnent au hip-hop son aspect plus léger. Au programme figure également le groupe Team Rezofficial, dont le hip-hop pur et dur décrit la vie parfois étouffante des milieux urbains.

MUSIQUE ROCK, POP, COUNTRY-ALT
L’Alberta vibre au son des musiques rock, populaire et country alternative. Le 30 avril, le Corb Lund Band se produira au Barrymore’s Music Hall. Ce groupe électrisant de musique roots et country a été récompensé à deux reprises aux Prix de la musique country canadienne et mis en nomination aux prix Juno de 2005. Il sera accompagné de Mike Plume et de Tim Hus.

Le 5 mai au Théâtre du Musée canadien des civilizations, la sensationnelle chanteuse francophone Crystal Plamondon et ses invitées, quatre femmes auteures-compositeures-interprètes remarquables, Renelle Fagnan, Janelle Reinhart, Josée Lajoie et Renée Dallaire pour une soirée consacrée aux femmes et à la chanson. Ce spectacle vous fera passer du country au jazz, du folk au blues avec, pour le plaisir, une touche de Cajun! Sa joie de vivre est contagieuse!

Les Painting Daisies donneront un spectacle au bar The Roxy le 29 avril. La formation, qui a récemment gagné le concours de l’émission Great Canadian Music Dream, diffusée sur les ondes de la télévision anglaise de Radio-Canada, est un quatuor rock dont on parle de plus en plus. Désignées meilleures artistes de spectacle de l’année (Entertainer of the Year) aux Prairie Music Awards, en concurrence avec Jann Arden, Nickelback et Wide Mouth Mason, les Painting Daisies offrent de riches arrangements vocaux, des paroles mordantes et un son rock très affirmé.

Le groupe Hot Little Rocket, dont les compositions survoltées de style post-punk et rock ont souvent été entendues à l’antenne de la radio anglaise de Radio-Canada et de MuchMusic, donnera un concert le 6 mai avec The Ramblin’ Ambassadors, formation qui exécute une musique rock instrumentale « de garage » des plus authentiques. L’artiste autochtone de Calgary Chad VanGaalen, à la fois chanteur, compositeur, producteur, arrangeur, artiste de spectacle, animateur et fabricant d’instruments de musique, sera également du spectacle.

MUSIQUES DU MONDE
Le 3 mai, également à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada, aura lieu Une soirée avec Oscar Lopez. Lauréat d’un prix Juno (et mis en nomination à nouveau cette année), M. Lopez se distingue sur la scène musicale mondiale par les rythmes latins qu’il interprète à la guitare et auxquels il intègre avec brio des sonorités propres au jazz, au blues et même à la musique populaire. La passion brûlante qui l’anime s’exprime jusqu’au bout de ses doigts et résonne dans les cordes de sa guitare.

La Scène albertaine accordera ce printemps une place importante aux musiques du monde. Parmi les spectacles de ce genre inscrits au programme, notons le concert du groupe Tri-Continental (Lester Quitzau, Bill Bourne et Madagascar Slim), qui aura lieu le 30 avril à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada. Lauréats de quatre prix Juno et mis en nomination à dix reprises, les membres du Tri-Continental sont des figures importantes de la scène musicale canadienne et lorsqu’ils unissent leurs talents, ils offrent au public une expérience électrisante!

Le groupe ¡Bomba! sera à l’auditorium de Bibliothèque et Archives Canada le 7 mai pour présenter leurs irrésistibles mélodies latines et leurs rythmes séduisants, qui ne manquent jamais de soulever les foules et de les faire danser.

THÉÂTRE
Les scènes de théâtre de l’Alberta figurent parmi les plus vivantes du pays. Neuf œuvres dramatiques laisseront transparaître la richesse du talent des artistes albertains.

Venez assister à Vanya, une adaptation du classique Oncle Vania de Tchekhov au contexte de l’Alberta. La pièce sera présentée au Théâtre du CNA du 20 au 23 et du 26 au 30 avril ainsi que du 3 au 7 mai. Vanya est une coproduction du Théâtre anglais du CNA et du Citadel Theatre d’Edmonton qui porte sur la vie dans une ferme isolée de l'Alberta en 1928.

Du 28 avril au 1er mai, Scène albertaine offrira au Studio du CNA Tuesdays and Sundays, de Daniel Arnold et Medina Hahn. La pièce, qui s’inspire d’une histoire vécue en 1887, suit les âmes de William et de Mary, un couple d’adolescents de la campagne qui se réveillent dans un vide et revivent le chemin parcouru. La pièce Tuesdays and Sundays a fait l’objet de nombreux éloges au Canada et à l’étranger.

Time Stands Still, produit par le Crazy Horse Theatre et interprété par Glen Gould et Lorne Cardinal (de l’émission Corner Gas) sera joué du 4 au 6 mai à la Quatrième Salle du CNA. La pièce s’immisce dans la vie de deux autochtones qui purgent une peine d’emprisonnement de cinq ans pour vol. Carl et Mark appartiennent à la Tribu des Gens-du-Sang, du sud de l’Alberta, et même s’ils ont été élevés ensemble, ils perçoivent leur situation chacun à leur manière. Leur histoire vous fera tantôt rire aux éclats, tantôt réfléchir, et à d’autres moments, vous attristera.

Du 29 avril au 1er mai, Summer of My Amazing Luck, de Chris Craddock, occupera la scène de la Salle académique de l’Université d’Ottawa. Inspirée du roman de Miriam Toews, gagnante du Prix du Gouverneur général, la pièce raconte l’histoire de Lucy, une jeune mère célibataire en détresse. La pièce est en lice pour un prix Stephen Leacock dans la catégorie « théâtre d’humour » et figurait en 2004 au festival On the Verge du Théâtre anglais du CNA, où de nouvelles pièces sont présentées en lecture publique. Cette œuvre théâtrale vous transportera dans une aventure à la fois hilarante et déchirante.

L’UniThéâtre propose un brunch accompagné de lectures de pieces de théâtre franco-albertaines le 1er mai à La Nouvelle Scène. Ces pièces font partie de son repertoire et elles ont toutes été mises en scène au cours des dix dernières saisons. Depuis 1992, la compagnie présente du théâtre francophone à Edmonton qui s’adresse à la fois au public jeune et adulte. L’UniThéâtre a joué dans tout l’Ouest canadien.

Du 5 au 7 mai, An Eye for an Eye, une production du Ghost River Theatre mise en scène par Doug Curtis, sera présentée à la Salle académique de l’Université d’Ottawa. La pièce est un cabaret musical satirique et explosif. C’est l’histoire de Wiebo Ludwig, un pasteur du nord de l’Alberta, qui lutte contre l’industrie pétrolière dont l’expansion empiète sur ses terres. An Eye for an Eye a remporté un prix Betty Mitchell en 2001 dans la catégorie « meilleure comédie musicale ».

DANSE
Les spectacles de danse offerts à l’occasion de la Scène albertaine sont sensationnels. Le 29 avril, le Théâtre du Musée canadien des civilisations présentera un spectacle de danse contemporaine en trois tableaux. Le premier, I am Standing Here Before You, chorégraphié et interprété par Brian Webb, est un spectacle de danse interdisciplinaire qui explore le thème de la mémoire stratifiée dans le corps vieillissant. Still, chorégraphié et interprété par Tania Alvarado, dresse le portrait d’une femme surprise au milieu d’un moment bouleversant et suspendue dans le temps. Helen Husak explore les tensions viscérales qui accompagnent l’émotion « litost » dans son œuvre du même nom.

Bulla: A Loud Cuban Jazz Experiment par Decidedly Jazz Danceworks (DJD) sera à l’affiche du Théâtre Centrepointe le 30 avril et offrira une soirée hybride de musique et de danse imprégnée de jazz et débordante de saveurs cubaines. Une fête délicieuse de musique et de danses originales interprétées par une équipe de 20 danseurs et musiciens dynamiques, dont six invités de Cuba.

Le 3 mai, Les Liaisons Dangereuses, une production d’Alberta Ballet, fera fureur à la Salle Southam du CNA. Chorégraphié par le directeur artistique Jean Grand-Maître, ce ballet théâtral intégral et fascinant reprend tout l'érotisme, toute la luxure et toute la perfidie évoqués dans le roman scandaleux de Choderlos de Laclos.

Le 8 mai, au Théâtre Centrepointe, Shumka, troupe de danse ukrainienne établie à Edmonton, revient à Ottawa et nous émerveillera avec sa production de Cendrillon, saluée par la critique et le public. Cendrillon marie la danse ukrainienne traditionnelle au mouvement classique et contemporain dans un style théâtral unique à Shumka.

DU PLAISIR POUR TOUTE LA FAMILLE
Les jeunes auditoires seront aussi traités à la présentation imaginative Les jumeaux et le monstre par l’Orchestre Symphonique d’Edmonton le 29 avril, Centre national des Arts, salle Southam. Les jumeaux et le monstre, conte de Tololwa M. Mollel, musique de John Estacio, est une histoire qui se déroule dans une forêt africaine où des jumeaux doivent déjouer les plans d’un monstre effroyable et ramener l’harmonie dans leur village dévasté. Masques, chants et de mouvements animent le spectacle.

Le 30 avril et le 1er mai apporte The Incredible Adventures of Mary Jane Mosquito par Concrete Theatre. Tomson Highway présente une comédie musicale charmante et malicieuse jouée en anglais « parsemé » de français et de Cree. Née sans ailes, Mary Jane Mosquito, qui est rejetée par les autres insectes, découvre qu’elle est douée pour le chant.

Le 1er mai, Célébration autochtone! envahira la scène du Théâtre du Musée canadien des civilisations. Culture, histoire et récits autochtones s’inscrivent au programme de ce spectacle

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil