orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le théâtre albertain fait flèche de tous bois à Ottawa -- La crème du théâtre de l’Alberta prend l’affiche à la Scène albertaine du Centre national des Arts

15 avril 2005

OTTAWA (Ontario) -- Un spectacle de travestis dans un parc de maisons mobiles. Une pièce musicale relatant l’histoire véridique d’un homme qui n’a pas craint d’affronter la puissante industrie du pétrole et du gaz. Une nouvelle relecture albertaine d’un classique de Tchékhov.

Ce ne sont que quelques-unes des fabuleuses productions théâtrales qui animeront les scènes du CNA et d’Ottawa dans le cadre de la Scène albertaine – le festival des arts et de la culture réunissant 600 artistes albertains du 28 avril au 10 mai.

Au programme, on retrouvera certains des plus brillants artistes de théâtre de l’Alberta, comme Daniel Arnold et Medina Hahn – dont la pièce, Tuesdays & Sundays, remporte un tel succès qu’elle a été adaptée pour la radio par la CBC et la BBC, et fait actuellement l’objet d’adaptations en opéra de chambre et en long-métrage (Slate Films, Royaume-Uni).

Les auditoires auront la chance d’applaudir deux productions de Chris Craddock, une figure de plus en plus incontournable du théâtre canadien. Il a dirigé Tornado Magnet: A Salute to Trailer Court Women, regard hilarant sur une jeunesse dévoyée dans un parc de maisons mobiles en Alberta. Il a aussi adapté à la scène le premier roman de Miriam Toews, Summer of My Amazing Luck, et il joue dans la pièce.

Les auditoires de la Scène albertaine retrouveront aussi avec plaisir Lorne Cardinal, vedette de la série télévisée Corner Gas, dans Time Stands Still, une pièce émouvante et pleine d’humour de Terry Ivins sur deux hommes autochtones incarcérés pour vol dans une prison de l’Alberta.

« Je me réjouis particulièrement de ce que les auditoires à l’extérieur de l’Alberta aient enfin la chance de découvrir le dynamisme et la diversité véritables du monde du théâtre albertain », souligne Heather Moore, productrice de la Scène albertaine. « Le talent et le souffle qui animent les productions théâtrales émanant de cette région du pays sont réellement renversants. »

Le CNA est fier d’accueillir les artistes du théâtre de l’Alberta à Ottawa, et de contribuer ainsi à prolonger la vie de leurs œuvres. Les auditoires au Canada et à l’étranger ont déjà eu la chance d’applaudir des versions antérieures de bon nombre de ces productions. Venez découvrir pourquoi nous pensons que le théâtre devrait être inscrit au nombre des « richesses naturelles » de l’Alberta.

LES PIÈCES À L’AFFICHE

Vanya
d’Anton Tchékhov
Première mondiale de la nouvelle version de Tom Wood
Mise en scène de Bob Baker
Avec Pierre Brault, Catherine Fitch, David McNally, Wilma Pelly, Grant Reddick, Barbara Reese, Jan Alexandra Smith et Tom Wood
Coproduction du Théâtre anglais du CNA et du Citadel Theatre (Edmonton).
21 avril au 7 mai, 19 h 30; 23 avril, 30 avril et 7 mai, 14 h et 19 h 30 (relâche les dimanches et lundis)
Centre national des Arts, Théâtre
Dans une ferme isolée de l’Alberta, en 1928, la vie peut être un combat. Pour Vanya, ce combat a toujours été mené pour le bien d’un seul, Alexander, le brillant universitaire, orgueil de la famille. Et voilà qu’Alexander revient dans la ferme du nord de l’Alberta en compagnie de sa charmante jeune épouse, bousculant la routine de chacun, entraînant les plus sombres introspections et faisant remonter à la surface les désirs inassouvis les plus cachés. L’adaptation de Tom Wood préserve admirablement le style incisif et tragi-comique de Tchékhov, où les répliques se dressent, entre le rire, les larmes et la rage, comme un brise-vent sur l’horizon des prairies.
Billets : de 27 $ à 59 $; avant-première : 28 $; étudiants : ½ prix

Tuesdays and Sundays
Écrit et interprété par Daniel Arnold et Medina Hahn
Mise en scène de Wojtek Kozlinski
Production de la compagnie DualMinds
Jeudi 28 et vendredi 29 avril et dimanche 1er mai à 20 h; samedi 30 avril à 22 h.
Centre national des Arts, Studio
Une pièce passionnée, amusante et envoûtante, basée sur des faits réels, dont l’action se déroule dans l’Île-du-Prince-Édouard en 1887. Il y a longtemps, deux jeunes innocents se sont épris l’un de l’autre. Ils sont maintenant dans les limbes, et s’éveillent pour révéler ce qui s’est réellement passé. Choisie parmi les « dix meilleures pièces de l’année » à Toronto, Edmonton et Vancouver, Tuesdays & Sundays a été créée au NEXTFEST 2000 de Theatre Network; depuis, elle la pièce a fait l’objet d’une édition, a tourné à guichets fermés et a récolté de nombreux prix un peu partout au Canada de même qu’au Festival d’Édimbourg, au Nouveau-Mexique, à Prague et à New York. Daniel Arnold et Medina Hahn ont eux-mêmes adapté leur œuvre pour la radio de la CBC et de la BBC, et la pièce fait actuellement l’objet d’une adaptation en opéra de chambre et d’une autre en long-métrage (Slate Films, Royaume-Uni).
Billets : 20 $; étudiants : ½ prix

Tornado Magnet: A Salute to Trailer Court Women
Écrit et interprété par Darrin Hagen
Mise en scène de Chris Craddock
Production de la compagnie A Guys in Disguise
Jeudi 28 et samedi 30 avril, 21 h; dimanche 1er mai, 14 h
Centre national des Arts, Quatrième Salle
Tornado Magnet nous plonge dans l’univers d’une jeunesse dévoyée qui grandit dans un parc de maisons mobiles. Il y est question de classes sociales, de culture et des prairies. Cette pièce hilarante est mise en scène par l’un des talents théâtraux les plus en vue au Canada, Chris Craddock, metteur en scène, dramaturge et acteur maintes fois primé, et met en vedette Darrin Hagen, la « Reine d’Edmonton », dans le rôle de Dotty Parsons, reine du parc de maisons mobiles.
Billets : 25 $; étudiants : ½ prix

Summer of My Amazing Luck
de Chris Craddock
D’après le roman de Miriam Toews
Mise en scène de Bradley Moss
Avec Beth Graham, Chris Craddock et Caroline Livingstone
Production de Theatre Network
Vendredi 29 et samedi 30 avril, 19 h 30; dimanche 1er mai, 14 h
Université d’Ottawa, Salle Académique
Basé sur le roman de Miriam Toews couronné d’un Prix littéraire du Gouverneur général en 2004, Summer of my Amazing Luck raconte l’histoire de Lucy, une mère célibataire qui vit dans un HLM à Winnipeg, et qui prend la route avec son amie Lish, dans une fourgonnette brinquebalante remplie de jouets et d’enfants, à la recherche d’un homme que Lish a connu autrefois. Mis en nomination pour le prix Stephen Leacock de l’humour, et présenté en lecture publique dans le cadre du festival de nouvelles pièces On the Verge 2004 du Théâtre anglais du CNA, Summer of my Amazing Luck est un voyage désopilant et bouleversant qui entraîne Lucy au cœur de ses souvenirs – et de son avenir.
Billets : 25 $; étudiants : 1⁄2 prix

An Eye for an Eye
Création collective du Ghost River Theatre
Mise en scène de Doug Curtis
Avec Karen Johnson-Diamond, Kira Bradley, Tony Eyamie et Duval Lang
Production du Ghost River Theatre
Du jeudi 5 au samedi 7 mai, 19 h 30; dimanche 8 mai, 14 h
Université d’Ottawa, Salle Académique
An Eye for an Eye est un cabaret musical acide sur fond de pétrole et de gaz. Cette création collective du Ghost River Theatre raconte l’histoire de Wiebo Ludwig, un ministre du culte chrétien du nord de l’Alberta qui affronte l’industrie pétrolière et gazière pour empêcher le développement d’empiéter sur ses terres. La pièce donne aussi la parole à trois autres acteurs du conflit – la GRC, un cadre de l’industrie pétrolière et gazière, et une jeune fille qui a trouvé une mort tragique sur la propriété de Ludwig. An Eye for an Eye a remporté un prix Betty Mitchell en 2001 à titre de « meilleure pièce musicale ».
Billets : 25 $; étudiants : ½ prix

Time Stands Still
de Terry Ivins
Mise en scène de Michelle Thrush
Avec Lorne Cardinal (de la série télévisée Corner Gas) et Glen Gould
Production de la Crazy Horse Theatre Company
Du mercredi 4 au vendredi 6 mai, 12 h
Centre national des Arts, Quatrième Salle
Drôle, triste, touchant, authentique, Time Stands Still est un drame intimiste qui met en scène deux hommes autochtones, amis d’enfance, condamnés tous deux à cinq ans de prison pour vol. L’histoire se situe dans leur cellule, alors qu’ils purgent leur peine ensemble, partageant leurs craintes, leurs souffrances et leurs rires, s’épaulant pour faire face aux dures réalités auxquelles ils sont confrontés l’un et l’autre. Carl et Mark sont issus de la Tribu des Blood du sud de l’Alberta; bien qu’ils aient grandi ensemble, ils ont chacun leur propre perception de la situation.
Billets : 12 $; étudiants : 1⁄2 prix

The Incredible Adventures of Mary Jane Mosquito
Livret, musique et paroles de Tomson Highway
Mise en scène de Mieko Ouchi
Avec Julie Gelosky et Ryan Sigurdson
Production du Concrete Theatre (Edmonton)
Samedi 30 avril à 13 h, 15 h et 19 h; dimanche 1er mai à 11 h, 13 h et 15 h
Recommandé pour les cinq à neuf ans
Centre national des Arts, Studio
The Incredible Adventures of Mary Jane Mosquito est un adorable cabaret musical interprété en anglais, avec quelques passages en français et en cri. Née sans ailes, Mary Jane Mosquito est une moustique rejetée par les siens, qui trouvera finalement sa voie – et sa voix – par la magie du chant.
Billets : 11,50 $
NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Burlesque
de Jocelyn Ahlf, Belinda Cornish et Celina Stachow
Mise en scène d’Ashley Wright
Avec Jocelyn Ahlf, Belinda Cornish, Jesse Gervais et Celina Stachow
Production de la compagnie Panties Productions
Jeudi 5 mai, 22 h
Université d’Ottawa, Salle Académique
Burlesque relate l’histoire « absolument véridique » de Lydia Thompson, vedette de la scène du milieu du XIXe siècle, et de la tournée de l’Amérique qu’elle entreprit avec ses « British Blondes ». Finaliste aux prix Betty Mitchell à titre de « meilleure production d’une pièce musicale » et de « meilleure production indépendante », cette pièce témoigne du pouvoir de l’imagination et de la volonté d’une femme déterminée.
Billets : 10 $
PRÉSENTATION D’EDMONTON FESTIVAL CITY
LIVE ALL YEAR, WWW.FESTIVALCITY.CA

Pith!
Écrit et mis en scène par Stewart Lemoine
Avec Jeff Haslam, Davina Stewart et Leona Brausen
Production du Teatro La Quindicina
Vendredi 6 et samedi 7 mai, 22 h
Université d’Ottawa, Salle Académique
Un marin itinérant entraîne une veuve éplorée de la bonne société et sa gouvernante stoïque dans un extravagant voyage au cœur de l’Amérique du Sud, sans même quitter leur salle de séjour. Pith! étreint le pouvoir de l’imagination à travers l’expression théâtrale. Cette pièce immensément populaire a récolté de nombreux prix, notamment le prix Fringe NYC d’excellence en dramaturgie, et les prix Elizabeth Haynes Sterling de la meilleure nouvelle pièce et du meilleur acteur dans un rôle principal.
Billets : 10 $
PRÉSENTATION D’EDMONTON FESTIVAL CITY
LIVE ALL YEAR, WWW.FESTIVALCITY.CA

Lecture-croissant de L`Unithéâtre
Daniel Cournoyer, directeur artistique
Dimanche 1er mai, 12 h 30
La Nouvelle Scène
Joignez-vous à L`Unithéâtre, sous la direction artistique de Daniel Cournoyer, pour un brunch agrémenté de lectures de pièces franco-albertaines. Ces pièces font partie du répertoire varié de cette jeune compagnie de théâtre, qui les a produites au fil de ses dix dernières saisons. L`Unithéâtre produit du théâtre professionnel d’expression française pour publics de tous âges depuis 1992 à Edmonton, et tourne abondamment dans l’Ouest canadien.
Billets : 15 $

La Scène albertaine du Centre national des Arts est la seconde d’une série de biennales régionales tenues dans la capitale nationale, qui mettent en relief les plus belles productions artistiques et culturelles du Canada d’un océan à l’autre. Six cent artistes établis et émergeants de l’Alberta participent à plus de 95 manifestations artistiques, dans des disciplines allant du théâtre aux arts culinaires en passant par les arts visuels, le cinéma, la littérature et la musique – country, autochtone, pop, classique et autres. Pendant 13 jours, soit du 28 avril au 10 mai 2005, ce sera comme si l’Alberta avait déménagé à Ottawa.

La Scène albertaine est une présentation d’EPCOR, avec le soutien des principaux commanditaires TSX Venture Exchange, The Banff Centre et les Amis du Centre national des Arts en Alberta, et des partenaires de diffusion Enbridge, CIBC, Suncor Energy et Capital Health. Les médias partenaires sont CBC / Radio-Canada, le National Post, l’Ottawa Citizen, Le Droit, l’Edmonton Journal, le Calgary Herald et Y101. Nous remercions aussi nos commanditaires Edmonton Festival City, Galaxie, CD Warehouse, mymusic.ca, Holiday Inn, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique, et Big Rock Brewery. 

Les billets pour les activités de la Scène albertaine sont en vente de main à main à la Billetterie du CNA ou, par l’entremise de Ticketmaster (frais de service en sus) au (613) 755-1111 ou en ligne à l’adresse www.nac-cna.ca . Pour plus d’information  sur les billets ou pour consulter la programmation de la Scène albertaine et l’horaire des spectacles, voyez le site www.albertascene.ca .

RENSEIGNEMENTS SUR LA BILLETTERIE
Centre national des Arts
53, rue Elgin, Ottawa (Ontario)
Tél. : (613) 947-7000
www.albertascene.ca

Université d’Ottawa, Salle Académique
133. rue Séraphin-Marion, Ottawa (Ontario)

- 30 -

Renseignements :
Mary Gordon
Conseillère en communication,
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 524

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil