orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

La Scène albertaine du Centre national des Arts célèbre la vitalité de la littérature de l’Alberta

19 avril 2005

OTTAWA (Ontario) -- La Scène albertaine, le festival des arts et de la culture du Centre national des Arts, amorce sa célébration de la littérature de l’Alberta par un coup d’éclat.

Le 29 avril, en effet, nous annoncerons le lauréat ou la lauréate du prestigieux prix littéraire Grant MacEwan à la faveur d’une lecture publique regroupant tous les finalistes à la Bibliothèque et Archives Canada. Le prix, doté d’une bourse de 25 000 $, a été baptisé en l’honneur du regretté lieutenant-gouverneur de l’Alberta et ancien maire de Calgary, lui-même auteur de plus de cinquante ouvrages.

Voici les finalistes de cette année :

  • Shree Ghatage de Calgary pour Brahma’s Dream. Publié par Doubleday Canada.
  • Linda Goyette d’Edmonton pour Edmonton In Our Own Words. Publié par The University of Alberta Press.
  • Greg Hollingshead d’Edmonton pour Bedlam. Publié par Harper Collins.
  • Tyler Trafford de Calgary pour The Story of Blue Eye. Publié par Thistledown Press.

Les finalistes qui ne seront pas sélectionnés pour le prix recevront chacun une bourse de 1 000 $.

La Scène albertaine met aussi à l’affiche des lectures de quelques-uns des auteurs les plus intéressants et les plus appréciés de la province. Le 5 mai, à la Bibliothèque et Archives Canada, l’auteure primée Shani Mootoo, à qui l’on doit notamment Cereus Blooms at Night, lira des extraits de son dernier roman, He Drown She in the Sea, une histoire d’amour et de lutte des classes vivante et subtile qui évoque l’emprise inéluctable du passé.

Le même soir, Marci Denesiuk d’Edmonton lira des extraits de The Far Away Home, un ouvrage qui met à nu l’existence des femmes pour faire apparaître les démons tapis sous la surface.

« La Bibliothèque et Archives Canada est heureuse de pouvoir provoquer de telles rencontres entre ces écrivains et le lectorat d’Ottawa », se réjouit Randall Ware, gestionnaire des programmes culturels pour la Bibliothèque et Archives Canada. « La littérature de l’Alberta, comme toute bonne littérature, part d’un lieu précis pour aborder des situations et des émotions universelles. [Ces écrivains] racontent nos propres histoires. »

« Nous sommes enchantés d’avoir pu attirer ces merveilleux écrivains », souligne Heather Moore, productrice et directrice générale de la Scène albertaine, « car ils comptent réellement parmi les meilleurs de l’Alberta. Les amateurs de littérature ne devraient pas manquer cette rare occasion de rencontrer [ces auteurs] et d’entendre leurs histoires de leur bouche. »

ACTIVITÉS À L’AFFICHE

Prix littéraire Grant MacEwan : Lecture publique
Avec le ou la lauréat(e) de cette année
Vendredi 29 avril, 19 h 30.
Bibliothèque et Archives Canada, Salle A

Venez célébrer le cinquième anniversaire du prix Grant MacEwan de 25 000 $, l’un des prix littéraires les plus richement dotés au Canada, alors que le lauréat ou la lauréate de cette année, qui sera annoncé(e) plus tôt dans la journée, lira des extraits de son œuvre. Fondé peu après le décès de MacEwan en 2000, le prix littéraire Grant MacEwan a été créé par le gouvernement de l’Alberta pour souligner l’apport et l’excellence littéraire d’un(e) éminent(e) citoyen(ne) de l’Alberta. Les lauréats des années passées incluent Fred Stenson, finaliste aux prix du Gouverneur général, et Ken McGoogan, lauréat du prix Writers’ Trust Drainie-Taylor pour la biographie.

Entrée libre

Alberta Authors 1 (Auteurs de l’Alberta 1)
Shani Mootoo et Marci Denesiuk lisent des extraits de leurs derniers ouvrages
Jeudi 5 mai, 19 h 30
Bibliothèque et Archives Canada, Salle A

He Drown She in the Sea est le nouveau roman très attendu de Shani Mootoo, l’auteure primée de Cereus Blooms at Night. Le roman, dont l’action se déroule dans les Antilles, est une saisissante et subtile histoire d’amour et de lutte des classes qui évoque l’emprise inéluctable du passé. Cette lecture marque la seule apparition de cette citoyenne d’Edmonton dans l’Est du Canada dans la foulée de la publication de ce roman tant attendu. The Far Away Home est le premier ouvrage de Marci Denesiuk, une auteure native d’Edmonton. Ses récits mettent à nu l’existence des femmes pour faire apparaître les démons tapis sous la surface. Une auteure à surveiller. Les deux écrivaines se prêteront à une séance de signature après les lectures.

Entrée libre

Alberta Authors 2 (Auteurs de l’Alberta 2)
Fred Stenson, Suzette Mayr et Sid Marty lisent des extraits de leurs derniers ouvrages
Lundi 9 mai, 19 h 30
Bibliothèque et Archives Canada, Auditorium

Auteur de dix ouvrages, Fred Stenson est l’un des plus importants chroniqueurs de l’histoire de l’Ouest au Canada. Suzette Mayr a publié trois romans pleins d’humour, qui bousculent les conventions sur l’identité raciale et sexuelle. La poésie, les essais et les contes de Sid Marty lui ont assuré une place bien méritée au rang des plus brillants écrivains de l’Alberta. Les écrivains se prêteront à une séance de signature après les lectures.

Présenté par Bibliothèque et Archives Canada
Entrée libre

Péteux de Bretelles
(contes en français)
Gilbert Bérubé (Les Twés), Roger Dallaire
Lundi 2 mai, 20 h
Centre national des Arts, Quatrième Salle

Ce duo d’artistes « bons vivants » du nord de l’Alberta plaira à coup sûr, avec ses contes en français uniques en leur genre et souvent très drôles.

Billets : 15 $
Présenté avec le soutien du Conseil des Arts du Canada

Speaking of Alberta: An Evening of Spoken Word Artists (poésie actuelle)
Avec Sheri-D Wilson, Kris Demeanor, DJ Cosm
Samedi 7 mai, 20 h
Centre national des Arts, Quatrième Salle

Ces artistes aux talents exceptionnels couvrent tout le spectre du spoken word, de la poésie beat au hip-hop. Sheri-D Wilson se distingue par son style riche empreint de jazz, de sensibilité féministe et d’esprit. Natif de Calgary, Kris Demeanor est un performer qui peut embrasser un large éventail de styles, passant de la méditation à la passion la plus effrénée. DJ Cosm, l’une des deux têtes de Dragon Fli Empire, est l’un des dee-jays de l’heure au Canada.

Billets : 15 $

Poetry in Motion (poésie en mouvement)
Les autobus de la région d’Ottawa promèneront la poésie de l’Alberta dans les rues de la capitale. Des œuvres de poètes albertains seront en effet affichées à bord des autobus d’OC Transpo pendant la durée de la Scène albertaine. Surveillez les panneaux d’affichage pour lire la merveilleuse poésie de l’Alberta tout en parcourant les rues de la ville – et préparez-vous à ajouter une dose d’inspiration à vos déplacements.

L’initiative Poetry in Motion est présentée avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Edmonton Arts Council, d’OC Transpo et de la Ville d’Ottawa.

L’entrée est libre pour toutes les activités présentées à la Bibliothèque et Archives Canada. Les billets pour assister aux autres activités à l’affiche sont disponibles de main à main à la Billetterie du CNA ou, par l’entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au (613) 755-1111 ou en ligne, via le site web de la Scène albertaine www.albertascene.ca.

La Scène albertaine du Centre national des Arts est la seconde d’une série de biennales régionales tenues dans la capitale nationale, qui mettent en relief les plus belles productions artistiques et culturelles du Canada d’un océan à l’autre. Six cent artistes établis et émergeants de l’Alberta participent à plus de 95 manifestations artistiques, dans des disciplines allant du théâtre aux arts culinaires en passant par les arts visuels, le cinéma, la littérature et la musique – country, autochtone, pop, classique et autres. Pendant treize jours, soit du 28 avril au 10 mai 2005, ce sera comme si l’Alberta avait déménagé à Ottawa.

La Scène albertaine est une présentation d’EPCOR, avec le soutien des principaux commanditaires TSX Venture Exchange, The Banff Centre et les Amis du Centre national des Arts en Alberta, et des partenaires de diffusion Enbridge, CIBC, Suncor Energy et Capital Health. Les médias partenaires sont CBC / Radio-Canada, le National Post, l’Ottawa Citizen, Le Droit, l’Edmonton Journal, le Calgary Herald et Y101. Nous remercions aussi nos commanditaires Edmonton Festival City, Galaxie, CD Warehouse, mymusic.ca, Holiday Inn, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique et Big Rock Brewery.

La Scène albertaine tient à remercier de leur appui le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta, le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Pour plus d’information  sur les billets ou pour consulter la programmation de la Scène albertaine et l’horaire des spectacles, voyez le site www.albertascene.ca .

- 30 -

Renseignements :
Mary Gordon
Conseillère en communications,
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 524

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil