orchestre du CNA theatre anglais theatre fran‡ais danse programmation r‚gionale vari‚t‚s et festivals activit‚s connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

La Scène albertaine du Centre national des Arts vous invite à entrer dans la danse!

22 avril 2005

OTTAWA -- Une extraordinaire variété de danses classiques et contemporaines fait éclater la jubilation des corps en mouvement sur les scènes de la région d’Ottawa-Gatineau du 28 avril au 8 mai. Ces six spectacles de danse sont présentés dans le cadre de la Scène albertaine, présentée par EPCOR, le festival artistique et culturel de treize jours du Centre national des Arts, tenu du 28 avril au 10 mai 2005, qui réunit plus de 600 artistes de l’Alberta sur les scènes du CNA et de la Région de la capitale nationale. Les billets sont en vente à la Billetterie du CNA, à la billetterie du Théâtre Centrepointe, en ligne à l’adresse www.albertascene.ca ou par téléphone, via Ticketmaster, au (613) 755-1111.

PROGRAMME TRIPLE DE DANSE CONTEMPORAINE
I Am Standing Here Before You, chorégraphié et interprété par Brian Webb
Still, chorégraphié et interprété par Tania Alvarado
Litost, chorégraphié et interprété par Helen Husak
Jeudi 28 avril 2005 ~ 20 h
Théâtre du Musée canadien des civilisations ~ Billets : 20 $; étudiants : moitié prix

Cette soirée de courtes pièces de danse vous tiendra en haleine du début à la fin.

I Am Standing Here Before You est une pièce de danse pluridisciplinaire qui intègre la narration et la vidéo. Le chorégraphe et danseur Brian Webb (fondateur de la Brian Webb Dance Company) et le vidéaste Tim Folkmann se penchent sur la stratification de la mémoire du corps vieillissant, thème que vient souligner la musique retenue pour cette œuvre, le Quintette pour piano d’Alfred Schnittke, interprété sur le vif.

Chorégraphié et interprété par Tania Alvarado, Still met en scène une femme dévastée; suspendue et absorbée dans le continuum temporel, elle est propulsée vers l’avant par des mouvements éruptifs. Still, accompagné sur scène aux guitares acoustique et électrique (sur une musique composée par Dave Wall), se fonde sur le somnambulisme vu comme un processus créatif.

S’inspirant du Livre du rire et de l’oubli de Milan Kundera, Helen Husak s’intéresse aux tiraillement viscéraux que génère le fait d’être piégé par ses propres émotions. L’art très physique d’Helen Husak, allié à la partition musicale évocatrice du compositeur Amir Amiri, promet une passionnante incursion dans les profondeurs de l’âme humaine. Mme Husak a a collaboré avec de nombreux artistes accomplis, y compris le renommé chorégraphe Tedd Robinson d’Ottawa.

Decidedly Jazz Danceworks : Bulla: A Loud Cuban Jazz Experiment
Samedi 30 avril 2005 ~ 20 h
Théâtre Centrepointe ~ Billets : 28 $ adultes; 20 $ jeunes (17 ans et moins)

Bulla (prononcer « bouilla » – faire  du tapage ou du scandale) est une soirée hybride de musique et de danse, imprégnée de jazz et parfumée de saveurs cubaines. Ne manquez pas ce délicieux festin de musiques et de danses originales, qui met en scène vingt danseurs et musiciens dynamiques.

Commanditaire du spectacle: Suncor

Fête autochtone!
Red Thunder: The Next Generation
Kehewin Native Performance, Trickster Trilogy
DerRic Starlight, marionnettes
Dimanche 1er mai 2005 ~ 14 hThéâtre du Musée canadien des civilisations ~ Billets : 12 $; entrée libre pour les moins de 12 ans

Ce spectacle merveilleusement divertissant pour toute la famille vous fera découvrir les légendes, la culture et l’histoire des Premières nations par la danse, la musique, le théâtre et le conte traditionnels et contemporains. Red Thunder: The Next Generation est une troupe de jeunes danseurs de onze à vingt ans qui célèbrent l’héritage unique de leurs ancêtres des Plaines, à travers un florilège énergique et haut en couleurs de danses caractérisées par leurs pas complexes et leurs costumes somptueux. Le collectif Kehewin Native Performance associe danses traditionnelles et contemporaines, et les incomparables marionnettes de DerRic Starlight complètent ce fabuleux programme pour toute la famille.

Alberta Ballet : Les Liaisons Dangereuses
Mardi 3 mai 2005 ~ 20 h
Centre national des Arts, Salle Southam ~ Billets : 50 $; 47 $; 37 $; 28 $

Ce ballet intégral explosif et théâtral met en relief la luxure, la tromperie et le désir au cœur du roman à scandale de Choderlos de Laclos. Chorégraphiée par le directeur artistique Jean Grand-Maître, cette captivante histoire d’aristocrates français malveillants du XVIIIe siècle déborde de tension sexuelle et de suspense, alors qu’on assiste à la corruption, la séduction et la trahison d’une pieuse et honnête jeune femme par deux maîtres manipulateurs. Une guerre psychologique destructrice et décadente, d’abord menée avec esprit et civilité, dégénère rapidement pour sombrer dans l’escroquerie, la rage – et la vengeance la plus féroce.

Commanditaire du spectacle: Enbridge

Cette prestation de l’Alberta Ballet est à l’affiche de la Série A de Danse au CNA, généreusement commanditée par le Casino du Lac-Leamy.

PROGRAMME DOUBLE DE DANSE CONTEMPOORAINE
I was looking at the ceiling AND THEN I SAW THE SKY, chorégraphie de Nicole Mion, avec Lorie Duncan et Natalie Poissant
Tabula Rasa, chorégraphie de Bobbie Todd
Samedi 7 mai 2005 ~ 20 h
Théâtre du Musée canadien des civilisations ~ Billets : 20 $

I was looking at the ceiling AND THEN I SAW THE SKY -- Dans une série de terrains architecturaux définis par un puissant éclairage industriel, la chorégraphe et cinéaste Nicole Mion explore les environnements extrêmes dans leur rapport aux actes de créer, d’interpréter et d’observer. Elle s’intéresse aux expériences de l’espace, des zones vastes et restreintes induites par le lieu, l’émotion, la mémoire et la relation aux autres. Intégrant une composition originale d’Amir Amiri pour quatuor à cordes, hélicoptère et sons d’insectes, l’œuvre repose en équilibre entre réalité et fiction, parcourue par un sentiment d’évasion – la quête d’une chose qui existe autant dans l’imagination que nulle part ailleurs. « (…) Magistral d’intensité physique et émotive » – Paula Citron, The Globe & Mail.

Tabula Rasa, chorégraphie de Bobbie Todd, est une œuvre minimaliste qui vise à distiller la notion du « soi », alors qu’une jeune danseuse franchit négocie avec précaution le fragile espace entre son univers intérieur et le monde extérieur. Assoupie sur un piano à queue jouet, coiffée de ce qui ressemble vaguement à une couronne d’épines, elle est poussée à explorer son environnement immédiat par l’appel envoûtant et austère de Fur Alina, composition partiellement improvisée d’Arvo Pärt. Cinq courts-métrages vidéo de l’artiste visuel Craig Le Blanc sont intercalés dans la pièce, tandis que la pianiste Linda Daniel exécute son interprétation très introspective de la partition originale de Pärt. « L’œuvre de [Bobbie] Todd est intérieure, pénétrante et très forte sur le plan visuel (…) remarquable pour ses tableaux dramatiques » – Pamela Anthony, The Edmonton Journal

Ukrainian Shumka Dancers : Cendrillon
Dimanche 8 mai 2005 ~ 19 h
Théâtre Centrepointe ~ Billets : 38 $; 35 $ (adultes); 20 $ (17 ans et moins)

Les Shumka Dancers d’Edmonton sont de retour à Ottawa pour électriser et ravir les auditoires avec leur triomphale production de Cendrillon. Si vous les avez déjà vus, vous ne voudrez sûrement pas les manquer dans cette production que le Globe and Mail a décrite en ces termes : « Chaque danseur est un virtuose.  Cette production de 2 millions de dollars qui remet en scène un conte classique est un mégaspectacle de danse qui aura sur la danse folklorique ukrainienne le même effet qu’a eu Riverdance sur la danse folklorique irlandaise : il la propulsera au sommet... » Dans Cendrillon, les danseurs de Shumka interprètent au total 50 rôles de composition et effectuent plus de 384 changements de costumes par représentation. Avec une partition symphonique originale de Yuri Shevchenko et les somptueux décors et costumes de Maria Levitska, la Cendrillon de Shumka est une fête des sens, associant la danse folklorique ukrainienne aux mouvements classique et contemporain dans un style hautement théâtral, largement reconnu comme unique à Shumka.

La Scène albertaine est une présentation d’EPCOR, avec le soutien des principaux commanditaires TSX Venture Exchange et The Banff Centre, des partenaires de diffusion Enbridge, CIBC et Suncor Energy, et des commanditaires Edmonton Festival City, Galaxie, Holiday Inn, CD Warehouse, mymusic.ca et Big Rock Brewery. Les médias partenaires sont CBC Radio-Canada, le National Post, l’Ottawa Citizen, Le Droit, l’Edmonton Journal, le Calgary Herald et Y101. La Scène albertaine remercie aussi pour leur soutien le Gouvernement du Canada, Gouvernement de l’Alberta, le Conseil des Arts du Canada, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, Affaires étrangères Canada, ainsi que les Amis du Centre national des Arts en Alberta. Pour en savoir plus long sur la Scène albertaine, consultez le site www.albertascene.ca .

Des photos sont disponibles en ligne pour fins de téléchargement à l’adresse http://www.albertascene.ca/en/media/photos.asp

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris, Marketing et relations avec les médias,
Département de la danse, CNA
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil