orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le Centre national des Arts présente Pleins feux sur la danse néerlandaise, comprenant des performances de danse en direct, une exposition de photographies et de vidéos ainsi que des classes de maître

29 avril 2005

OTTAWA -- L’initiative Pleins feux sur la danse néerlandaise du Centre national des arts – qui aura lieu du 10 au 28 mai 2005 au Centre nationale des arts (CNA) – met en valeur l’énorme inventivité et créativité évidente qui existe au sein de la danse aux Pays-Bas. Onno Stokvis du Theater Instituut Nederland nous mentionne que «La danse néerlandaise doit ses acclamations partiellement à des chorégraphes de renommés internationales tels que Hans van Manen et Jirí Kylián. Une génération montante élabore actuellement un répertoire contemporain plus innovateur qui reçoit un accueil enthousiasme autant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. Ces artistes mélangent des influences provenant de la Anouvelle danse@ des années 60 aux éléments de la culture pop, du ballet moderne, de la danse expérimentale et des nouveaux médias.» L’initiative Pleins feux sur la danse néerlandaise comprend également une exposition de photographies et de vidéos, des classes de maître ainsi que sept performances de trois événements de danse séparés, présentant le travail de sept chorégraphes néerlandais issus de différentes générations.

L’initiative Pleins feux sur la danse néerlandaise fait partie des célébrations et de la commémoration du 60e anniversaires de la libération des Pays-Bas, pour laquelle les Forces armées canadiennes ont joué un rôle essentiel. L’éventail de ces événements va des célébrations solennelles avec la participation de vénérables anciens combattants jusqu’aux plus récents programmes néerlandais en matière de danses et de musiques contemporaines. Comme l’a mentionné son excellence J. G. van Hellenberg Hubar, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, «Nous souhaitons honorer le passé en mettant aussi en relief les réalisations les plus récentes dans les arts, lesquelles ont été rendues possible par cette libération historique de 1945.»

SPECTACLES DE DANSE

Emio Greco | PC
Le chorégraphe Emio Greco, Italien de naissance et le metteur en scène de théâtre néerlandais Pieter C. Scholten unissent leurs forces créatrices pour percer les défenses du corps et révéler ses sensations les plus intimes dans Rimasto Orfano («Orphelin abandonné»), vision troublante de la dualité, de la synchronie, du temps et du lieu devant la perspective de l’abandon. La chorégraphie est tour à tour classique, tribale, viscérale, chaque nouveau pas paraissant propulsé par des forces occultes. Dans son édition du 11 avril 2005, un article du Chicago Sun-Times mentionnait «La danse de Greco n’est rien de moins qu’envoûtante. Emio Greco … se déplace comme personne (en fait, il vous amène à vous demander si c’est le même genre d’impact qu’a eu autrefois Nijinsky). À partir de son apparition sur scène, il vous force à le regarder par l’intermédiaire de l’originalité pure, la férocité émotionnelle, la confiance dynamique et la difficulté absolue de son travail.»

Le mardi 10 mai 2005 ~ Théâtre du CNA, 20 h 30 ~ Billets a partir de 15,50 $

CAUSERIE APRÈS LE SPECTACLE (dans le théâtre) : Joignez-vous à Emio Greco et à Pieter C. Scholten pour un échange éclairant et divertissant sur leur vision, leurs méthodes et leurs plus récentes réalisations.

Cette production est en partie financée par le Netherlands Culture Fund, le consulat général des Pays-Bas à New York, le Theater Instituut Nederland et le National Dance Project (NDP) de la New England Foundation for the Arts. Le principal financement du NDP est fourni par le National Endowment for the Arts et la Doris Duke Charitable Foundation. Le financement supplémentaire provient de la Andrew W. Mellon Foundation et de la Fondation Ford.

Het Nationale Ballet, mettant en vedette l’orchestre du CNA
Connu à l’échelle mondiale pour son unique répertoire et ses réalisations artistiques et techniques exceptionnelles, le Het Nationale Ballet fait partie de la série Ballet Canril Corporation. Le Het Nationale Ballet présente un éblouissant programme mixte qui met en lumière l’art de ses brillants chorégraphes. Ces œuvres richement étoffées associent passion et désir effrénés (Carmen, chorégraphiée par le directeur artistique Ted Brandsen), douce mélancolie et simplicité trompeuse (Quatre pièces de Schumann par Hans van Manen), et un regard contemporain sur la musique de Bach et les tableaux de Vermeer (In Light and Shadow par Krzysztof Pastor). Duet, un nouveau pas de deux de l’ancien directeur artistique Wayne Eagling, met en vedette Nathalie Caris, native d’Ottawa; cette pièce marque l’occasion de sa dernière saison – sa vingt-quatrième – avec la compagnie.

En raison de la relation particulière qui existe entre le Canada et les Pays-Bas depuis la guerre, Son Altesse royale, la princesse Margriet des Pays-Bas sera la présidente d’honneur de la tournée canadienne du Het Nationale Ballet. La princesse Margriet et son époux M. Pieter van Vollenhoven assisteront à la première du spectacle dans le cadre de leur visite officielle à Ottawa.

12 au 14 mai 2005 ~ Salle Southam, 20 h ~ Billets a partir de 36,50 $

André Gingras, Dylan Newcomb
Cet audacieux programme double réunit deux chorégraphes établis aux Pays-Bas qui jouissent d’une immense popularité en Europe. CYP17 du Canadien André Gingras est le freak show du futur, une installation mêlant danse et vidéo qui s’interroge sur nos vies dans un monde de manipulations génétiques, de super athlètes et de grossesses insolites. Breath, un solo créé et dansé par Dylan Newcomb, est une quête d’équilibre et de perspective, une expédition vers la beauté de l’ici et maintenant.

19 au 21 mai, 2005 ~ Studio du CNA, 20 h ~ Billets a partir de 12,25 $

Cette production est en partie financée par le Netherlands Culture Fund, le consulat général des Pays-Bas à New-York, le Theater Instituut Nederland et le National Dance Project (NDP) de la New England Foundation for the Arts. Le principal financement du NDP est fourni par le National Endowment for the Arts et la Doris Duke Charitable Foundation. Le financement supplémentaire provient de la Andrew W. Mellon Foundation et de la Fondation Ford.

Les billets sont en vente à la Billetterie du CNA (de main à main seulement) ou, par l’entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au (613) 755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse suivante : www.nac-cna.ca. Les étudiants à temps plein pourront aussi se procurer des billets de dernière heure (s’il en reste) au coût de 9,50 $ chacun au Centre Buzz en direct du Foyer du CNA, à compter de 18 h le jour de la représentation seulement, sur présentation d’une carte de membre «Buzz en direct» dûment enregistrée. Les groupes de 20 personnes ou plus obtiennent jusqu’à 20 p. 100 de réduction sur le prix courant des billets; réservations : (613) 947-7000, poste 384 ou (sans frais) 1 866 850-2787, poste 384, ou par courriel : grp@nac-cna.ca.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES ET DE VIDÉOS

«Les nombreux visages de la danse» de Hans van Manen Danseur et chorégraphe accompli, Hans van Manen du Het Nationale Ballet est aussi un photographe de talent. Cette exposition – qui regroupe quinze photographies de danseurs et de chorégraphes néerlandais – est une gracieuseté du Bureau international du Theatre Instituut Nederland, le carrefour des professionnels du théâtre étrangers qui veulent en savoir plus long sur le théâtre et la danse aux Pays-Bas.

12 au 28 mai 2005 ~ Halle d’entrée Southam du CNA, gratuit (l’exposition sera fermée les 15 et 22 mai)

CLASSES DE MAÎTRE sont ouvertes aux élèves de niveau intermédiaire pré-professionnel et adultes ~ 10 $ par classe

Technique de ballet classique
Jahn Magnus Johanson, premier soliste du Het Nationale Ballet
Samedi 14 mai 2005 ~ 13 h 30 à 15 h 30 ~ Salle de répétition B du CNA

Technique contemporaine
Dylan Newcomb
Mardi 17 mai 2005 ~ 10 h à 12 h ~ Salle de répétition B du CNA

Danse postmoderne
André Gingras
Vendredi 20 mai 2005 ~ 10 h à 12 h ~ Le Groupe Dance Lab, Studio B 2, avenue Daly

AUTRES ACTIVITÉS À OTTAWA
Festival canadien des tulipes

Du 5 au 23 mai 2005
Info-tulipe : 1 800 66-TULIP ou (613) 567-4447 www.tulipfestival.ca

TULIPES 2005 ~ LA TOURNÉE DE L’AMITIÉ DU 60e ANNIVERSAIRE
Du 1er mai au 30 septembre 2005

Cette tournée de concerts de soixante villes canadiennes met en vedette l’ensemble de jazz improvisé Luluk Purwanto & the Helsdingen Trio à bord du «Car Spectacle», un véhicule unique en son genre qui se déploie pour former une scène tout équipée. www.luluk.com.

Plus de détails dans le site Web du CNA : www.nac-cna.ca.

Des photos de toutes les manifestations de danse à l’affiche peuvent être téléchargées à l’adresse www.nac-cna.ca/media/

- 30 -

Renseignements :
Gerald Morris
Marketing et relations avec les médias,
département de la Danse, CNA
(613) 947-7000, poste 249
gmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil