orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

L’Orchestre du Centre national des Arts effectuera en compagnie de son directeur musical Pinchas Zukerman une tournée au Québec proposant 60 activités éducatives, du 11 au 20 novembre 2006

24 octobre 2006

OTTAWA, CANADA -- L’Orchestre du Centre national des Arts, accompagné par son directeur musical Pinchas Zukerman en qualité de chef d’orchestre et de violoniste soliste, mettra le cap sur le Québec pour une tournée de dix jours proposant huit concerts et 60 activités éducatives, du 11 au 20 novembre 2006.

La Tournée 2006 au Québec amènera l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) à donner des concerts sous la baguette de Pinchas Zukerman à Chicoutimi (12 novembre à 14 h), Québec (14 novembre à 20 h), Trois-Rivières (18 novembre à 20 h) et Montréal (19 novembre à 14 h 30). Jean-Philippe Tremblay, ancien chef apprenti de l’Orchestre et ancien participant du Programme de direction d’orchestre du CNA, originaire de Chicoutimi, dirigera pour sa part deux matinées scolaires à Chicoutimi, le 13 novembre. Il y aura deux autres matinées scolaires au Domaine Forget à Saint-Irénée, le 16 novembre, dirigées par le premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du CNA Boris Brott, qui animera par ailleurs une autre matinée scolaire à Gatineau, le 24 octobre, en prélude à la Tournée.

La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement le commanditaire principal de la Tournée, Borden Ladner Gervais s.r.l., ainsi que les commanditaires de la programmation et donateurs Gaz Métro, Enbridge et Les Amis du CNA au Québec. Les médias commanditaires sont Gesca Limitée, par le truchement de La Presse, du Soleil et du Droit, ainsi que le National Post.

Toutes les tournées de l’Orchestre du Centre national des Arts se distinguent par leurs activités de rayonnement éducatif ciblant les enfants et les adolescents. Ces activités de rayonnement donnent au directeur musical Pinchas Zukerman et aux musiciens de l’Orchestre l’occasion de se rendre dans les écoles et les classes pour y enseigner et pour encourager et inspirer les élèves, bref pour laisser une empreinte réelle et durable.

Parmi les activités éducatives figurent des ateliers de maître pour divers instruments à l’intention des élèves de niveau avancé, animés par Pinchas Zukerman et des musiciens de l’Orchestre du CNA; des séances d’encadrement pour instrumentistes dans les écoles; des concerts-démonstrations dans les écoles par le quintette à cordes du programme du CNA intitulé « Les musiciens dans les écoles »; des répétitions par pupitre et plénières proposées aux orchestres scolaires et orchestres de jeunes; des ateliers pratiques pour les enseignants; une table ronde avec des musiciens de l’Orchestre ayant étudié à l’Université McGill; et des prestations d’avant-concert données par des chœurs de jeunes de la région dans le foyer des salles où ont lieu les concerts. À cela s’ajoutent des projets spéciaux tels que le Projet de flûte à bec des Premières nations animé par des musiciens de la section des cuivres de l’OCNA à Mashteuiatsh; des prestations de l’ensemble Tous pour un et Vivaldiavec les Jeunesses Musicales du Canada; et un stage en résidence avec Jean-Philippe Tremblay dans sa ville natale de Chicoutimi. Plus de 40 partenaires participeront à la présentation de ces activités de rayonnement.

Le CNA distribuera sa plus récente trousse pédagogique Vivaldi et Les Quatre Saisons dans toutes les écoles élémentaires du Québec. Le site Web de la Tournée au Québec – à l’adresse tourneeOCNA.ca – proposera des activités éducatives ainsi que des comptes rendus vidéo et un blogue étudiant quotidien, une galerie de photos, et plus encore.

« Les tournées de l’Orchestre du Centre national des Arts permettent aux Canadiens et Canadiennes de voir et d’entendre l’ensemble en concert dans leur région et de prendre part, dans leurs propres collectivités, aux excellentes activités d’éducation musicale que propose le CNA », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Les tournées sont également pour nous l’occasion de collaborer avec d’extraordinaires partenaires locaux spécialisés en musique et en éducation musicale. C’est grâce à eux et grâce à nos partenaires du secteur privé et nos donateurs que cette tournée est rendue possible, et nous les en remercions. »

Pinchas Zukerman, à propos de la Tournée au Québec : « Je me réjouis d’aller faire de la musique avec l’Orchestre du Centre national des Arts dans différentes villes et localités du Québec. Entendre cet orchestre interpréter la Symphonie no 2 de Brahms me remplit de fierté. Et cette fierté, j’ai bien hâte de la partager avec les auditoires du Québec. Je suis également heureux que nous jouions la Symphonie no 3 de Jacques Hétu, une œuvre que j’admire depuis longtemps. Et comme c’est le cas à chacune de nos tournées, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir et de faire s’épanouir des jeunes talents grâce à nos nombreuses activités éducatives. »

« Nous sommes fiers d'être le principal commanditaire de la Tournée de concerts et d’activités éducatives 2006 de l’Orchestre du Centre national des Arts au Québec, ainsi que de la Scène Québec, festival qui se tiendra au printemps 2007 », déclare M. Guy Pratte, associé au cabinet d'avocats Borden Ladner Gervais s.r.l.

Répertoire des concerts
L’Orchestre du Centre national des Arts interprétera au cours de chaque concert l’éclatante Symphonie no 2 de Brahms, œuvre qu’il a eu l’occasion de jouer récemment au Centre national des Arts en prélude à la Tournée et à propos de laquelle le critique de l’Ottawa Citizen a écrit : « Le chef d’orchestre a merveilleusement dévoilé toutes les facettes de l’œuvre et l’Orchestre s’est montré à la hauteur en jouant de manière magnifique. » Le public pourra également entendre Pinchas Zukerman, l’un des plus grands violonistes et altistes du monde, en soliste dans le Concerto pour violon no 3 de Mozart. L’Orchestre jouera aussi la Symphonie no 3 du célèbre compositeur québécois Jacques Hétu.

Matinées scolaires
L’Orchestre du CNA sait comment présenter de superbes matinées scolaires interactives et en proposera une fois de plus pendant la Tournée au Québec. À Chicoutimi et au Domaine Forget (Saint-Irénée), ainsi que lors du concert d’avant-tournée à Gatineau, il donnera le spectacle Allez Mozart! mettant en vedette, à titre de coanimateur, le comédien-musicien Peter Duschenes, directeur artistique du Théâtre Platypus, dans le rôle de Mozart. Les matinées mettront également en vedette la violoniste de l’Orchestre du CNA Jessica Linnebach, ancienne participante au Programme des jeunes artistes du CNA, et le violoniste de 21 ans Dominic Guilbault, lauréat de l’édition 2006 du Festival de musique du Royaume à Chicoutimi. Les matinées présentées à Gatineau et au Domaine Forget seront dirigées par Boris Brott, premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du CNA. Celles de Chicoutimi le seront par Jean-Philippe Tremblay, ancien chef apprenti de l’Orchestre du CNA et ancien participant au Programme de direction d’orchestre du CNA. Les enseignants recevront la trousse pédagogique Allez Mozart! pour se préparer aux matinées scolaires qui donneront la possibilité aux élèves d’accompagner à la flûte à bec l’Orchestre du CNA dans le thème de la Sonate en la de Mozart.

Projet de flûte à bec de Mashteuiatsh : Vivaldi et la cinquième saison
Pendant huit semaines, des élèves choisis de l’école élémentaire Amishk de Mashteuiatsh, dans la pittoresque région du Lac-Saint-Jean, étudieront un extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi en vue de le chanter ou de le jouer à la flûte à bec. Ils présenteront également des pièces musicales illustrant leurs propres traditions culturelles. Aline Guérin, spécialiste locale de la flûte à bec, a donné à Mashteuiatsh, en septembre et octobre, trois ateliers de flûte à bec à dix enseignants afin de leur fournir les outils nécessaires pour préparer leurs classes (au total 120 élèves de la 4e à la 6e années à l’école Amishk). Le point culminant du projet sera un échange musical en compagnie de huit musiciens de la section des cuivres de l’Orchestre du CNA, le vendredi 17 novembre, devant un public réuni à l’église Notre-Dame-Immaculée à Roberval. Le Centre national des Arts fournira également la trousse pédagogique Vivaldi et les Quatre Saisons (voir ci-dessous) à chacune des écoles participantes. Le Projet de flûte à bec de Mashteuiatsh fait suite au « Projet de musique de Kispiox », qui avait obtenu un immense succès lors de la Tournée 2004 en Colombie-Britannique, et au « Projet de flûte à bec du Grand Conseil de Prince Albert » présenté lors de la Tournée 2005 en Saskatchewan et en Alberta. Yamaha Music fournit gratuitement aux enfants les flûtes à bec et les cahiers de méthode.

Trousse pédagogique Vivaldi et les Quatre Saisons
En novembre 2006, le CNA distribuera sa trousse pédagogique Vivaldi et les Quatre Saisons dans 8 650 écoles élémentaires du Québec. Ce guide de 32 pages présente un conte pour enfants écrit spécialement pour le CNA par C.J. Taylor, auteure d’origine mohawk, et illustré par George Littlechild de la nation crie. Il contient également un exemplaire du CD Vivaldi : Les Quatre Saisons enregistré par les Disques CBC/Radio-Canada, mettant en vedette Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA. Par ailleurs, la trousse propose des liens d’apprentissage jumelé avec d’autres sujets tels que les changements climatiques, que les enseignants généralistes peuvent utiliser en classe pour enseigner la musique et d’autres matières. Elle aidera également les enseignants à préparer les élèves dans le cadre du Projet de flûte à bec de Mashteuiatsh. La trousse Vivaldi et les Quatre Saisons a reçu le Sceau de qualité du Service des programmes d’études Canada.

www.tourneeocna.ca
La Tournée de l’Orchestre du CNA au Québec disposera de son propre site Web que l’on pourra consulter à l’adresse www.tourneeocna.ca. On y trouvera des comptes rendus vidéo quotidiens, une galerie de photos de la Tournée, des baladodiffusions en français et en anglais, la rubrique « Faites-vous critique musical », la Chasse au trésor sur la culture musicale au Québec, des activités éducatives dont le projet artistique sur le Web « Les Cinq Saisons » avec l’école Amishk.

Blogue étudiant
Emmanuel Thouin, étudiant du Conservatoire de musique de Gatineau, accompagnera l’Orchestre durant la Tournée à titre de bloggeur officiel. Son texte sera affiché quotidiennement, en français et en anglais, sur le site tourneeocna.ca, où l’on trouvera également des photos et des clips vidéo de la Tournée.

Le Programme « Alma Mater » (retour aux sources pour certains musiciens de l’OCNA)
Les musiciennes Manuela Milani (violon) et Marjolaine Laroche (contrebasse solo assistant), toutes deux natives de Chicoutimi, ainsi que Murielle Bruneau (contrebasse) de Trois-Rivières, participeront à des activités éducatives dans leur ville natale. Des diplômés de l’Université McGill, dont Susan Rupp (violon) et Donald Renshaw (trombone), participeront à une table ronde et à une période de questions à cette université.

Stage en résidence avec Jean-Philippe Tremblay à Chicoutimi
Jean-Philippe Tremblay, ancien chef apprenti de l’Orchestre du CNA et ancien participant du Programme de direction d’orchestre du CNA, sera de retour chez lui à Chicoutimi pendant trois jours pour diriger le « Rassemblement des cordes » dans le cadre du Festival des cordes de Chicoutimi, ainsi que pour diriger l’Orchestre du CNA lors de deux matinées scolaires à l’Auditorium Dufour.

Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts
Pinchas Zukerman est reconnu internationalement depuis quarante ans comme un des plus grands violonistes et altistes du monde. Sa discographie comprend plus d’une centaine d’enregistrements qui lui ont valu 21 nominations et deux prix Grammy. Depuis son arrivée à l’Orchestre du CNA en 1998 à titre de directeur musical, il s’intéresse à pratiquement tous les aspects de la vie artistique d’Ottawa, tout en poursuivant une carrière sur la scène internationale.

Pinchas Zukerman est connu dans le monde entier pour son attachement à l’enseignement et au développement musical des jeunes artistes. Il croit fermement que tous les enfants devraient avoir accès à l’éducation musicale. C’est grâce à lui que le Centre national des Arts joue un rôle national en matière d’éducation et de rayonnement communautaire et qu’il préconise l’utilisation des nouvelles technologies pour entrer en contact avec tous les Canadiens, d’un océan à l’autre.

Les tournées sont un volet important du mandat de l’Orchestre du Centre national des Arts, qui s’est produit au cours de ses 37 ans d’existence dans 107 villes du Canada et 122 villes du monde. La Tournée au Québec est la huitième tournée que Pinchas Zukerman entreprend avec l’Orchestre du CNA, la septième depuis qu’il a été nommé directeur musical en 1998. En 1999, il a sillonné toutes les régions du Canada en compagnie de l’Orchestre, qu’il a mené l’année suivante en Israël et en Europe. Les tournées subséquentes se déclinent comme suit : 2002, provinces de l’Atlantique; 2003, États-Unis et Mexique; 2004, Colombie-Britannique; 2005, Saskatchewan et Alberta. En 1990, le maestro Zukerman avait accompagné l’Orchestre au cours de sa tournée européenne, à titre de chef invité et soliste.

playActivités éducatives de la Tournée au Québec

- 30 -

Renseignements :
Jane Morris, agente de communication,
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
jmorris@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil