orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Zones sismiques à Ottawa/Gatineau !

16 août 2005

Tel que prévu, du 8 au 17 septembre 2005, le Festival Zones Théâtrales occupera diverses zones de la région d'Ottawa/Gatineau. Ce festival de théâtre ? le point de rayonnement du théâtre francophone créé dans l’immense espace canadien ? lancera avec éclat la saison théâtrale 2005-2006 du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA).

Pour cette première édition, le Festival Zones Théâtrales, dont le responsable artistique est Paul Lefebvre, présente neuf productions théâtrales, deux soirées spéciales pour célébrer les trente ans du Théâtre de l’Île, deux conférences, cinq lectures publiques (en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques), une table ronde, trois expositions, des rencontres quotidiennes sur les productions présentées, des 5 à 7 et des fins de soirée en musique.

L’accès de certaines zones risque de vous être interdit si vous ne vous procurez pas des billets dès aujourd’hui… Entrez donc dans une zone de confort en achetant un forfait de 3, 5 ou 8 spectacles. Vous n’avez qu’à télécharger la brochure du festival en cliquant sur zones.nac-cna.ca, à remplir le bon de commande et à vousprésenter en personne à la Billetterie du CNA située au 53, rue Elgin, à Ottawa. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 10 h à 21 h.

Les productions théâtrales à l’affiche

  • Spectacle d’ouverture : Requiem pour un trompettiste, une création du Théâtre La Tangente (Toronto, Ontario). Écrite et mise en scène par Claude Guilmain, cette production à l’atmosphère de film noir, rythmée par des airs de jazz composés par Claude Naubert, porte un regard acide sur la corruption et la désinformation, conviant les spectateurs à observer en deux temps des fragments complémentaires d’une même action. Toute ressemblance avec l’affaire Walkerton est volontaire de la part de l’auteur. Présenté en primeur les jeudi 8 et vendredi 9 septembre à 20 h au Studio du CNA
  • Cow-boy Poétré, une création de L’UniThéâtre (Edmonton, Alberta) mise en scène par Daniel Cournoyer. Écrite par Kenneth Brown et traduite par Laurier Gareau, cette pièce typiquement « ouestrienne » lève le rideau sur les réalités brutales du monde du rodéo et des mythes qui peuvent l’entourer, notamment le leurre de la gloire éphémère. Une histoire de vendetta à trois qui vise en somme à transcender les clichés romantiques des stetsons et des bottes de cuir. Avec entre autres la « reine du country-cajun » : Crystal Plamondon. Les vendredi 9 et samedi 10 septembre à 20 h à La Nouvelle Scène.
  • Spectacle gratuit en plein air :Bizzarium : un cryptozoo, de South Miller, Jacob Brindamour et Sylvain Longpré, une création des Sages Fous (Trois-Rivières, Québec). Qu’ils aient été capturés dans la jungle la plus profonde, pêchés dans les abysses inexplorés des océans ou trouvés dans le fond d’une échoppe poussiéreuse d’un bazar d’Orient, des êtres ontologiquement bizarroïdes prennent possession d’un lieu près chez vous. Que veulent-ils ? Que vous les suiviez, voyons ! Le samedi 10 septembre à 14 h 30 et 18 h 30 et le dimanche 11 septembre à 14 h 30 et 16 h 30 au Parc de la Confédération.
  • L’Homme invisible/The Invisible Man, de Patrice Desbiens, une création du Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa, Ontario) mise en scène par Roch Castonguay, Robert Marinier, Esther Beauchemin et Robert Bellefeuille. Dans ce récit écrit et pensé (et non traduit) dans les deux « langues maternelles » du réputé poète franco-ontarien Patrice Desbiens, il y a un homme qui ne se plaint pas, qui ne se renonce pas, mais dont, dès les premières phrases, il nous semble surprendre, aussitôt étouffés, les appels au secours. Pour interpréter cet homme seul, bilingue, clivé, face au vide, ils sont deux : Roch Castonguay et Robert Marinier. Les dimanche 11 et lundi 12 septembre à 20 h à la Cour des Arts.
  • Laxton, une création du Cercle Molière (Winnipeg, Manitoba). Traitant de nettoyage ethnique, cette pièce-choc écrite par Rhéal Cenerini et mise en scène avec audace et panache par Geneviève Pelletier invite les spectateurs à porter les chaussures des victimes — une famille parmi tant d’autres — mais aussi de leurs bourreaux, et à vivre l’impensable : la trahison de la part de voisins, la violence aveugle, la dépossession, la mise à mort des rêves. Les lundi 12 et mardi 13 septembre à 20 h au Studio du CNA.
  • Le Testament du couturier, une création du Théâtre la Catapulte (Ottawa, Ontario) mise en scène par Joël Beddows et mettant en vedette Annick Léger. Avec cette fable futuriste, l’auteur Michel Ouellette a écrit une pénétrante métaphore de nos sociétés narcissiques en perte de jugement éthique : s’y révèle un monde dystopique par excellence où se côtoient l’invisible et l’indicible, mais où les mots — ceux, grouillants, que l’on n’a pas encore dissimulés — agissent comme des bombes à retardement. Gagnant du Prix Trillium et du Masque de la production franco-canadienne. Les mardi 13 et mercredi 14 septembre à 20 h à la Salle Jean-Despréz.
  • Portrait chinois d’une imposteure, une création du Théâtre français de Toronto (Toronto, Ontario) mise en scène par Paule Baillargeon. Sous la fantaisie et la virtuosité, la dramaturge Dominick Parenteau-Lebeuf nous entraîne à toute allure dans une méditation ludique sur les états d’âme, les craintes, les dangers auxquels s’expose tout créateur, mais aussi sur les rapports conflictuels qu’entretient tout artiste avec la création même, puis le monde qui l’entoure, notamment ces magistrats médiatiques qui dictent l’art et légitiment les œuvres. Les mercredi 14 et jeudi 15 septembre à 20 h à La Nouvelle Scène. (Notez que la production sera aussi présentée hors festival les vendredi 16 et samedi 17 septembre à La Nouvelle Scène. Pour réservations, veuillez téléphoner au 613-241-2727.)
  • Le Christ est apparu au Gun Club, un texte d’Herménégilde Chiasson mis en scène par Andreï Zaharia. Avec cette comédie créée par le théâtre l’Escaouette (Moncton, Nouveau-Brunswick), l’artiste pluridisciplinaire Herménégilde Chiasson, l’un des plus importants représentants de la modernité acadienne, s’interroge sur « le vide immense que crée de nos jours cette absence de spiritualité qui est remplacée par le cynisme et le doute perpétuel ». Résultat : élévation, euphorie, rires... Les jeudi 15 et vendredi 16 septembre à 20 h à la Cour des Arts.
  • Spectacle de clôture : Murmures, une création du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, Nouveau-Brunswick) mise en scène par Jean-Stéphane Roy. Avec son écriture gracile et dense, la jeune dramaturge acadienne Emma Haché — qui vient de remporter le prix du Gouverneur général pour sa pièce L’Intimité — explore les comment et pourquoi de l’exclusion à travers la très prégnante métaphore du mur. Murmures : une œuvre qui relève de la dramaturgie du fragment afin de révéler, éclat par éclat, une terrible mosaïque. Les vendredi 16 et samedi 17 septembre à 20 h au Studio du CNA.

Soirées spéciales : les trente ans du Théâtre de l’Île

Les samedi 10 et dimanche 11 septembre à 20 h, le Festival Zones Théâtrales vous invite à deux soirées spéciales consacrées aux trente ans du Théâtre de l’Île. Son directeur artistique Gilles Provost vous offre en lecture-spectacle un texte dont les nombreuses productions ont marqué sa vie professionnelle et l’histoire du Théâtre de l’Île : L’Imbécilede Lomer Gouin, avec entre autres Louison Danis, Claire Faubert et Jeanne Sabourin. En deuxième partie, le Théâtre de l’Île propose un extrait de son prochain spectacle : le premier tableau d’Encore du jeune dramaturge franco-manitobain Marc Prescott, avec Geneviève Couture et Richard Bénard. Prenez note que ces soirées ne font pas partie des forfaits. Procurez-vous des billets au montant de 25 $ l’unité à la Billetterie du CNA ou chez Ticketmaster au (613) 755-1111

Du jeudi 8 au samedi 17 septembre 2005
au Centre national des Arts (au Studio et à la Quatrième Salle),
à La Nouvelle Scène, à La Cour des Arts,
à la Salle Jean-Despréz et au Théâtre de l’Île

Forfaits de 3, 5 et 8 spectacles disponibles à la Billetterie du CNA
Du lundi au samedi, de 10 h à 21 h
(53, rue Elgin, Ottawa)

Billets à l’unité en venteà la Billetterie du CNA ou chez Ticketmaster au (613) 755-1111

Consultez le site du festival : zones.nac-cna.ca

Le Théâtre français du CNA tient à remercier les partenaires du Festival Zones Théâtrales : le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine canadien, LeDroit, Voir, Transcontinental, la Première Chaîne de Radio-Canada, la Télévision de Radio-Canada, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), l’Ambassade de France au Canada, Second Cup, Kolegram et Livres, Disques, Etc.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin
Agent de communication et des relations médiatiques
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil