orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Petites vengeances à coup de barre à clous Avec Howie le Rookie, ça va chauffer au CNA !

30 septembre 2005

« Howie le Rookie, c’est du théâtre de rue en salle. Du théâtre de fond de ruelle. […]
Aussi pleins de sueur et de sang que le film d’action le plus mouvementé. […] Un sommet cette saison. »
-
Hervé Guay, Le Devoir

« […] Une sorte de chemin de croix contemporain, cru, dru, direct, intense, fascinant, rough and soft. »
-
Marie-Christine Blais, La Presse

Dans les bas-fonds de Dublin, en plein cœur du North Side, si on vous doit de l’argent, prenez votre barre à clous… et visez les rotules : vous allez l’avoir votre cash. En deux monologues entrelacés, dans une langue brutale et directe, Howie le Rookie, de l’auteur irlandais Mark O’Rowe, retravaille, sous sa surface sordide, les grands thèmes humains : l’amitié, la fatalité, les liens du sang, la vengeance, la fraternité, le courage désintéressé. Et se révèle, en fin de parcours, être l’émouvante apologie d’une très grande et vieille idée : la rédemption.

Avec Howie le Rookie, le Théâtre de La Manufacture de Montréal entame sa trentième saison alors que son espace théâtral, La Licorne, souffle cette année ses vingt-cinq bougies. Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) entend célébrer ce double anniversaire en présentant du 5 au 8 octobre 2005 au Studio du CNA cette production marquante de l’histoire de ce théâtre ; mais aussi, du 1er au 4 mars 2006, une de ses créations récentes, Gagarin Way, de l’auteur écossais Gregory Burke, dans une mise en scène de Michel Monty, avec David Boutin, Daniel Gadouas, Stéphane Jacques et Francis Poulin.

Howie le Rookie témoigne du profond engagement du Théâtre de La Manufacture envers les dramaturgies contemporaines de la parole. Engagement qui se traduit par le développement d’un admirable savoir-faire théâtral fondé sur l’authenticité, la clarté et la rigueur. Dans cette puissante production dirigée avec netteté par un habitué de la maison, le metteur en scène Fernand Rainville (Trick or Treat, Poor Superman), se déploie l’art d’un maître de la langue, l’auteur-traducteur Olivier Choinière (Tête première, Cette fille-là), et de deux acteurs souverains : Claude Despins (Littoral, Horloge biologique, Temps dur) et Maxime Denommée (Cheech, Idole instantanée, Rumeurs).

Depuis sa création à La Licorne en 2002, Howie le Rookiefait un malheurpartout où il s’installe ; tous - public et critique - s’entendent sur les qualités artistiques de la production : écriture urgente et haletante, traduction concise et bien sentie, mise en scène droite et précise, prestations prodigieuses des deux jeunes et solides Claude Despins et Maxime Denommée, lequel a d’ailleurs reçupour son rôle de Rookie Lee le Masque de l’interprétation masculine lors de la Soirée des Masques 2003. Le tableau que nous offre la pièce « est d’une puissance dramatique indéniable et palpite d’un humour sombre comme la Guiness », a écrit Hervé Guay dans Le Devoir. Marie-Christine Blais, quant à elle, a souligné dans La Presse qu’il s’agit là d’un « véritable cinéma parlant à deux voix, adapté de façon exceptionnelle par Olivier Choinière, soutenu par une trame sonore et des éclairages qui “opèrent” au quart de tour ». Au terme de cette troisième tournée à succès, Howie le Rookie aura été jouée quatre-vingt-quinze (95) fois !

Howie le Rookie
Texte : Mark O’Rowe / Traduction : Olivier Choinière / Mise en scène : Fernand Rainville
Distribution : Maxime Denommée et Claude Despins
Assistance à la mise en scène : Jean Gaudreau et Robert Vézina
Décor : Patricia Ruel / Costumes : Maryse Bienvenu / Musique originale : Larsen Lupin
Éclairages : André Rioux /Maquillages : Suzanne Trépanier

Une production du Théâtre de La Manufacture
Les 5, 6, 7, 8 octobre 2005 à 20 h au Studio du CNA

Billets 30,50 $ (16,25 $ étudiant) en vente à la Billetterie du CNA (53, rue Elgin, Ottawa), chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

Les groupes de dix personnes et plus économisent jusqu’à 20 % sur les billets. Réservations au (613) 947-7000, poste 384, ou par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca.

Résumé
Dublin, le quartier pauvre du North Side, où les gens ont tout laissé tomber sauf l’honneur — dérisoire — et les petites vengeances — à coups de barre à clous. À cause d’une histoire de matelas souillé et de gale contagieuse, Howie Lee se laisse entraîner par des amis dans une vendetta contre son homonyme Rookie Lee. Or, le beau Rookie Lee a déjà une poursuite sur le dos : s’il ne trouve pas immédiatement sept cents livres cash, question de rembourser des poissons de combats thaïlandais qu’il a tués par mégarde, il peut dire adieu à ses rotules.

L’auteur irlandais Mark O’Rowe
Né en 1970 à Dublin où il demeure toujours, Mark O’Rowe commence à écrire il y a près de douze ans. Après quelques courtes pièces pour jeune public, il écrit sa première pièce pour adulte, From Both Hips, qui est présentée à Dublin et à Glasgow ; elle remporte le Stewart Parker BBC Radio Drama Award. Depuis, Mark O’Rowe est reconnu comme un des jeunes auteurs irlandais les plus prometteurs. Avec Howie the Rookie, créée en 1999 en Irlande et qui a depuis été jouée un peu partout dans le monde (notamment en Angleterre, en Suède, en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis et au Canada), il fait son entrée à Londres et remporte en 1999 le prestigieux George Devine Award (comme auteur le plus prometteur) et le Rooney Prize for Irish Literature, puis en 2000, le Irish Times/ESB Best New Play. La pièce a par ailleurs reçu le prix de la meilleure production au Fringe Edinburgh Festival. Aujourd’hui, il compte à son actif près d’une dizaine de pièces dont The Aspidistra Code, From Both Hips, Howie the Rookie, Made in China, Kissaway et Crestfall (produit l’an dernier par le Théâtre de La Manufacture sous le titre Tête première dans une mise en scène - sa première ! - de Maxime Denommée). Mark O’Rowe terminait au printemps 2002 l’écriture d’un scénario original, Intermission, dont le film prenait l’affiche à l’automne 2003.

Le Théâtre français du CNA remercie les partenaires médiatiques de ce spectacle : LeDroit, Voir, Transcontinental et Radio Énergie 104,1 FM.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, Agent de communication et de relation médiatique
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil