orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Le coq-à-l’âne de Dumas ! Une lecture en musique d’Histoire de mes bêtes d’Alexandre Dumas père

21 novembre 2005

Ottawa -- Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), en collaboration avec l’Orchestre du CNA et la Quatrième Salle, présente les 29 et 30 novembre le deuxième spectacle de son bestiaire littéraire et musical à l’heure du midi. Venez entendre en exclusivité le singulier Paul Lefebvre, l’adjoint du directeur artistique du Théâtre français, qui vous livrera avec la verve qu’on lui connaît des extraits d’Histoire de mes bêtes du truculent Alexandre Dumas père (1802-1870). De bondissantes musiques pour piano de Gioacchino Rossini (1792-1868) interprétées par Jean Desmarais feront contrepoint à ces succulents récits consacrés aux quadrupèdes, aux quadrumanes et aux volatiles qui ont partagé l’existence de l’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, « une des forces de la Nature » comme l’a décrit Jules Michelet, « un être prodigieusement vivant, merveilleusement encombrant » comme l’a précisé Joseph Kessel. N’oubliez pas d’apporter votre lunch mais non votre chien !    

La maison des quadrupèdes, des quadrumanes et des volatiles

Enrichi par le succès des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas décide, en 1844, de faire construire la villa de ses rêves, que l’on nommera rapidement… le château Monte-Cristo. Ainsi, rapidement, écrivains misérables, peintres en mal de commandes ou comédiens en quête d’emploi s’installent presque à demeure, afin de vivre aux dépens du propriétaire des lieux et des nombreux domestiques. À côté des hommes ou à l’extérieur du château, des bêtes : un pointer écossais, des chats, deux perroquets, un vautour, trois singes, des canards, des poules, des paons, une volière, etc. C’est toute cette ménagerie familière qui s’ébat dans le salon ou sur la terrasse que Dumas évoque dans Histoire de mes bêtes : des courts récits amusants, ironiques, de la vie quotidienne d’un grand auteur pour qui chaque être, peu importe qu’il ait des jambes, des pattes ou des plumes, peut devenir le héros d’une histoire.

Parmi cette pléthore de récits et d’anecdotes que Dumas a rassemblés dans son ouvrage, Paul Lefebvre a choisi de lire les ahurissantes frasques des trois singes de monsieur Dumas, frasques qui nous en apprennent, en fait, autant sur l’excentrique écrivain que sur ses amis quadrumanes…  

Histoire de mes bêtes d’Alexandre Dumas père
Interprétation : Paul Lefebvre / Mise en lecture : Claire Faubert
Musicien : Jean Desmarais au piano

Le mardi 29 et le mercredi 30 novembre 2005, de midi à 13 h
À la Quatrième Salle du CNA

Billets : 15,50 $ (adulte), 8,75 $ (étudiant)
En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil