orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

L’histoire vraie et improbable d’une maman, d’un papa… et d’un œuf ! Le Papa et l’Œuf de la très étonnante Néerlandaise Heleen Verburg

29 novembre 2005

Ottawa -- Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) est fier de présenter les 3 et 4 décembre Le Papa et l’Œuf (Vaders en Eieren) de l’audacieuse auteure néerlandaise Heleen Verburg, une pièce ludique, intelligente et savoureuse pour les tout-petits. C’est l’histoire vraie et improbable d’un monsieur (nommé l’Homme) et d’une madame (nommée la Femme) qui ressemblent étrangement à des manchots empereurs (de ceux qu’on appelle à tort des pingouins) et qui finissent par se rencontrer au Studio du CNA. Tout les sépare — il est pantouflard, elle aime l’aventure — sauf un immense amour commun du poisson très frais, qui les mène au mariage. Mariage qui mène à la ponte d’un œuf. Mais cette petite voix impossible à localiser qui dit « je ne suis pas encore né » arrivera-t-elle à entrer dans l’œuf que le monsieur couve pendant que la dame est allée se procurer des sardines ?

Écrite dans une langue poétique et elliptique, allant tout de suite à l’essentiel des situations et du propos, la pièceLe Papa et l’Œuf a été créé pour la première fois en français à l’occasion de la dernière édition du Festival Les Coups de Théâtre à Montréal, dans une mise en scène de Caroline Lavoie, bien connue pour son implication au sein du Théâtre Le Clou (destiné spécifiquement au public adolescent) pendant une dizaine d’années.

« C’est une pièce qui parle avec une franchise désarmante de choses fondamentales : se choisir et avoir – ou ne pas avoir – un enfant, raconte Caroline Lavoie. Les personnages sont des humains qui sont un peu aussi des manchots et chez les manchots, c’est le père qui couve l’œuf. L’auteure a écrit du “théâtre transparent” car son idée était d’avoir les deux manchots qui entrent dans une classe, interrompent l’enseignante, vivent un moment de leur vie et partent, laissant derrière eux un oeuf… » Pour les représentations au CNA, elle a effectivement trouvé une façon de briser le rituel du théâtre…

L’auteure Heleen Verburg

Née en 1964, la Néerlandaise Heleen Verburg a terminé ses études à l’Academie voor Kleinkunst d’Amsterdam en 1988 en présentant une pièce en un acte qu’elle avait écrite et qui lui a valu le Kreativiteitsprijs 1987 (« Prix de créativité »). De 1987 à 1990, elle a fait partie du collectif théâtral Mevrouw Smit, en tant qu’actrice et auteure dramatique. Depuis 1991, elle travaille à la pige pour différentes compagnies néerlandaises de théâtre jeune public, en tant qu’auteure et actrice.

Issue d’une culture où le théâtre pour enfants est particulièrement audacieux, voire dérangeant (pensons au travail d’Ad de Bont), elle se signale par l’originalité et la pertinence des ses univers théâtraux, ce qui lui a valu de nombreux prix. Alors que ses pièces — une vingtaine — sont bien connues en Allemagne et dans le monde hispanophone, c’est la première fois qu’un de ses textes est produit en français.

Le Papa et l’Œuf
Texte : Heleen Verburg / Traduction : Carole Tremblay
Conseillère à la traduction : Monique Nagielkopf
Mise en scène : Caroline Lavoie / Assistante à la mise en scène et régie : Annie Beaudoin
Musique et bande sonore : Sylvain Scott / Effets spéciaux : Louis Héon
Studio de son : Larsen Lupin / Costumes et accessoires : Magalie Amyot

Avec Daniel Desjardins (L’Homme), Anne-Sylvie Gosselin (La Femme) et Valérie Blais (La petite âme)

Une création de P.P.-Projet Pingouin et du Festival Les Coups de Théâtre

Le samedi 3 décembre à 13 h 30 et le dimanche 4 décembre à 13 h 30 et 15 h 30 au Studio du CNA

Billets : 11,50 $ (enfants et adultes) en vente à la Billetterie du CNA (53, rue Elgin, Ottawa), chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin
Agent de communication et de relation médiatique
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil