orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Des hommes (très) en colère! Gagarin Way, un huis clos sociopolitique explosif de l’Écossais Gregory Burke mettant en vedette David Boutin, Daniel Gadouas, Stéphane Jacques et Francis Poulin

16 février 2006

Ottawa -- Après le saisissant Howie le Rookie de l’Irlandais Mark O’Rowe, le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) joue à coup sûr un autre bon coup en présentant du 1er au 4 mars une nouvelle pièce coup de poing du Théâtre de La Manufacture qui célèbre cette saison ses vingt-cinq ans : Gagarin Way, de l’auteur écossais Gregory Burke, traduit par Yvan Bienvenue, qui a reçu en 2005 le Masque de la traduction. Dans cette puissante comédie noire dirigée par le metteur en scène Michel Monty (La Société des loisirs), quatre comédiens survoltés se battent et se débattent tels des bêtes en cage : David Boutin, Daniel Gadouas, Stéphane Jacques et Francis Poulin. Quel coup de théâtre!

« Gagarin Way. Retenez ce titre. [...] Du texte de Gregory Burke — traduit avec une grande justesse par Yvan Bienvenue — à la mise en scène efficace et ferme de Michel Monty, en passant par le jeu époustouflant des quatre comédiens, tous est réussi ici. »

— Michel Vézina, Ici

« [...] des phrases assassines, de l’ironie, des rires jaunes. À la mise en scène, Michel Monty a fait un travail remarquable. C’est vivant, dynamique, sans aucun temps mort et d’un naturel déroutant. Ça respire l’urgence : celle de dire et d’agir. Une œuvre théâtrale intelligente […] mais surtout incroyablement bien jouée. »

— Jessica Nadeau, Journal de Montréal

« Réaliste, violente, imbibée de cynisme et d’humour vitriolique […]. [Les comédiens] sont ahurissants. Michel Monty les a dirigés avec tellement de fougue qu’on a presque peur pour eux. Ils se battent, se lancent, se projettent contre les murs, c’est du théâtre extrême.David Boutin livre une de ses grandes prestations récentes. Frénétique, hystérique, il est l’incarnation du loose cannon. »

— Anne-Marie Cloutier, La Presse

La terreur avant le 11 septembre 2001

Huis clos sociopolitique aux accents des plus cyniques se situant dans l’Écosse post-Thatcher, Gagarin Way examine avec un humour aussi intelligent que carnassier les débris idéologiques du XXe siècle et cartographie leur dispersion dans notre ère du vide. Entrechoquant avec une énergie féroce la violence économique, la violence politique et la violence individuelle, cette comédie caustique éclaire notre enrageante incapacité à penser, à nommer et à combattre ce qui aujourd’hui nous déshumanise.

Depuis sa lecture à Édimbourg en 2000, cette première pièce de Gregory Burke, qui s’inscrit dans une longue tradition de littérature et de théâtre social et humaniste anglais que l’on nomme Angry Young Men (« Jeunes hommes en colère »), a été traduite en dix-neuf langues et jouée dans vingt-cinq pays. L’auteur raconte ainsi la naissance de sa pièce : « Je voulais écrire quelque chose sur le XXe siècle. Et sur l’économie. Et sur les hommes. C’est devenu Gagarin Way. Une comédie. Je ne m’y attendais pas, mais quand on considère les thèmes inhérents à la pièce (les théories historiques de Marx et de Hegel, l’anarchisme, l’existentialisme, le terrorisme politique, la mondialisation et la crise d’identité masculine), alors comment pouvait-il en être autrement!? »

Une machine à broyer des hommes

Premier homme à avoir effectué un vol spatial en 1961 — l’Union Soviétique damant ainsi le pion aux États-Unis dans la course à la conquête de l’espace —, Iouri Alekseïevitch Gagarine donne son nom à une rue d’une petite ville écossaise à forte tradition ouvrière et à l’économie vacillante. Hier, on trimait dur au port ou à la mine. Aujourd’hui, nouvelle économie oblige, on travaille dans une usine réaménagée pour la fabrication de puces électroniques, propriété d’un consortium japonais. Si le travail et le patron ont changé, la vie ne s’est en rien améliorée.

Gary (Stéphane Jacques) et Eddie (David Boutin), deux travailleurs de l’usine de Dunfermline, se livrent à un trafic de pièces pour arrondir leurs fins de mois. À leur combine, ils ont associé Tom (Francis Poulin), fraîchement sorti de l’université, qui travaille comme agent de sécurité « en attendant ». Mais Gary et Eddie préparent aussi depuis quelque temps le coup fumant — un « statement » médiatique éclatant — afin de dénoncer leurs piètres conditions de travail : un dirigeant étranger de l’usine est de passage, Frank (Daniel Gadouas), et ils entendent le kidnapper. En une nuit, au moment de mettre leur plan à exécution, Gary, ancien militant de gauche nostalgique et syndicaliste convaincu, découvrira que, sur la base du même discours idéologique, son acolyte Eddie a pourtant des objectifs fort différents. Et Tom dans tout ça? Tom, lui, n’aurait vraiment pas dû oublier sa casquette dans l’entrepôt…

Gagarin Way
Texte : Gregory Burke
Traduction : Yvan Bienvenue
Mise en scène : Michel Monty
Distribution : David Boutin, Daniel Gadouas, Stéphane Jacques et Francis Poulin
Assistance à la mise en scène : Marie-Hélène Dufort
Décor : Olivier Landreville
Costumes : Sarah Balleux
Éclairages : Martin Labrecque
Musique originale : Jean-François Pednô
Accessoires : Patricia Ruel
Maquillages : Suzanne Trépanier
Combats : Paul De Tourreil

Une production du Théâtre de La Manufacture, en coproduction avec Trans-Théâtre
Les 1er, 2, 3, 4 mars 2006 à 20 h, au Studio du CNA

AVERTISSEMENT : Langage cru, situations violentes et cigarettes

Billets : 30,50 $ (16,25 $ étudiant)
en vente à la Billetterie du CNA (53, rue Elgin, Ottawa), chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

Les groupes de dix personnes et plus économisent jusqu’à 20 % sur les billets.

Réservations au (613) 947-7000, poste 384, ou par courriel à grp@nac-cna.ca.

Le parcours de Gregory Burke et sa pièce

Gregory Burke est né en 1968 à Dunfermline en Écosse. Après des études qui l’ont menées jusqu’à l’université, « il a assumé une variété d’emplois “vitaux” à petit salaire au cours desquels il n’a pas réussi à accomplir quelque chose qui pourrait mettre en danger la brièveté de son curriculum vitae »! Lue pour la première fois en mars 2000 au Traverse Theatre, Gagarin Way y est créée en 2001 en coproduction avec le Royal National Theatre Studio (RNT) dans le cadre du Fringe Festival d’Édimbourg. La pièce y remporte le prix First of the firsts. Gagarin Way prend ensuite la route de Londres où elle est présentée au RNT en octobre 2001 puis au Arts Theatre dans le West-End en février 2002. Pour sa part, en 2001-2002, Gregory Burke est invité à titre d’auteur en résidence par le Royal National Theatre. Depuis sa création, Gagarin Way parcourt le monde à une vitesse ahurissante. Gregory Burke et sa pièce comptent de nombreux prix d’importance au Royaume-Uni : le prix du Critic’s Circle for the « Most Promising Playwright », le Best New Play du TMA Barclays Awards et le Meyer-Whitsorth Award (ex aequo). Sa deuxième pièce The Straits a été créée au Traverse Theatre d’Édimbourg au début du mois d’août 2003.

Le Théâtre français du CNA remercie les partenaires médiatiques de ce spectacle : Voir, LeDroit, Transcontinental, la Première Chaîne de Radio-Canada 90,7 FM et Radio Énergie 104,1 FM.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin
Agent de communication et de relation médiatique
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil