orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Saltimbanque un jour, saltimbanque toujours! Le Théâtre français du CNA clôt sa saison 2005-2006 avec le spectacle clownesque Fabulations de Paul Vachon

18 mai 2006

« Par le ciel qui me coiffe et la terre qui me porte, j’ai vu à travers les fenêtres de ma tête une boule sans coin, toute ronde, qui baignait dans la lumière de la nuit. »
– Paul Vachon

Ottawa, -- Le clown-acrobate-acteur-musicien Paul Vachon, fondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Aubergine (1974), dont le jeune public du Théâtre français du CNA n’a pas oublié l’ébouriffant NWOLC en 2001, revient à Ottawa les 27 et 28 mai prochains avec ses fabuleuses Fabulations, son premier et unique spectacle solo créé « à son image » en 1995 et qui depuis a été présenté à travers le Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Paul Vachon, ce maître de l’art clownesque qui a notamment assuré la direction artistique du spectacle Nouvelle Expérience du Cirque du Soleil à Las Vegas en 1992-1993 et qui ne cesse de donner des ateliers pour différents organismes dont le Cirque du Monde, retrouve et reprend avec Fabulations sa galerie de personnages bien en forme et hauts en couleur : le sympathique conteur itinérant Bulle, son double Faux-Nez (« le petit homme à l’intérieur de l’homme »), le vieux Pépère, la souriante tante Imelda, l’irrévérencieux oncle l’Tit et le Grand Maître de l’Univers. Allégorie clownesque, parabole sur l’amour, fable visuelle et sonore empreinte de rire et de poésie, Fabulations, c’est tout cela!

Le conteur et son double au faux nez noir

Faux-Nez est vraiment un drôle de petit monsieur : il n’aime ni le jour ni le soleil. Il n’aime que la lune. Il serait du genre à vouloir la retenir afin qu’elle ne le quitte pas au lever du soleil. Ce qui créerait un chaos cosmique (et comique) de première importance… Seul en scène, Paul Vachon multiplie les personnages, les acrobaties et les prouesses autant physiques que langagières et musicales, incarnant pleinement cette définition par le grand clown russe Léonid Yengibarov : « Le clown, c’est un artiste qui peut tout faire. »

« Le solo Fabulations est de retour d’un long périple. […] Dans ses métaphores, sa théâtralité et sa conduite générale, l’œuvre n’a pas changé. Elle répond bien des préceptes du théâtre clownesque; elle a conservé cette fantaisie sautillante, ce fond de naïveté et de gentille subversion qui nous attache d’emblée au gaffeur bien intentionné qu’est le clown. […] Paul Vachon tire sur les ficelles du cirque, il sait mettre les enfants dans le coup de sa musique. »

– Jean St-Hilaire, Le Soleil, 8 octobre 2004

« Fabulations a tout pour conquérir le cœur des petits comme des grands. […] Paul Vachon offre une performance d’une superbe beauté. […] Simple, mais magnifique, drôle et touchant à la fois, le résultat est sans contredit d’une grande qualité, tant au niveau de la performance, des décors et costumes que de l’atmosphère enrobée de poésie. […] Engagé et passionné, Paul Vachon transmet son plaisir sincère de jouer pour les enfants, réjouit par sa générosité et touche par sa sensibilité et son sens de la poésie. »

– Magali Paquin, MonThéâtre.qc.ca, 9 octobre 2004

« Fabulations est bien une histoire d’amour entre un clown et un public. »

– Pascal Evans, Télévision de Radio-Canada, 11 octobre 2005

Fabulations
Création et interprétation : Paul Vachon
Scénario et mise en scène : Richard Aubé
Musique originale : Pierre Potvin et Paul Vachon
Scénographie : Marie-Chantale Vaillancourt
Costumes : Line Bussière
Lumières et régie : Sébastien Bélanger
Direction de production Josette Déchène
Une production du Théâtre de l’Aubergine

Le samedi 27 mai à 13 h 30
et le dimanche 28 mai à 13 h 30 et 15 h 30
au Studio du CNA

Billets : 11,50 $ (enfants et adultes) en vente à la Billetterie du CNA (53, rue Elgin, Ottawa), chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin
Agent de communication et de relation médiatique
Théâtre français, Centre national des Arts du Canada
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil