orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Jack et Jacques seront là -- Après un triomphe à Québec, la production d’En attendant Godot du Théâtre de la Bordée arrive au CNA du 12 au 16 décembre 2006 à 19 h 30

23 novembre 2006

« Mon Dieu, on a dû se tromper, ce n’est pas possible, ils applaudissent! »
– Samuel Beckett, lors de la première d’En attendant Godot en 1953 à Paris

Le mystérieux Godot a beau se faire attendre, mais en janvier 2006 les foules ont accouru au Théâtre de la Bordée à Québec pour assister à la plus célèbre pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot, dans la mise en scène de Lorraine Côté. Pour ce théâtre fondé il y a trente ans, dont le mandat est de présenter des œuvres populaires dans l’acception la plus noble de ce mot, il s’agit d’un record historique d’assistance. « C’est le spectacle qui a attiré le plus de gens dans toute l’histoire de la Bordée », a affirmé le directeur artistique Jacques Leblanc, qui tient le rôle d’Estragon dans ce Godot vif, drôle, dans la ligne des mises en scène de Beckett lui-même. À ses côtés, l’incomparable Jack Robitaille interprète le rôle de Vladimir. Et l’un et l’autre, comme deux frères perdus dans le temps, y tendent avec une bouleversante humanité l’immense arc beckettien, unissant dans une spectaculaire tension le rire clownesque et le questionnement métaphysique.

Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) est très fier de présenter du 12 au 16 décembre 2006 cette production à l’occasion du centenaire de la naissance de Beckett (1906-1989). D’autant plus qu’il s’agit de la première pièce montée par la Bordée à fouler les planches du CNA! Mentionnons aussi que la production a récemment reçu le Prix de la critique, dans la catégorie Québec, de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour la saison 2005-2006 (ex æquo avec Jacques et son maître de Milan Kundera, mis en scène par Martin Genest et coproduit par le Théâtre du Trident et le Théâtre Pupulus Mordicus).

« Chapeau à Godot! Le spectacle est un véritable bijou de drôlerie et d’intelligence. »
– Isabelle Porter, Le Devoir

« Un classique à redécouvrir! Jacques Leblanc et Jack Robitaille forment un tandem du tonnerre […]. »
– Pierre O. Nadeau, Le Journal de Québec

« L’interprétation est impeccable […] Un moment frisant la perfection, un enchantement pour les yeux, l’intelligence et le coeur. »
– Jacqueline Bouchard, Spirale

« Mettre en scène Godot constitue un défi titanesque que Lorraine Côté relève magistralement […] Une expérience artistique et morale qui ne se refuse pas. »
– Jean St-Hilaire, Le Soleil

« La mise en scène de Lorraine Côté et l’enthousiasme de toute son équipe font de cette grande pièce un grand spectacle, qui nous fait penser combien l’humain, être grégaire, a besoin des autres, profondément, pour calmer ses angoisses, et pour vivre. »
– Marie Laliberté, Voir

Nulle part. On ne sait quand. Un vague croisement de routes. Un arbre aux branches maigres. Deux clochards aux noms improbables de Didi et Gogo – ils disent se connaître depuis cinquante ans – attendent un certain Godot qui leur donnera un emploi. En l’attendant, ils tuent le temps comme ils le peuvent : vieilles routines de vaudeville, discussions sur la Bible, jusqu’à ce qu’arrivent Pozzo et Lucky (formidables Denise Gagnon et Hugues Frenette)… Qui sont-ils? Étaient-ils déjà venus la veille? Sans doute. Seront-ils là demain? Sans doute aussi.

Si l’on juge un arbre à ses fruits, l’on jugera une œuvre d’art à ses répercussions. Sous cet angle, En attendant Godot de Beckett apparaît, quelque cinquante années après sa création, comme la pièce de théâtre la plus importante et la plus influente du siècle dernier. Écrite entre 1947 et 1949 et créée dans le petit Théâtre de Babylone à Paris en 1953, dans une mise en scène de Roger Blin, cette œuvre à l’origine considérée difficile (« une longue pièce où il ne se passe rien ») est devenue accessible, populaire, acclamée – une œuvre phare. (Rappelons, pour faire une analogie, que Vincent Van Gogh n’a vendu qu’une seule toile de son vivant; on peinait même à reconnaître, avec tous ces empâtements jaunâtres, le sujet de sa plus célèbre toile : un bouquet de tournesols…)

Pour défendre l’humanité : deux clochards. Pour représenter le monde et son histoire : un no man’s land indistinct où le temps piétine. Pour retrouver la tragédie : une attente imprécise et sans fin. Avec son humour grinçant (mais si profondément fraternel), la comédie existentielle de Beckett pousse l’humain dans ses derniers retranchements pour mieux en affirmer l’admirable résilience.

En attendant Godot
Texte : Samuel Beckett / Mise en scène : Lorraine Côté
Avec Jacques Leblanc, Jack Robitaille, Denise Gagnon, Hugues Frenette et Lucien Ratio / Assistance à la mise en scène : Hélène Rheault / Décor : Christian Fontaine / Costumes : Isabelle Larivière, assistée de Marie-France Larivière / Coiffures et maquillages : Angelo Barsetti / Éclairages : Sonoyo Nishikawa / Environnement sonore et machines à sons : Pascal Robitaille / Accessoires : Jeanne Lapierre / Une production du Théâtre de la Bordée

Du 12 au 16 décembre 2006 à 19 h 30
Centre national des Arts / Théâtre
53, rue Elgin, Ottawa (ON)

Durée de la représentation : 2 h 20, incluant un entracte

Billets entre 31,50 $ et 50 $ (entre 17 $ et 26,25 $ pour les étudiants inscrits à plein temps) en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

Les étudiants à plein temps de treize à vingt-neuf ans peuvent aussi se procurer des billets Buzz en direct (s’il en reste) à 10 $ chacun à la Billetterie du CNA, entre 14 h et 18 h le jour de la représentation seulement, sur présentation d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée.

Les groupes de dix personnes et plus économisent de 15 % à 20 % sur le prix courant des billets. Réservations au (613) 947-7000, poste 384, ou à grp@nac-cna.ca.

L’écrivain Samuel Beckett

Né en 1906 à Dublin en Irlande, Samuel Beckett commence très jeune à fréquenter Paris. En 1928, il y fait la rencontre, déterminante, de James Joyce. Au début des années trente, il commence à publier des essais et des poèmes en anglais dans différentes revues. Après une brève période londonienne, il s’installe définitivement à Paris en 1937 où il écrit entre autres les romans Murphy (1938) et Watt (publié en 1953). Après 1946, il choisit le français comme langue d’écriture première. Entre 1951 et 1953, il publie aux Éditions de Minuit les romans Molloy, Malone meurt, L’Innommable et la pièce En attendant Godot. La création de celle-ci à Paris provoque une onde de choc; elle connaîtra par la suite un immense succès. Revenant exceptionnellement à l’anglais suite à des commandes de la BBC, il écrit d’autres pièces marquantes dont Krapp’s Last Tape (1958) et Happy Days (1960) qu’il traduira respectivement en français sous les titres La Dernière Bande et Oh les beaux jours. Mué d’une constante exigence et animé par le désir du renouvellement et du recommencement, Beckett écrira jusqu’à la fin de sa vie, en 1989. Prix Nobel de littérature en 1969, il occupe une place centrale dans le théâtre et la littérature du XXe siècle. Outre une écriture d’une densité fulgurante, il a proposé l’exploration de nouveaux rapports du personnage au temps, à l’espace et, surtout, au langage.

La metteure en scène Lorraine Côté

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Lorraine Côté a joué dans près de quatre-vingt productions pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix. Son rôle de Marie Tudor dans la pièce éponyme de Victor Hugo, mise en scène par Gil Champagne au Théâtre du Trident, lui vaut le Masque de l’interprétation féminine en 2004 et le Prix Paul-Hébert de la meilleure interprète de la saison 2002-2003. Au Théâtre de la Bordée, elle a joué entre autres dans Les Grands Départs de Jacques Languirand en 2001, L’Enfant-problème de George F. Walker en 2003 et En pièces détachées de Michel Tremblay en 2005. En octobre 2004, le public du Théâtre français du CNA a pu la voir dans HA ha!... de Réjean Ducharme, dans la mise en scène de Frédéric Dubois; cette production du Théâtre du Trident recevait le Masque de la production « Québec » en 2004 et deux prix du Cercle des critiques de la capitale, celui de la Meilleure production extérieure présentée dans la région d’Ottawa/Gatineau et celui de la Meilleure mise en scène. Membre fondatrice du Théâtre du Sous-marin jaune, Lorraine Côté a aussi joué dans La Bible, adaptée par le Loup Bleu, ainsi que dans Candide de Voltaire, selon l’adaptation qu’elle en a faite. Elle a mis en scène plusieurs pièces dont High Life de Lee MacDougall, Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard et Comédies françaises d’Eugène Labiche pour le Théâtre de la Bordée. Comme auteure, elle a entre autres écrit L’Impératrice du dégoût (créée par le Théâtre Niveau Parking) et collaboré à l’écriture de La Trilogie des Dragons et des Plaques tectoniques de Robert Lepage.

Le Théâtre français du CNA remercie les partenaires médiatiques de ce spectacle :
Première Chaîne de Radio-Canada 90,7 FM
Télévision de Radio-Canada Ontario/Outaouais
Le Droit

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication et de relations médiatiques
Théâtre français, Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil