orchestre du CNA theatre anglais theatre fran‡ais danse programmation r‚gionale vari‚t‚s et festivals activit‚s connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

L’Événement Beckett se poursuit à Ottawa avec la projection du film Prisonniers de Beckett à la galerie de l’Alliance française et la présentation de la pièce En attendant Godot au Théâtre du CNA

1 décembre 2006

Après la mise sur pied d’un colloque Beckett à l’Université d’Ottawa et la présentation de Comédie dans la mise en scène de Denis Marleauen octobre dernier, le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) poursuit les célébrations entourant le centenaire de la naissance de Samuel Beckett (1906-1989) de double façon : la projection du film Prisonniers de Beckett de Michka Saäl, en collaboration avec l’Alliance française d’Ottawa et l’Office nationale du film du Canada (ONF), le vendredi 8 décembre à 18 h; et l’accueil de la production d’En attendant Godot du Théâtre de la Bordée, dans la mise en scène de Lorraine Côté, du 12 au 16 décembre à 19 h 30.

Jouer Godot en prison

Le Théâtre français du CNA, l’Alliance française d’Ottawa et l’ONF vous invitent à la projection du film Prisonniers de Beckett de Michka Saäl (en version anglaise avec sous-titres français) le vendredi 8 décembre 2006 à 18 h dans la galerie de l’Alliance française d’Ottawa. Coproduit par ARTE France, ADR Productions, Qu4tre par Quatre Films et l’ONF, le film raconte l’histoire vraie de cinq détenus d’une prison suédoise à haute sécurité qui répètent la pièce En attendant Godot de Beckett. Après le succès d'une première représentation en prison, les détenus-comédiens partent en tournée hors des murs. Coup de théâtre, ils en profitent pour s'évader! Sur la musique de Bob Dylan, le film tisse un rêve existentiel de liberté, entre tragique et burlesque.

L'ONF profite de cette projection à Ottawa pour lancer le DVD du film, qui sera en vente sur place (en versions française et anglaise); il est également possible de se le procurer en téléphonant au 1 800 267-7710 ou via le site www.onf.ca/boutique

Révélée en 1989 par le court métrage Loin d’où, Michka Saäl a tourné plusieurs documentaires et un film de fiction (La Position de l’escargot). La question identitaire (L’Arbre qui dort rêve à ses racines, sur différentes expériences d’exil), et la nécessité d’une conscience sociale (Zéro tolérance, sur la discrimination raciale en milieu policier), sont au cœur de son travail. De film en film, Michka Saäl construit une œuvre inquiète aux accents poétiques qui multiplie les ponts entre l’intime et l’universel, l’appel du rêve et les contingences du réel.

Prisonniers de Beckett
Un film de Michka Saäl

Avec Jan Jonson, Lennart Wilson, Jösta Hagelbäck, Marianne Håkansson, Betty Skawoniau, Guy Hakim et les interprètes de Vladimir, estragon, Lucky, Pozzo et le garçon / Recherche, scénarisation et réalisation : Michka Saäl / Image : Sylvestre Guidi / Son : Didier Pecheur / Montage : Nadia Ben Rachid / Musique : Bob Dylan / Producteurs : ARTE France, Jacques Debs, Delphine Morel (ADR Productions), Joseph Hillel, Julie Bergeron, (Qu4tre par Quatre Films), Éric Michel, Joanne Carrière (ONF)

Le 8 décembre à 18 h
Galerie de l’Alliance française

352, rue MacLaren, Ottawa
Durée de la projection : 85 min.
RSVP : (613) 234-9470, poste 226

Jack et Jacques seront là

Du 12 au 16 décembre 2006 à 19 h 30, le Théâtre français du CNA est très fier d’accueillir la production d’En attendant Godot du Théâtre de la Bordéequi, lors de sa création en janvier 2006, a littéralement pris d’assaut la ville de Québec. D’autant plus qu’il s’agit de la première pièce montée par la Bordée à fouler les planches du CNA!  « C’est le spectacle qui a attiré le plus de gens dans toute l’histoire de la Bordée », a affirmé le directeur artistique Jacques Leblanc, qui tient le rôle d’Estragon dans ce Godot vif, drôle, dans la ligne des mises en scène de Beckett lui-même. À ses côtés, l’incomparable Jack Robitaille interprète le rôle de Vladimir. Et l’un et l’autre, comme deux frères perdus dans le temps, y tendent avec une bouleversante humanité l’immense arc beckettien, unissant dans une spectaculaire tension le rire clownesque et le questionnement métaphysique.

Notons que Jacques Leblanc a tout récemment reçu lors du gala des Prix d’excellence des arts et de la culture à Québec le Prix Paul-Hébert du meilleur comédien pour son interprétation d’Estragon.

Rappelons que la production a remporté le Prix de la critique, dans la catégorie Québec, de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour la saison 2005-2006 (ex æquo avec Jacques et son maître de Milan Kundera, mis en scène par Martin Genest et coproduit par le Théâtre du Trident et le Théâtre Pupulus Mordicus). 

« Chapeau à Godot! Le spectacle est un véritable bijou de drôlerie et d’intelligence. »

– Isabelle Porter, Le Devoir

« Un classique à redécouvrir! Jacques Leblanc et Jack Robitaille forment un tandem du tonnerre […]. »

– Pierre O. Nadeau, Le Journal de Québec

« L’interprétation est impeccable […] Un moment frisant la perfection, un enchantement pour les yeux, l’intelligence et le coeur. »

– Jacqueline Bouchard, Spirale

« Mettre en scène Godot constitue un défi titanesque que Lorraine Côté relève magistralement […] Une expérience artistique et morale qui ne se refuse pas. »

– Jean St-Hilaire, Le Soleil

en attendant godot
Texte : Samuel Beckett / Mise en scène : Lorraine Côté

Avec Jacques Leblanc, Jack Robitaille, Denise Gagnon, Hugues Frenette et Lucien Ratio / Assistance à la mise en scène : Hélène Rheault / Décor : Christian Fontaine / Costumes : Isabelle Larivière, assistée de Marie-France Larivière / Coiffures et maquillages : Angelo Barsetti / Éclairages : Sonoyo Nishikawa / Environnement sonore et machines à sons : Pascal Robitaille / Accessoires : Jeanne Lapierre / Une production du Théâtre de la Bordée

Du 12 au 16 décembre 2006 à 19 h 30
Centre national des Arts / Théâtre

53, rue Elgin, Ottawa
Durée de la représentation : 2 h 20, incluant un entracte

Billets entre 31,50 $ et 50 $ (entre 17 $ et 26,25 $ pour les étudiants inscrits à plein temps)
en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via Internet au www.nac-cna.ca.

Apportez une conserve* à la Billetterie du CNA et vous pourrez bénéficier de 20 % de rabais à l’achat de billets pour les représentations du mardi 12 et du mercredi 13 décembre.
* Les conserves seront remises à la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Les étudiants à plein temps de treize à vingt-neuf ans peuvent aussi se procurer des billets Buzz en direct (s’il en reste) à 10 $ chacun à la Billetterie du CNA, entre 14 h et 18 h le jour de la représentation seulement, sur présentation d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée.

Les groupes de dix personnes et plus économisent de 15 % à 20 % sur le prix courant des billets. Réservations au (613) 947-7000, poste 384, ou à grp@nac-cna.ca.

Le Théâtre français du CNA remercie les partenaires médiatiques de ce spectacle :
Première Chaîne de Radio-Canada 90,7 FM
Télévision de Radio-Canada Ontario/Outaouais
Le Droit

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication et de relations médiatiques
Théâtre français, Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil