orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

L'État des lieux de Michel Tremblay -- Le tandem Brassard-Tremblay de retour au CNA

6 septembre 2002

Ottawa (Ontario) -- Les 19, 20, 21 et 27, 28 septembre 2002, le Théâtre français du CNA présente L'État des lieux, la toute récente comédie satirique de Michel Tremblay, mise en scène par André Brassard. Cette production du Théâtre du Nouveau Monde réunit Kathleen Fortin, Roger La Rue, Béatrice Picard, et Marthe Turgeon, ainsi que Laurent Duceppe-Deschênes et Philippe Provencher

Qu'une dame nommée Patricia Pasquetti ait une carrière internationale de soprano dramatique, rien ne cloche. Mais lorsque l'on comprend que son véritable nom est Patricia Paquette, ça se corse. De retour à Montréal après un malheureux couac dans la scène finale de Salomé à l'Opéra de Paris, elle se défoule sur sa fille en lui reprochant de manquer d'envergure en consacrant sa vie et son âme à du théâtre de création désespérément local... Le massacre se poursuivrait sans heurts si ce n'était de l'arrivée d'une adversaire de taille : la propre mère de Patricia, comédienne comme sa petite-fille et qui a deux ou trois opinions bien senties sur la liberté de l'artiste. Avec L'État des lieux - comme précédemment avec L'Impromptu d'Outremont et En circuit fermé - Michel Tremblay prend plaisir à nous rappeler qu'il sait être un impitoyable critique social à l'humour dévastateur et un pamphlétaire redoutable.


Michel Tremblay

Depuis la création des Belles-Soeurs en 1968, Michel Tremblay a développé une des oeuvres théâtrales majeures de la seconde moitié du vingtième siècle. Acclamées partout dans le monde, traduites en vingt-deux langues, ses pièces réussissent le tour de force de nous faire voir d'un oeil neuf des réalités qui nous semblaient jusque là innocemment familières. Et il ne faut pas oublier que l'auteur de drames puissants comme À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine, en cinq temps est aussi un satiriste aussi redoutable qu'hilarant, comme l'ont montré ses pièces telles L'Impromptu d'Outremont et En circuit fermé. C'est à cette veine brillamment polémiste de son talent qu'appartient L'État des lieux.


André Brassard

André Brassard est celui qui a donné à la mise en scène au Québec l'importance et la vitalité qui la caractérisent aujourd'hui. Depuis trente-cinq ans, il a touché aux grands auteurs du répertoire, tant québécois qu'international, comme Tremblay, Chaurette, Gauvreau, Shakespeare, Tchekhov ou Racine. Il a monté plus de 120 pièces, offrant des mises en scènes mémorables comme celle des Paravents de Genet, d'En attendant Godot de Beckett et de Six personnages en quête d'auteur de Pirandello. Directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d'Ottawa de 1982 à 1990, André Brassard a aussi dirigé la section française de l'École Nationale de théâtre du Canada de 1992 à 2000, poste qu'il a quitté pour se consacrer davantage à l'enseignement et à la mise en scène. Il a reçu en 1987 le prix Victor-Morin remis par la Société Saint-Jean-Baptiste et le prix Denise-Pelletier en 2000, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans les arts de la scène. Sa mise en scène de La Double Inconstance de Marivaux, présentée au Théâtre français du Centre national des Arts en décembre dernier, a démontré une fois de plus toute la maîtrise de son art.


Une création du Théâtre du Nouveau Monde (TNM)

L'État des lieux
de Michel Tremblay
Mise en scène d'André Brassard

Les 19, 20, 21 et 27, 28 septembre 2002
à 19 h 30 au Théâtre du CNA

Billets à partir de 35 $
En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111


**** LES RENCONTRES DU JEUDI ***

La représentation vient de se terminer. La salle est encore habitée par l'énergie de la pièce que l'on vient d'y jouer. Chez les spectateurs, l'émotion est encore là, sur le point de se transformer en réflexions, en idées. À chaud, à peine démaquillés, les comédiens viennent sur le plateau rejoindre le metteur en scène et engagent une discussion avec le public. Ensemble, se crée un partage : celui des impressions, celui des savoirs, celui des pensées.

Ces rencontres ont lieu le jeudi dans la salle même et commencent quelques minutes après la fin de la représentation. Elles sont animées par Paul Lefebvre, l'adjoint du directeur artistique du Théâtre français.

Jeudi 19 septembre : venez rencontrer l'équipe de L'État des lieux

- 30 -

Renseignements :
Isabelle Brisebois
Agente aux communications
Tél.: (613) 947-7000, poste 759
Télécopieur : (613) 996-2828
ibrisebo@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil