orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Château sans roi de Joël da Silva -- Un décor royal, trente-deux marionnettes et un univers de fantaisie et d'imagination !

31 octobre 2002

Ottawa (Ontario) -- Les 2 et 3 novembre 2002, le Théâtre français du Centre national des Arts présente Château sans roi de Joël da Silva, mis en scène par Michel Fréchette. Cette production du Théâtre de l'Avant-Pays réunit les marionnettistes Patrick Martel, Marie-Hélène Morazain, Louis-Philippe Paulhus et Marc-André Roy.

Voici l'étrange et véridique histoire de Monsieur, un homme qui a oublié son nom ! Il habite une imposante demeure où, bien en vue, est gravée la phrase « Le Roi va venir ». Monsieur a tout abandonné depuis longtemps pour se préparer à cette visite sans cesse reportée. Car le roi, qui est supposé le faire chevalier et lui donner un nouveau nom, ne vient jamais. Ne vivant plus que dans l'attente, Monsieur ne sait même plus qui il est lorsqu'enfin le roi se présente chez lui. Mais ce n'est pas le roi, ce n'est qu'un imposteur - il s'appelle Petitmosus Rex, c'est tout dire - qui entreprend de profiter de la crédulité de Monsieur.

Créé en 1997, Château sans roi nous fait découvrir trente-deux marionnettes de tous formats et de tous types : à gaine, à tige, à main prenante ou à clavier. Patrick Martel, à qui l'on doit les marionnettes et la scénographie, a conçu pour le spectacle un somptueux château qui sert à la fois de fond scénique et de castelet. Imprégnée d'humour, de beauté et d'imagination, la pièce nous porte à réfléchir sur la difficile quête de l'identité.

Joël da Silva, auteur

Auteur, metteur en scène, musicien et comédien, Joël da Silva élabore une dramaturgie d'initiation et d'apprentissage dont l'univers théâtral est à la fois ludique, fantaisiste et bigarré, riche de mystère et d'énigmes. Avec Château sans roi, il signait en 1997 sa première collaboration avec le Théâtre de l'Avant-Pays, suivi du Petit Bon à rien en 1999 et des Gardiens du feu en 2002, tous deux présentés au CNA au grand plaisir des spectateurs.

Le Théâtre de l'Avant-Pays

Fondé en 1976, le Théâtre de l'Avant-Pays est un véritable laboratoire de l'art de la marionnette. Tout au long de son histoire et à travers ses vingt-huit productions, la compagnie a contribué de façon majeure à la création, au développement et à l'essor de la théâtralité de la marionnette. Du Québec au Nouveau-Brunswick, en passant par la France, la Belgique, l'Allemagne et les États-Unis, le Théâtre de l'Avant-Pays voyage de villes en festivals et toujours se démarque par l'originalité et la grande qualité artistique de ses spectacles. C'est à Michel Fréchette et Michel P. Ranger, collaborateurs de longue date, que l'on doit les productions du désormais classique Impertinence et l'impayable Charlotte Sicotte.


Série 4 à 7 ans
Une production du Théâtre de l'Avant-Pays

Château sans roi
de Joël da Silva
Mise en scène de Michel Fréchette

Le 2 novembre 2002 à 13 h 30 et
le 3 novembre à 13 h 30 et 15 h 30
au Studio du CNA


Billets : (adulte) $ 10 (enfant) $ 9.
En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.


- 30 -

Renseignements
Isabelle Brisebois
Agente aux communications
(613) 947-7000, poste 759
ibrisebo@nac-cna.ca
Théâtre français Télécopieur : (613) 996-2828

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil