orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

La Félicité de Simon Boudreault et mise en scène d'André Laliberté -- Un Ragou peu ragoutant, une Fée maladroite et une mystérieuse lettre de l'Ordre professionnel des fées (OPF)

19 novembre 2002

Ottawa (Ontario) -- Les 23 et 24 novembre 2002, le Théâtre français du Centre national des Arts présente La Félicité de Simon Boudreault, mise en scène par André Laliberté avec les marionnettes de Marie-Pierre Simard. Cette production du Théâtre de l'OEil réunit les marionnettistes Sébastien Bergeron, Éloi Cousineau, Isabelle Payant et Marie-Pierre Simard.

Ragou, l'acariâtre souriceau de la Fée Licité, est tout excité : une lettre officielle de l'Ordre Professionnel des Fées vient d'arriver pour sa maîtresse. Comme la fée rate ses tours plus souvent qu'à son tour, peut-être lui retirera-t-on sa baguette ? Et peut-être que lui, Ragou, pourra réaliser alors son rêve d'être affecté à la prestigieuse Fée des Dents... Mais la Fée Licité rate-t-elle vraiment ses tours ? N'est-elle pas plutôt une fée qui n'a que faire de tous ces critères d'excellence parce que, sans même s'en faire une gloire ou un principe, elle est simplement elle-même ?

Cette 21e création du Théâtre de l'OEil nous fait découvrir deux jeunes artistes, l'auteur Simon Boudreault et la conceptrice de marionnettes Marie-Pierre Simard. Dramaturge et comédien, Simon Boudreault est diplômé du collège Lionel-Groulx et Marie-Pierre Simard est, pour sa part, la première bachelière québécoise en conception et manipulation de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. En compagnie du directeur artistique et metteur en scène André Laliberté, ils ont d'abord misé sur le caractère fantaisiste des personnages pour créer un univers où la magie permet toutes les liberté.

Le Théâtre de l'OEil

C'est au Théâtre de l'OEil que l'on doit les pièces Un Autre Monde, Le Porteur, et Le jardin de Babel, toutes présentées au CNA au grand plaisir des spectateurs. Depuis sa fondation en 1973, le Théâtre de l'OEil ne se contente pas uniquement de produire des spectacles de marionnettes. Chaque création lui fournit l'occasion d'approfondir sa recherche, d'expérimenter de nouvelles techniques de fabrication et de manipulation, et de développer une dramaturgie et une scénographie adaptées au médium de la marionnette. Ne perdant jamais de vue le jeune public auquel il s'adresse en priorité, son esprit d'innovation se manifeste dans des productions qui se veulent à la fois porteuses de sens, divertissantes et intelligibles. La compagnie offre ses spectacles en tournée, tant au Québec qu'à l'étranger.

Le Théâtre de l'OEil compte aujourd'hui vingt-et-un spectacles à son actif. Il a effectué différentes tournées en Algérie, en Belgique, en Chine, aux États-Unis, en France et en Suisse. Il a aussi été invité à jouer dans le cadre d'événements majeurs dont, entre autres, au Nissay International Children's Festival au Japon et au XVIIIe Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes - UNIMA 2000 en Allemagne.

Plusieurs prix viennent témoigner de l'excellence des spectacles du Théâtre de l'OEil. En 1997 son spectacle Zoé perd son temps de Michelle Allen a reçu le prix Citation of Excellence in the Art of Puppetry de UNIMA-USA et Un Autre Monde, de Réjane Charpentier, s'est vu attribuer le prix de la Meilleure production jeunes publics par l'Association québécoise des critiques de théâtre, en 1990 et le prix littéraire du Gouverneur général 2001 en théâtre.

Le Porteur, a été couronnée par un Prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes pour jeune public en 2001 et par trois prix de l'Académie québécoise du théâtre en 1999.


Série 7 à 11 ans
Une production du Théâtre de l'OEil

La Félicité
de Simon Boudreault
Mise en scène d'André Laliberté

Le 23 novembre 2002 à 13 h 30 et
le 24 novembre à 13 h 30 et 15 h 30
au Studio du CNA


Billets : (adulte) 10 $ (enfant) 9 $. En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

- 30 -

Renseignements :
Isabelle Brisebois
Agente aux communications
Tél.: (613) 947-7000, poste 759
Théâtre français Télécopieur : (613) 996-2828
ibrisebo@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil