orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

La Vis comica de Plaute -- Traduite et mise en scène par Jean-Pierre Ronfard

4 février 2003

« ...des scènes d'un comique torrentiel, d'une truculence vraie ou d'une grande finesse dans l'enflure et la grandiloquence. »
- Jean Saint-Hilaire, Le Soleil

« Comme à son habitude, le metteur en scène dirige de façon magistrale. »
- David Cantin, Le Devoir

Ottawa -- Les 6, 7, 8 et 14, 15 février 2003, le Théâtre français du CNA présente La Vis comica de Plaute, traduite et mise en scène par Jean-Pierre Ronfard. Cette production du Théâtre du Trident réunit Jean-Jacqui Boutet, Vincent Champoux, Fabien Cloutier, Eva Daigle, Ginette Guay, Jacques Laroche, Pierre-François Legendre, Réjean Vallée et Maryse Beauchamp.

L'action se passe à Épidaure, en Grèce, qui par la magie un peu louche du théâtre ressemble décidément beaucoup à Rome deux cents ans avant Jésus-Christ. Phédrome est jeune, beau et riche. Enfin, assez riche pour qu'un parasite, nommé Curculio, vive à ses dépens, mais pas assez pour acheter comptant la jolie servante du proxénète local. C'est pourquoi il envoie son parasite au diable vert emprunter de l'argent à Jupiter sait qui, ce qui, évidemment, lui apportera des ennuis avec un banquier (véreux ! magouilleur !) et un militaire (colérique ! obtus !). Mais ce n'est pas là la véritable histoire de la pièce. Car ce que La Vis comica raconte en fait, c'est la naissance de la comédie moderne.

Plaute

Titus Maccius Plautus a vécu à Rome environ 200 ans avant Jésus-Christ. On ne peut lui attribuer avec certitude que l'écriture de vingt et une pièces. Il a retenu l'attention d'abord pour s'être consacré à un seul genre, la comédie, pratique peu courante en ce temps-là. En effet, à l'époque de Plaute, la société romaine n'est plus démocratique et il a dû inventer toutes sortes de moyens pour se moquer des puissants sans encourir de risques. Plaute reprendra les personnages et les situations des auteurs grecs de son temps, tout en truffant ses pièces de références latines. En fait, Plaute a rassemblé les éléments qui vont faire rouler la comédie pour plus de deux millénaires : valets plus brillants que leur maître, vieillard amoureux de jolies jeunes filles, méprises de jumeaux, soldats aussi pleutres que vantards.

Plaute désirait plaire au peuple, c'est pourquoi ses intrigues sont rudimentaires mais pleines de vie et de personnages pétillants. Il a aussi énormément développé l'utilisation des chansons au théâtre; en fait, plusieurs de ses pièces seraient aujourd'hui considérées comme

des comédies musicales. Les grandes pièces de Plaute ont inspiré plusieurs auteurs, particulièrement Molière, qui a repris son Amphitryon et, sous le titre de L'Avare, sa Marmite, ainsi que Shakespeare qui a adapté Les Ménechmes sous le titre de La Comédie des erreurs.

Jean-Pierre Ronfard

Homme de théâtre passionné et audacieux, Jean-Pierre Ronfard a occupé les postes de directeur de la section française de l'École nationale de Théâtre du Canada et de secrétaire général du Théâtre du Nouveau Monde. En 1975, il a cofondé le Théâtre expérimental de Montréal, puis, en 1979, il a cofondé le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) et, depuis, ne cesse d'écrire, de mettre en scène et de jouer des spectacles ludiques et pénétrants. Parmi ceux-ci, rappelons ses mises en scène au TNM de Les oranges sont vertes et de La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau et celle de HA ha !... de Réjean Ducharme. Il a écrit et mis en scène la saga théâtrale Vie et Mort du roi boiteux dont le rôle-titre était défendu par son grand complice des premiers instants, le regretté Robert Gravel. Sa pièce La Mandragore a obtenu un beau succès et a été jouée à plusieurs reprises sur différentes scènes québécoises. Que ce soit au NTE ou dans le cadre d'ateliers qu'il donne depuis plusieurs années dans les écoles de théâtre, Jean-Pierre Ronfard continue d'explorer les textes de l'Antiquité gréco-latine, lui qui a déjà mis en scène Eschyle, Euripide et Aristophane.

Le Théâtre du Trident

OEuvrant sur la scène culturelle québécoise depuis maintenant trente ans, le Théâtre du Trident est, à plusieurs égards, un phare dans le panorama théâtral de la ville de Québec. Chaque année, le Trident présente cinq productions puisées à même les grandes oeuvres de la dramaturgie mondiale et nationale et du théâtre de création. Ses productions sont présentées à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, qui compte 500 places. Depuis son inauguration en 1971, la compagnie a produit plus de 3 600 représentations de 163 spectacles qui ont été vues par 1 800 000 spectateurs. Le Trident a coproduit plusieurs spectacles avec le Théâtre français du CNA; on se souviendra, entre autres, de La Tempête de Shakespeare, présentée en 1998 dans une mise en scène de Robert Lepage, ainsi que des Parents terribles de Jean Cocteau (1997) et de Volpone de Ben Jonson (1995). Depuis 1998, le Théâtre du Trident est dirigé par Marie-Thérèse Fortin.


Une production du Théâtre du Trident

La Vis comica
de Plaute, traduite par Jean-Pierre Ronfard
Mise en scène de Jean-Pierre Ronfard
Assistance à la mise en scène : Jean Bélanger / éclairages : Denis Guérette /

décor et accessoires : Michel Gauthier /
musique et réalisation des instruments : Stéphane Caron /
maquillages : Florence Cornet / costumes : Marie-France Larivière /

Les 6, 7, 8 et 14, 15 février 2003
à 19 h 30 au Théâtre du CNA


Billets : (adulte) 45 $ 28 $ (étudiant) 23,25 $ 14,75 $ en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.


RENCONTRES AVEC JEAN-PIERRE RONFARD

Le Théâtre de Jean-Pierre Ronfard: l'Histoire en questions
Rencontre animée par Carolyne Garand, chercheure en post-doctorat, Université d'Ottawa

vendredi 7 février , 13 h à 15 h
Salle académique de l'Université d'Ottawa, 133, rue Séraphin Marion


Mettre en scène Plaute

Rencontre animée par Paul Lefebvre, adjoint du directeur artistique du Théâtre français

mercredi 12 février, 13 h à 14 h 15 Théâtre du CNA


LES RENCONTRES DU JEUDI

Quelques minutes après la représentations, les comédiens viennent sur le plateau rejoindre le metteur en scène et engagent une discussion avec le public. Ces rencontres ont lieu le jeudi dans la salle même et elles sont animées par Paul Lefebvre, l'adjoint du directeur artistique du Théâtre français.

Jeudi 6 février 2003 : venez rencontrer l'équipe de La Vis comica

- 30 -

Renseignements :
Isabelle Brisebois
Agente aux communications
Tél.: (613) 947-7000, poste 759
Théâtre français Télécopieur : (613) 996-2828
ibrisebo@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil