orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr, traduit par Paul Lefebvre -- Mise en scène de Claude Poissant

31 mars 2003

« Cette pièce est si prestement interprétée et dirigée qu'elle constitue une ode à l'urgence de vivre propre à la jeunesse »

- Hervé Guay, Le Devoir

« Une mise en scène absolument magnifique... »

- André Ducharme, Radio-Canada


Ottawa,Ontario -- Les 27, 28, 29 mars et 4, 5 avril 2003, le Théâtre français du CNA présente Unity, mil neuf cent dix-huit du jeune dramaturge canadien-anglais Kevin Kerr, traduit par Paul Lefebvre et mis en scène par Claude Poissant. Cette production du Théâtre PàP réunit Gary Boudreault, Sophie Cadieux, Alexandre Frenette, Érika Gagnon, Josée Guindon, Steve Laplante, Jean-Sébastien Lavoie, Evelyne Rompré, Karine St-Arnaud, Jennie-Anne Walker.

L'automne 1918. La première guerre mondiale tire à sa fin et, à Unity, un petit village agricole perdu au milieu des blés de la Saskachewan, les filles attendent que les garçons reviennent des tranchées d'Europe. Or, ce qu'amènent les trains et le vent de l'Est, c'est la grippe espagnole qui violemment décime le village. Dans ce petit monde clos s'animent des personnages aussi singuliers qu'attachants : une Islandaise de quinze ans responsable des pompes funèbres, un soldat visionnaire aux yeux brûlés, un cultivateur aussi neurasthénique qu'incompétent, une adolescente sexuellement précoce obsédée par la fin du monde... Et il y a surtout Beatrice, une jeune fille effrayée par la vie et ses fureurs, qui par la sensibilité de son regard, donne à cette étonnante chronique sa lumière, sa grâce, son ampleur.

Kevin Kerr

Kevin Kerr est un auteur dont la famille est originaire de la Saskatchewan. Il vit maintenant à Vancouver, où il a remporté pour sa pièce Unity (1918), la version originale anglaise, deux Jessie Awards : Meilleur texte original et Meilleur auteur de la relève. La pièce, éditée chez Talonbooks, lui a valu le prix du Gouverneur général en 2002 pour le théâtre de langue anglaise. Auparavant, il a collaboré à l'écriture de la plupart des spectacle produits le collectif Electric Company Theatre dont il est codirecteur artistique. Unity (1918) a été créé en mars 2001 au Vancouver East Cultural Centre, par le Touchstone Theatre, à la suite d'une résidence d'auteur, dans une mise en scène de Katrina Dunn.

La version française de Paul Lefebvre, Unity, mil neuf cent dix-huit, sera publiée chez Dramaturges Éditeurs.

Claude Poissant et le Théâtre PàP

Co-fondateur du Théâtre Petit à Petit (PàP), Claude Poissant en assume aujourd'hui la direction artistique et générale et mène depuis vint-cinq ans une triple carrière de metteur en scène, d'auteur et de comédien. Il a mis en scène des oeuvres significatives d'auteurs du répertoire international, comme Victor Hugo, Marivaux, Pirandello et Musset, sur d'importantes scènes de Montréal et de Québec. Son engagement pour la création québécoise est incontestable et il a contribué à l'épanouissement du théâtre d'ici, en révélant de jeunes auteurs, en particulier dans les écoles de théâtre où il enseigne régulièrement, au Théâtre d'Aujourd'hui, au Théâtre les gens d'en bas, et bien sûr, au PàP. Depuis sa fondation en 1978, cette compagnie n'a cessé de faire émerger de nouvelles paroles d'auteurs et d'être un authentique lieu de naissance et de création. Le travail du PàP et de ses fondateurs a changé le paysage théâtral québécois, tant avec son volet jeune public (par exemple la création de Où est-ce qu'elle est ma gang ? en 1982), qu'avec son volet grand public. Le PàP a présenté des oeuvres fortes traitant de sujets jusqu'alors tabous comme Passer la nuit de Claude Poissant, Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, Cul sec ! de François Archambault et Motel Hélène de Serge Boucher. En plus du travail sur le texte, le PàP s'interroge sur la forme et convie son public à d'étonnantes aventures en organisant des lectures-spectacles dans des lieux non théâtraux ou en organisant des laboratoires publics.


Une production du Théâtre PàP

Unity, mil neuf cent dix-huit

de Kevin Kerr, traduit par Paul Lefebvre
Mise en scène de Claude Poissant

Les 27, 28, 29 mars et 4, 5 avril 2003, à 19 h 30, au Théâtre du CNA
Billets : (adulte) 45 $ 28 $ (étudiant) 23,25 $ 14,75 $ En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.


Rencontre du jeudi 27 mars : causerie d'après-spectacle animée par Paul Lefebvre, en compagnie de l'équipe du spectacle Unity, mil neuf cent dix-huit

- 30 -

Renseignements :
Isabelle Brisebois
Agente aux communications
Tél.: (613) 947-7000, poste 759
Théâtre français Télécopieur : (613) 996-2828
ibrisebo@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil