orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

La saison 2003-2004 du Théâtre français du Centre national des Arts -- Denis Marleau offre une Carte blanche à Wajdi Mouawad

22 avril 2003

Ottawa -- Pour sa troisième saison à la direction artistique du Théâtre français du Centre national des Arts, Denis Marleau offre de nouveau une programmation d'une haute qualité artistique, une programmation en dialogue avec les forces vives du théâtre d'aujourd'hui : associations avec de prestigieux partenaires d'ici et de l'étranger, des créations et des mises en scène d'auteurs du répertoire, et l'annuelle Carte blanche offerte en 2003-2004 à l'auteur, metteur en scène comédien et directeur artistique Wajdi Mouawad, dont on verra entre autres la nouvelle création, Incendies.

Molière (avec Les Précieuses ridicules), Tchekhov (deux fois : Les Trois Soeurs et une adaptation du récit Le Moine noir), Cervantès (à travers L'Homme de la Mancha) et le mystérieux Robert Pinget (avec Abel et Bela) donnent le ton pour le répertoire.

Des compagnies de création marquantes telles Pigeons International et Momentum font enfin leur entrée au CNA, de concert avec le retour de Marie Brassard et de partenaires de longue date comme le Théâtre du Trident, le Théâtre de Quat'Sous et le Théâtre du Nouveau Monde. Outre la présence de Wajdi Mouawad, d'autres metteurs en scène à la démarche artistique précise dont René Richard Cyr, Paul Buissonneau et, bien sûr, Denis Marleau, donne une couleur particulière à cette programmation.

Le Théâtre français présentera à nouveau les spectacles-midis, au cours desquels des artistes de la région de la capitale nationale, accompagnés de la violoncelle solo de l'Orchestre du Centre national des Arts, Amanda Forsyth, nous feront la lecture de correspondances d'écrivaines célèbres. Et pour ce qui est du troisième Laboratoire du Théâtre français, il sera confié au titulaire de la Carte blanche, Wajdi Mouawad.

Série Théatre

Dans la Série Théâtre, la saison débute avec Incendies de Wajdi Mouawad, spectacle acclamé par le public et la critique qui nous arrive d'une tournée européenne, une création du Théâtre de Quat'Sous en coproduction avec le Théâtre Ô Parleur, le Festival de théâtre des Amériques, l'Hexagone Scène Nationale de Meylan, le Dôme Théâtre d'Albertville Scène Conventionnée, le Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d'Aubusson, Le Groupe des 20, théâtres de ville en Rhône-Alpes, le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, le Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff. Suivront la comédie musicale L'Homme de la Mancha qui a remporté le Masque du public Loto-Québec et le Masque de la meilleure production de théâtre privé, un livret de Dale Wasserman, avec une musique de Mitch Leigh, dans une adaptation française de Jacques Brel et une mise en scène de Renée Richard Cyr; Les Trois Soeurs d'Anton Tchekhov, traduit par Anne-Catherine Lebeau en collaboration avec Amélie Brault et mise en scène par Wajdi Mouawad, une production du Théâtre du Trident qui a reçu la Masque de la meilleure production à Québec (2002-2003); Les Précieuses ridicules, une toute première mise en scène de Molière pour Paul Buissonneau, une production du TNM; et Le Moine Noir d'après Anton Tchekhov, traduit par André Markowicz et Françoise Morvan, adapté et mis en scène par Denis Marleau, une coproduction du Théâtre français du CNA, le centre dramatique - le manège de Mons (Belgique), d'UBU, compagnie de création et du festival Bordeline, dans le cadre de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. Le spectacle sera aussi présenté à Montréal, avant de faire l'objet d'une tournée européenne à l'automne 2004.

Série Studio

Dans la Série Studio, la saison démarre avec une oeuvre envoûtante, L'Autre, un spectacle conçu, mis en scène et chorégraphié par Paula de Vasconcelos qui a été crée en 2001, une production de Pigeons International et par la suite : La Noirceur, écrit et mis en scène par Marie Brassard, qui nous a donné l'unique Jimmy, créature de rêves, une coproduction d'Infrarouge Théâtre, du Festival de théâtre des Amériques et du Théâtre français du CNA; Abel et Bela de Robert Pinget, un auteur que nous fait découvrir le metteur en scène Jean-Marie Papapietro, une production du Théâtre de Fortune; et L'Inoublié ou Marcel-Pomme-dans-l'eau : un récit-fleuve, un spectacle conçu, mis en scène et interprété par Marcel Pomerleau, une troublante autofiction où il nous livre un émouvant témoignage. Une production de Momentum.

Carte blanche à Wajdi Mouawad

Incendies, Les Trois Soeurs, le Laboratoire du Théâtre français et un forum

Au cours de la saison 2003-2004, le Théâtre français présentera deux mises en scène de Wajdi Mouawad : Incendies et Les Trois Soeurs. Wajdi Mouawad dirigera aussi le troisième Laboratoire du Théâtre français, succédant au metteur en scène français d'origine américaine Stuart Seide (édition 2003) et au traducteur André Markowicz (édition 2002). Initiés par Denis Marleau, ces ateliers annuels, fondés sur le concept de « classe de maître », sont conçus et dirigés par des praticiens-penseurs dont le travail développe de nouvelles avenues en art dramatique et sont ouverts aux professionnels de la scène francophone du Canada. Le Théâtre français consacrera aussi un forum à Wajdi Mouawad.

Les Spectacles-midi. Sa lettre disait...

À la suite du succès des trois Midis Victor Hugo, le Théâtre français présentera une série de quatre spectacles-midi. Pour cette saison 2003-2004, Paul Lefebvre propose quatre lectures en musique consacrées aux correspondances d'écrivaines célèbres livrées par des comédiens de la région de la capitale nationale : Madame de Sévigné, dans une mise en lecture d'Irène Poujol-Paradis; George Sand, dans une mise en lecture de Lyette Goyette; Simone de Beauvoir dans une mise en lecture d'Esther Beauchemin et Gabrielle Roy, dans une mise en lecture de Danielle Grégoire.

La violoncelliste Amanda Forsythe, accompagnée au piano par Jean Desmarais, fera contrepoint aux paroles des écrivaines avec des oeuvres classiques. Cette activité est réalisée en collaboration avec l'Orchestre du Centre national des Arts et la Quatrième Salle.

Théâtre pour l'enfance

Au programme de la Série 4 à 7 ans : la grande première du spectacle À nous deux ! de Joël da Silva, mis en scène par Michel Fréchette et Michel P. Ranger, une production du Théâtre de l'Avant-Pays; Un secret de Polichinelle, un collage de textes mis en scène par André Laliberté, une production du Théâtre de l'OEil; La Crise, un spectacle écrit et mis en scène par Hélène Ducharme, une production du Théâtre Motus.

Au programme de la Série 7 à 11 ans : Le Magasin des Mystères (nouvelle administration) de Joël da Silva, mis en scène par Marie-Josée Plouffe, une création du Théâtre Magasin, en coproduction avec Les Coups de Théâtre et en partenariat à la diffusion avec le Théâtre l'Arrière Scène, centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse; La petite ombre, un collectif de création sous la direction de Bernard Chemin, Renée Cormier et Louise Allaire, mis en scène par Bernard Chemin, une création du Théâtre populaire d'Acadie et du Théâtre Papyrus (Belgique), en partenariat avec Les Gros Becs, centre de diffusion de théâtre jeunesse (Québec). La Librairie de Marie-Josée Bastien, mis en scène par Frédéric Dubois, une production du Théâtre du Gros Mécano.

- 30 -

Renseignements :
Isabelle Brisebois
Agente aux communications
(613) 947-7000, poste 759
Théâtre français Télécopieur : (613) 996-2828
ibrisebo@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil