orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

L'Éden Cinéma de Marguerite Duras -- Mise en scène de Brigitte Haentjens

12 mai 2003

Ottawa (Ontario) -- Les 13, 14, 15, 16 et 17 mai 2003, le Théâtre français du CNA présente L'Éden Cinéma de Marguerite Duras, mis en scène par Brigitte Haentjens. Cette création du Théâtre français du Centre national des Arts en coproduction avec le Festival de théâtre des Amériques et Sibyllines réunit Sonia Vigneault, Christiane Pasquier, Paul Savoie,Pascal Contamine et Denis Gravereaux.

L'Indochine, entre les deux guerres. La mère a investi toutes ses économies dans l'achat d'une concession pour trop vite réaliser qu'on l'a roulée : chaque été le Pacifique envahit ses terres. Au lieu de se résigner, d'abandonner, elle s'obstine à rester là, engloutissant sa vie entière dans l'entreprise insensée de vaincre la mer et ceux qui la lui ont vendue. À travers le regard de ses enfants, Joseph et, surtout, sa fille Suzanne, se déploie le destin d'une femme misérable et grandiose, monstre d'égoïsme, monstre de générosité, monstre de souffrance.

Cette production d'Éden Cinéma sera aussi présentée au Festival de théâtre des Amériques du 30 mai au 7 juin 2003.

L'Éden Cinéma fait partie de la Carte blanche offerte par Denis Marleau à Brigitte Haentjens, dont le Théâtre français a aussi présenté le Trio Feydeau (Farces conjugales) et La Nuit juste avant les forêts.

Marguerite Duras

Dès son arrivée en France après une enfance en Indochine, Marguerite Duras devient une figure importante de l'intelligentsia parisienne, tant grâce à la publication de son premier roman, Les Impudents (1943) que pour ses activités de militante. Entre les années quarante et quatre-vingt, elle s'investira dans la littérature avec acharnement, sans faire de distinction entre le roman, le théâtre, le cinéma et le journalisme qu'elle pratique indifféremment et s'impose alors comme une figure majeure de la littérature contemporaine. Mais c'est avec la parution de l'Amant, en 1984, qu'elle connaît un succès exceptionnel qui lui confère un statut de phénomène de société. Ce roman, porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud, a remporté le prix Goncourt, fut traduit en plusieurs langues et vendu à près de trois millions d'exemplaires. Au théâtre, son style dépouillé, presque laconique, laisse croire que la parole de ses personnages qui tentent d'échapper à leur solitude est stérile et sans issue. Marguerite Duras est morte le 3 mars 1996 à l'âge de 81 ans.

Brigitte Haentjens

Née et formée en France, où elle a pu, chez Lecoq, se familiariser avec les possibilités créatrices et théâtrales du corps, Brigitte Haentjens a entrepris une carrière de comédienne, de directrice artistique et de metteure en scène qui s'est déployée en Ontario francophone - elle a dirigé le Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury au cours des années quatre-vingts - et au Québec où, après avoir présidé aux destinées artistiques du Théâtre Denise-Pelletier, elle a fondé Sibyllines. Au cours des dernières années, sa démarche de metteure en scène s'est signalée par sa singularité formelle et l'exigence de ses choix d'auteurs : Jean-Marc Dalpé (Le Chien, Eddie), Albert Camus (Caligula), August Strindberg (Mademoiselle Julie), Sophocle (Électre, Antigone), Dacia Maraini (Marie Stuart), Bernard-Marie Koltès (Combat de nègre et de chiens, La Nuit juste avant les forêts), Ingeborg Bachmann (Malina), Heiner Müller (Quartett, Hamlet-Machine). À travers des lectures très subjectives de ces textes, fréquemment marquées par la psychanalyse, elle explore particulièrement les fractures secrètes de l'identité féminine, les jeux entre le pouvoir et le sexuel, ainsi que cette zone trouble où se contaminent les mythes et la psyché inconsciente.

***SUPPLÉMENTAIRE : le mardi 13 mai à 20 h***

Il reste quelques billets pour les représentations des 14 et 15 mai
COMPLET les 16 et 17 mai


Une création du Théâtre français du CNA
en coproduction avec le Festival de théâtre des Amériques et de Sibyllines

L'Éden Cinéma
de Marguerite Duras
Mise en scène de Brigitte Haentjens

Assistance à la mise en scène et régie : Isabelle Brodeur /
Scénographie : Anick La Bissonnière / Costumes : Julie Charland /
Musique et conception sonore : Robert Normandeau /
Éclairages : Sonoyo Nishikawa / Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti /

Sonia Vigneault dans le rôle de Suzanne
Christiane Pasquier dans le rôle de la mère
Pascal Contamine dans le rôle de Joseph
Denis Gravereaux dans le rôle du Caporal
Paul Savoie dans le rôle de Monsieur Jo

Les 13, 14, 15, 16 et 17 mai 2003,
à 20 h au Studio du CNA

Billets : (adulte) 30 $ (étudiant) 15,75 $
En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca. Rencontre du jeudi 15 mai : causerie d'après-spectacle animée par Paul Lefebvre, en compagnie de l'équipe de L'Éden Cinéma

- 30 -

Isabelle Brisebois
Agente aux communications
(613) 947-7000, poste 759
Théâtre français Télécopieur : (613) 996-2828
ibrisebo@naccna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil