orchestre du CNA theatre anglais theatre fran‡ais danse programmation r‚gionale vari‚t‚s et festivals activit‚s connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Diplôme et insignes de Docteur Honoris Causa à Denis Marleau

1 décembre 2003

Ottawa -- Le dimanche 30 novembre, à 17 h, se tiendra la cérémonie d'ouverture des « Seizièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier à Lyon, dans la région Rhône-Alpes. Au cours de cette cérémonie solennelle, Denis Marleau recevra le diplôme et les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Lumière Lyon 2.

Dans le cadre du colloque Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables qui aura lieu les 1er et 2 décembre à l'École Normale Supérieure / Lettres et Sciences humaines, à Lyon, Denis Marleau sera également le sujet d'un entretien dirigé par Josette Féral, professeure à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. Leur dialogue s'articulera autour du « sujet » d'une pièce, notamment sur le rôle et les formes du théâtre contemporain.

Lors de ce colloque, mentionnons que Paul Lefebvre livrera le 1er décembre une communication intitulée Autofictions : autour de Marie Brassard, de Marcel Pomerlo et d'Evelyne de la Chenelière. Puis dans le cadre des Rencontres étudiantes franco-québécoises autour du théâtre et des formations à l'écriture et à la mise en scène, il donnera les 3 et 4 décembre un atelier de dramaturgie à des étudiants en écriture, en dramaturgie et en mise en scène de France et du Canada. Enfin, Paul Lefebvre co-animera une table ronde, en présence de l'artiste, sur le metteur en scène et formateur russe Anatoli Vassiliev, dont les recherches sur le jeu font de lui l'équivalent contemporain de Stanislavski et de Grotowski.

Les Entretiens Jacques Cartier

Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier s'articulent autour de quatre axes qui sont autant de priorités fortes. Le premier correspond aux colloques scientifiques pointus initiés et pris en charge par les différents pôles d'excellence de la région Rhône-Alpes. Le deuxième propose des colloques sur des grands problèmes de société d'aujourd'hui et de demain, et le troisième fait une large place à l'économie sociale. Enfin, le volet culturel constitue le quatrième pivot de cette manifestation annuelle qui se déroule, selon les années, en Rhône-Alpes ou au Québec. Le Centre Jacques Cartier est ainsi engagé dans un dialogue très constructif avec les collectivités territoriales. Le nombre et la qualité des participants témoignent du succès de ces « Entretiens » et de l'attente qu'ils ont pu susciter. Ils soulignent aussi l'intérêt porté par le Centre Jacques Cartier à la francophonie.

Le Centre Jacques Cartier est un pari, mais un pari permanent visant à faire, avec d'autres partenaires, de la coopération franco-québécoise et canadienne, un espace privilégié sur le plan de la recherche, de l'environnement culturel. Les Entretiens Jacques Cartier ont l'ambition d'ouvrir de nouvelles voies à la réflexion, sur les stratégies à développer comme sur les actions futures à mener.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
Théâtre français, Centre national des Arts
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil