orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

À gaine, à tige, à fils, à tringle -- Les marionnettes du Théâtre de l'Œil à voir au CNA dans Un secret de Polichinelle

12 décembre 2003

« Les marionnettes sont faites pour les enfants et les gens d'esprit ! »

- George Sand

Ottawa -- Tiens, le samedi 13 décembre à 13 h 30 et le dimanche 14 décembre à 13 h 30 et 15 h 30, le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) présente Un secret de Polichinelle du Théâtre de l'Œil, qui célèbre cette année ses trente ans ! Dans cette production, vous découvrirez les dessous de la marionnette à travers une succession de courtes histoires empreintes d'humour puisées à même le répertoire du Théâtre de l'Œil. Vous ferez connaissance avec un marionnettiste affable qui a décidé de vous livrer tous les secrets de son métier. Dans son atelier encombré de marionnettes, il entreprend de tout vous raconter et, mieux encore, de tout vous montrer. Ce qui ne va pas sans susciter les protestations de certaines marionnettes qui redoutent de voir tous leurs secrets étalés au grand jour ! Néanmoins, à l'aide de ses deux complices-marionnettistes, il vous révèle comment une marionnette prend vie, de quelle façon on lui compose une voix et une personnalité, comment on la fait bouger.

Durant une heure, les trois marionnettistes vous entraînent dans un fabuleux tour du monde de la marionnette. En cours de route, vous verrez évoluer les principaux types de marionnettes, découvrirez de quelle ingénieuse façon on s'y prend pour personnifier une tempête de neige ou pour transformer une petite fille en éléphant rose… Vous ferez même connaissance avec une ribambelle de personnages farfelus qui se dissimulent peut-être dans votre maison !


Un secret de Polichinelle
Pour 5 ans et plus

Une production du Théâtre de l'Œil
Collage de textes et mise en scène : André Laliberté
Équipe de création : Guy Coderre, Jean Cummings et André Laliberté
Scénographie : Théâtre de l'Œil, intégrant des éléments et des marionnettes conçus par Marie-Louise Gay et Richard Lacroix
Extraits musicaux : Libert Subirana / Éclairages et régie : Gilles Perron
Marionnettistes : Sébastien Gauthier, Isabelle Payant et Marie-Pierre Simard

Le samedi 13 décembre à 13 h 30
et le dimanche 14 décembre à 13 h 30 et 15 h 30 au Studio du CNA

Billets : 11 $ (enfants et adultes)
En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.


Coup d'œil sur le Théâtre de l'Œil
Depuis sa fondation en 1973, le Théâtre de l'Œil se consacre exclusivement à l'art de la marionnette. Chaque création lui fournit l'occasion d'approfondir sa recherche, d'expérimenter de nouvelles techniques de fabrication et de manipulation, et de développer une dramaturgie et une scénographie adaptées au médium de la marionnette. Ne perdant jamais de vue le jeune public auquel il s'adresse avant tout, son esprit d'innovation se manifeste dans des productions qui se veulent à la fois porteuses de sens, divertissantes et intelligibles.

Le Théâtre de l'Œil compte aujourd'hui vingt et une créations originales. Ses marionnettes voyagent beaucoup, tant au Canada qu'à l'étranger. Elles ont effectué différentes tournées en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie. Elles se sont entre autres arrêtés au Sejong Center for the Performing Arts de Séoul en Corée, au Théâtre des Marionnettes de Genève en Suisse, au New Victory Theatre de New York et au Kennedy Center de Washington, D.C. Le Théâtre de l'Œil a aussi été invité à jouer dans le cadre d'événements majeurs dont Marionnettissimo en France, le Nissay International Children's Festival au Japon et le XVIIIe Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes - UNIMA en Allemagne.

Plusieurs récompenses viennent témoigner de l'excellence de ses productions, confirmant ainsi la maturité de ses équipes dans la maîtrise de leur art. Sa dix-neuvième création, Le Porteur, de Richard Lacroix, André Laliberté et Richard Morin, a été couronnée par un Prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes pour jeune public en 2001 et a reçu trois Masques de l'Académie québécoise du théâtre en 1999, dont celui de la meilleure production « jeunes publics ». En 1997, Zoé perd son temps de Michelle Allen a reçu le prix Citation of Excellence in the Art of Puppetry de UNIMA-USA. Un autre monde de Réjane Charpentier s'est vu attribuer le prix de la Meilleure production jeunes publics par l'Association québécoise des critiques de théâtre en 1990. Ces trois productions ont déjà été présentées au Centre national des Arts. Mentionnons aussi La Félicité, Le Jardin de Babel, Cœur à cœur, Qui a peur de Loulou ?, Jules Tempête, Bonne fête Willy et Regarde pour voir.

Quelques incursions dans le monde du cinéma ont apporté aux concepteurs de la compagnie de nouveaux défis. En 1988, avec La Force du soleil, le Théâtre de l'Œil participe au tournage d'un film 3D produit par IMAX Corporation et Fujitsu Ltée. En 2001, plusieurs artisans se joignent à l'équipe d'Hugo et le Dragon, production cinématographique d'Arico Film Communication.

« Il fallait la longue expérience du Théâtre de l'Œil, qui roule sa bosse depuis 1973, pour arriver non seulement à amuser son jeune auditoire, mais aussi à lui apprendre deux ou trois choses sur l'art et l'histoire de la marionnette à travers les âges. […] Un secret de Polichinelle est un spectacle irrésistible et pas seulement pour les enfants. Car la grande réussite du Théâtre de l'Œil, c'est d'être arrivé à dépouiller les marionnettes de leurs mystères sans rien leur enlever de leur pouvoir de fascination. »

- Marie-Claude Fortin, Voir Montréal

Le Théâtre français du Centre national des Arts tient à remercier CIMF Rock Détente de son appui.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil