orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Chassés-croisés d’époque sur fond d’amour en chocolat ! La Librairie vous ouvre ses portes

23 avril 2004

« Ma librairie à moi est remplie de tendres choses qui me touchent depuis toujours : outre les livres, il y a la connaissance, la soif d’apprendre, les mouvements d’une valse lente et le chocolat, le chocolat et le chocolat. »
– Marie-Josée Bastien

Ottawa, le 19 avril 2004 – Vous souvenez-vous de votre premier amour ? Aviez-vous osé lui manifester vos sentiments ? Préfériez-vous ne rien dire, freiné par votre timidité ? C’est le dilemme que vit Jeanne dans la nouvelle création du Théâtre du Gros Mécano : La Librairie. Ce premier texte de théâtre jeune public de Marie-Josée Bastien est monté par le jeune metteur en scène Frédéric Dubois. À la fois touchant et délicieusement drôle, onirique et aimablement charmant, ce conte de quartier a vu le jour aux Gros Becs, à Québec, en novembre dernier. Il sera présenté au Studio du Centre national des Arts le samedi 24 avril à 13 h 30 et le dimanche 25 avril à 13 h 30 et 15 h 30.

Une libraire, un chocolatier et un fantôme

C’est le jour de la grande ouverture ! Tôt ce matin, Jeanne est devenue officiellement propriétaire de la vieille librairie du coin. Tout va très bien, mais dès que lui rend visite son voisin chocolatier, le très charmant Samuel, elle devient la proie de problématiques accès de timidité. Et comme un problème n’arrive jamais seul, voici que pendant la nuit surgit dans la librairie un aimable vieux monsieur à la recherche d’un livre égaré… il y a plus de soixante dix ans.

Voilà un bref aperçu de cette trente-cinquième production du Théâtre du Gros Mécano de Québec qui, depuis sa fondation en 1976, ne cesse de parcourir les chemins de la création à l’intention des jeunes publics. Parmi leurs plus récentes productions, mentionnons L’Orchidée (1999) et Boléro (2001). À la veille de son lancement lors de la Rencontre d’automne 2003 du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec, La Librairie a reçu le Prix Rideau/ROSEQ pour la meilleure performance.

« De la couleur, de la fantaisie, de la magie et un mouvement irrésistible, le Théâtre du Gros Mécano ne fait pas les choses à peu près dans sa dernière création. Comédie romantique […] piquée d’élans de vaudeville, de fantastique et de scènes de rêves délicieusement farfelues, La Librairie est une pièce dont on n’a pas fini d’entendre parler. On en doit l’écriture à la comédienne Marie-Josée Bastien. Sur un ton enjoué et au fil de péripéties sans lourdeurs, l’auteure parle d’estime de soi, du désir d’aimer et d’être aimé, de l’importance d’écouter son cœur quand celui-ci fait toc ! toc ! et de bien saisir le jour. » ― Jean St-Hilaire, Le Soleil

« Avec ses décors en porte-à-faux, ses portes secrètes et ses miroirs qu’on traverse, avec ses fantômes aussi, qui prennent autant de place que les vivants, l’histoire gagne à être racontée sous cet angle un peu “dessin d’animation” qu’a choisi Dubois. Sans compter que le tout est saupoudré d’effets de style fort réussis qui déclenchent dans la salle des réactions de plaisir non contenues. Les quatre comédiens se plient harmonieusement à cette vision, caricaturant tout juste ce qu’il faut, souples, passant d’un niveau de jeu à l’autre comme pour colorer l’action chaque fois qu’il le faut. C’est un travail d’équipe remarquable. » ― Michel Bélair, Le Devoir

Une fille, un gars

La Librairie est la première pièce de théâtre jeune public de l’auteure, comédienne, metteur en scène et scénariste Marie-Josée Bastien. Enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle est également cofondatrice du Théâtre les Enfants terribles. En 1997, son texte Carpe Diem a été mis en nomination par l’Académie québécoise du théâtre pour le Masque du meilleur texte original. C’est à la demande d’André Lachance, directeur artistique du Théâtre du Gros Mécano, qu’elle écrit La Librairie : « J’avais envie de parler, de partager mon amour des livres, de cet objet merveilleux qui renferme toutes les histoires du monde, du livre d’images à l’encyclopédie universelle. Du besoin urgent, pressant de prendre un livre et d’en déguster chaque mot, d’en boire chaque parole. Plonger dans un livre, se perdre dans un livre. Chaque livre est unique et fait appel directement à notre cœur. C’est un passeport vers l’imaginaire. »

Fondateur et directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs, Frédéric Dubois est considéré actuellement comme un des plus prometteurs metteurs en scène de Québec. Il a adapté et signé la mise en scène de Zazie dans le métro de Raymond Queneau, production qui recevait en 2001 cinq nominations à la Soirée des Masques et remportait le Masque Révélation de l’année. Il a aussi mis en scène Téléroman de Larry Tremblay (Théâtre des Fonds de Tiroirs), Ubu Roi d’Alfred Jarry (Théâtre de la Bordée) et HA ha !… de Réjean Ducharme (Théâtre du Trident), production qui ouvrira, la saison prochaine, la série Théâtre du Théâtre français du CNA.


La Librairie
de Marie-Josée Bastien / Mise en scène de Frédéric Dubois
Avec Stéphan Allard, Marie-France Desranleau, Catherine Larochelle et Nicolas Létourneau
Une production du Théâtre du Gros Mécano (Québec)

Conseillère à la dramaturgie : Lise Castonguay
Assistance à la mise en scène : Yasmina Giguère et Lucien Deschênes / Décor et accessoires : Élise Dubé
Musique : Pascal Robitaille / Costumes : Isabelle Saint-Louis / Éclairages : Félix Bernier Guimond
Traduction : Sasha Samar / Monitrice de langue ukrainienne : Ioulia Kokliaguina
Régie : Lucien Deschênes et Benoît Paquin

Le samedi 24 avril à 13 h 30
et le dimanche 25 avril à 13 h 30 et 15 h 30
au Studio du CNA


Billets : 11 $ en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

Le Théâtre français du Centre national des Arts tient à remercier CIMF Rock Détente et la Première Chaîne de Radio-Canada de leur appui.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication
Théâtre français, Centre national des Arts
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil