orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Rimbaud a 150 ans ! Le Théâtre français rend hommage au poète aux semelles de vent

20 septembre 2004

« On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. » – Arthur Rimbaud

Ottawa -- Dans le cadre de ses Spectacles-midi, le Théâtre français du Centre national des Arts propose cette saison, après Victor Hugo et Sa lettre disait…, une traversée de l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud, dont l’année 2004 marque le cent cinquantième anniversaire de la naissance. Paul Lefebvre, le coordonnateur artistique de cette série, vous invite à venir écouter quatre lectures en musique consacrées à cet « homme aux semelles de vent », comme l’a décrit son compagnon Paul Verlaine. Ces lectures, toujours présentées à la Quatrième Salle de midi à 13 h, seront livrées par quatre comédiens de la région de la capitale nationale : Pierre Simpson lira les premières poésies; Renaud Lacelle-Bourdon abordera Le Bateau ivre et les poèmes dans son sillage; Roch Castonguay prêtera sa voix rocailleuse à Une saison en enfer; puis Alain Doom portera les Illuminations. Jean Desmarais sera de nouveau le conseiller musical et le pianiste de la série.

Pierre Simpson et les premières poésies de Rimbaud

Intitulée Un jeune poète, la première lecture en musique de la saison 2004-2005 du Théâtre français met en vedette le comédien Pierre Simpson qui, après sa participation au spectacle-midi Victor Hugo : acteur politique, revient au CNA. Jeune diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Pierre s’est fait remarquer dans des productions du Théâtre la Catapulte (L’Hypocrite, Safari de banlieue, La Meute et L’Hôtel ) et de la Compagnie Vox Théâtre (Pinocchio, La Belle et la Bête et Les Sept Péchés capitaux). Comédien bilingue, il a aussi joué dans The Two Noble Kinsmen (A Company of Fools) et The Wedding (Odyssey Theatre). On a pu l’entendre à la Première Chaîne de Radio-Canada lors des Prix littéraires Radio-Canada et on pu le voir sur les ondes de TFO dans Francœur II.  Prochainement, il montera une fois de plus sur les planches de La Nouvelle Scène dans L’Inconception (Théâtre de la Vielle 17), reprendra les routes ontariennes et québécoises avec La Meute, et travaillera avec Claire Faubert dans Le Passé antérieur au Théâtre de l’Île.


UN JEUNE POÈTE

Interprétation : Pierre Simpson / Mise en lecture : Claire Faubert / Jean Desmarais, pianiste

Le mardi 21 et le mercredi 22 septembre de midi à 13 h
À la Quatrième Salle du CNA 53, rue Elgin, Ottawa
Billets : 15,50 $ (adulte), 8,75 $ (étudiant)

En vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication
Théâtre français, Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil