orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

C’est pas de la tarte, c’est du gâteau ! -- Le spectacle-installation Amour, délices et ogre loge au Salon du CNA

8 novembre 2004

Ottawa -- Saviez-vous qu’à l’intérieur de tout gâteau cuisiné avec amour, il y a tout un petit univers de personnages gourmands qui vivent très intensément leur gourmandise ? Non ? Alors nous vous invitons à visiter l’intérieur d’un gâteau géant : vous y verrez des saynètes loufoques, d’étonnants tableaux vivants et même un réjouissant petit spectacle de cabaret. Vous risquez peut-être d’y rencontrer un ogre. Mais n’ayez crainte, il ne mange pas les enfants !

À l’occasion du 35e anniversaire du Centre national des Arts, le Théâtre français du CNA offre aux enfants ce gigantesque gâteau préparé minutieusement par le Théâtre des Confettis de Québec : Amour, délices et ogre. Créé en mai 2000 au Carrefour international de théâtre de Québec, ce spectacle-installation a été présenté par la suite dans d’autres villes canadiennes, notamment dans le cadre d’événements importants tels que le festival Les Coups de théâtre à Montréal en juin 2000 et au Festival acadien de Caraquet en août 2002. Conçu et mis en scène par l’artiste Claudie Gagnon, ce musée-théâtre à l’échelle des enfants provoque instantanément, partout où il s’installe, l’émerveillement - et l’appétit. Amour, délices et ogre n’est donc pas destiné aux pique-assiettes qui mangent de la vache enragée ; il s’adresse plutôt aux gourmets qui sont dans leur assiette, qui ont le bec sucré et qui aiment bien marcher sur des œufs.

« On passe de la surprise à l’émerveillement dans ce spectacle pour jeune public qui se moque des règles du genre. »

David Cantin, Le Devoir, 15 mai 2000

« Pour ma part, je crois que je ne suis pas prêt d’oublier […] l’irrésistible sursaut d’enfance que m’a valu la traversée du spectacle-installation Amour, délices et ogre. »

Jean Saint-Hilaire, Le Soleil, 27 mai 2000

« La chose est bien nommée et se révèle tout à fait délicieuse. […] Et tout le monde a craqué avec un plaisir évident. »

Michel Bélair, Le Devoir, 5 juin 2000

« […] Purement amusant, très original et invitant. […] Un spectacle pas comme les autres… »

Édith Brideau, L’Acadie nouvelle, 7 août 2002

Dans le ventre d’un gâteau

Vous entrez dans un immense gâteau, un lieu plus qu’improbable où la gourmandise s’expose dans des jeux de proportions, de dur et de mou, de vrai et de faux. Un lacet de petites salles minutieusement habitées par la « chose alimentaire » mène à un cabaret où une série de tableaux vivants attendent les visiteurs. Animés par différents personnages, ces tableaux évoquent de façon réjouissante l’appétit et le monde de l’enfance. Dans cette maison, car c’en est une, même l’environnement sonore et musical est de facture culinaire ! Trois comédiens, dont un est aussi musicien-bruiteur, sont les hôtes de ce petit musée théâtralisé.


Amour, délices et ogre

Un spectacle-installation créé par le Théâtre des Confettis en coproduction avec le Carrefour international de théâtre de Québec

Conception, mise en scène et scénographie : Claudie Gagnon, assistée de Christian Fontaine
Environnement sonore et musical : Frédéric Lebrasseur
Distribution : Valérie Descheneaux, Olivier Forest et Hugues Frenette
Le samedi 13 et le dimanche 14 novembre à 11 h 00, 13 h 30 et 15 h 30
au Salon du CNA

Durée de la représentation : 55 minutes


Billets : 11,50 $ (adulte et enfant) en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

Un théâtre de la fête

Choisissant de s’adresser au jeune public dès sa fondation en 1977, le Théâtre des Confettis a toujours placé les enfants au centre de ses préoccupations : « les enfants pour ce qu’ils suggèrent de subversion, pour ce qu’ils évoquent de rêve et de poésie, de folie et de tendresse, pour ce qu’ils proposent d’ouverture et d’intimité, pour leurs rires et pour leurs larmes, pour leur regard neuf, curieux et vigilant », comme l’ont si bien dit les codirectrices artistiques Hélène Blanchard et Judith Savard. Compagnie de tournée depuis ses débuts, le Théâtre des Confettis a présenté ses spectacles au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Avec dix-huit productions à ce jour, la compagnie a donné quelque 2 000 représentations et rejoint plus de 500 000 spectateurs. En février 2000, le Théâtre des Confettis recevait le Masque de la production « Jeunes publics », décerné par l’Académie québécoise du théâtre, pour son spectacle Un éléphant dans le cœur. Puis en février 2001, sa seizième création, Partie de quilles chez la Reine de Cœur, a reçu le premier Masque des Enfants terribles.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication
Théâtre français du Centre national des Arts
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil