orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Cette marionnette-là -- Charlotte Sicotte vient enfin nous rendre visite au CNA

21 janvier 2005

« La marionnette est une parole qui agit. »
– Paul Claudel, L’Ours et la lune, 1917

Ottawa, le 19 janvier 2005 Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) poursuit sa série pour l’enfance en présentant pour la première fois l’un des plus grands succès du théâtre jeune public, Charlotte Sicotte, une production acclamée du Théâtre de l’Avant-Pays. Écrite par Pascale Rafie et mise en scène par Michel Fréchette et Michel P. Ranger, cette pièce destinée aux 4 à 9 ans exprime avec humour et sensibilité l’affection d’un marionnettiste pour ses marionnettes, tout en portant une belle réflexion sur l’artiste et le monde de la création. Depuis sa création en 1989, elle a été jouée à 528 reprises, rejoignant près de 135 000 spectateurs. Charlotte Sicotte s’impose aujourd’hui comme un véritable classique du théâtre jeunesse.

Comment retrouver une marionnette qui fait une fugue…

Quelques minutes après le début du spectacle, Charlotte Sicotte refuse de continuer à jouer dans le spectacle en cours, sous prétexte que les enfants rient d’elle. Elle laisse donc en plan Eugène, son marionnettiste, et Timothée, son partenaire. Que peut faire un marionnettiste sans sa marionnette ? Il envoie Timothée à la recherche de Charlotte qui pendant sa fugue fait la connaissance de plusieurs personnages qu’elles trouvent plus beaux et plus fins qu’elle, car c’est là le problème de Charlotte, elle ne s’aime pas ! Elle voudrait tellement se débarrasser de son nez en forme de muffin, de ses yeux ronds comme des ronds de poêle, et de ses cheveux... Mais parviendra-t-elle à découvrir sa véritable personnalité ?

« Les créateurs ont trouvé là le moyen de “montrer” leur art aux enfants […]. À travers le personnage du marionnettiste qui évoque sa passion pour l’invention artistique, le Théâtre de l’Avant-Pays ouvre les enfants à l’univers de la création. Mais le rôle essentiel de ce spectacle se trouve surtout dans les petites leçons de vie récoltées par Charlotte, qui ne manqueront pas de rassurer les enfants […]. »

– Patricia Belzil, Voir, 10 au 16 février 2000

« […] Cette production du Théâtre de l’Avant-Pays demeure pertinente car empruntant une autoroute toujours très fréquentée : sur la voie rapide de Charlotte Sicotte circule l’idée d’apprendre à s’accepter tel que l’on est et sur la voie de service, une réflexion sur l’artiste et la création. Réflexion amenée avec une finesse certaine et même avec tendresse… […] Toujours fascinant de voir à quel point les enfants franchissent aisément le pont entre la vie et le spectacle. »

– Sonia Sarfati, La Presse, 4 février 2000

« Sous les mains prestes et habiles des manipulateurs, les marionnettes prennent vie et deviennent le prétexte de l’ouverture au monde et à la magie du théâtre. Irrésistible ! »

– Louise Blanchard, Le Journal de Montréal, 6 décembre 1990

Un théâtre de marionnettes de renom

Le Théâtre de l’Avant-Pays a débuté ses activités en 1976. Tout au long de son histoire et à travers vingt-neuf productions, la compagnie a présenté au grand public la diversité du langage « marionnettique ». Depuis sa fondation, le Théâtre de l’Avant-Pays aura donné 2 994 représentations au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis. Plusieurs de ses spectacles ont marqué la pratique de la marionnette : outre Charlotte Sicotte, mentionnons Impertinence, Les Gardiens du feu et, plus récemment, À nous deux ! Soucieux de populariser le médium de la marionnette, la compagnie a participé à plusieurs festivals et organisé de nombreuses expositions. « Les Marottes de Charlotte, des marionnettes au théâtre » a attiré 494 650 visiteurs au Musée de la Civilisation à Québec en 1995 et à Lyon en 1996.

Le Théâtre de l’Avant-Pays est une compagnie de tournée incontournable lorsqu’on définit le travail de création en théâtre de marionnettes au Québec et au Canada. Le sérieux de sa recherche et le professionnalisme de ses productions contribuent à développer un théâtre de marionnettes vivant, diversifié et accessible.


Charlotte Sicotte
Une production du Théâtre de l’Avant-Pays

Texte : Pascale Rafie / Mise en scène : Michel Fréchette et Michel P. Ranger

Décor : Martin Ferland / Marionnettes : Fanny (Francine Bouchard)
Éclairages : Claude Cournoyer / Musique : Joël-Vincent Bienvenue
Consultante à la création : Francine Pinard / Régie éclairage et son : Catherine Desjardins-Jolin

Marionnettistes : Claire Gonthier, Richard Lalancette, André Meunier, Stéphane Séguin
Voix : Sylvie Beauregard, Jacques Piperni, Michel P. Ranger, Lucie Saint-Cyr

Le samedi 29 janvier à 13 h 30
et le dimanche 30 janvier à 13 h 30 et 15 h 30
au Studio du CNA

Durée de la représentation : 55 minutes


Billets : 11,50 $ (adulte et enfant)
en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication
Théâtre français du Centre national des Arts
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil