orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Il était une oie… La 500e représentation de L’Histoire de l’oie au Théâtre du CNA

25 janvier 2005

« Lorsque les émotions et le sujet d’un spectacle sont liés au désir du public de voir plus clair en lui-même, c’est alors que l’esprit s’enflamme. »
- Peter Brook, L’Espace vide

Ottawa -- Lors de sa saison 1991-1992, le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) présentait la pièce L’Histoire de l’oie de l’auteur Michel Marc Bouchard. Nul n’est resté indifférent devant cette fable émouvante et flamboyante mise en scène par Daniel Meilleur. Le samedi 5 février à 13 h 30, le Théâtre français vous invite à venir assister à la 500e représentation de ce spectacle exceptionnel qui recevait en 1993 le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Une fête et une rencontre avec les artistes suivront cette représentation. Le spectacle est aussi présenté le dimanche 6 février à 13 h 30.

Depuis sa création en 1991, l’histoire de Maurice, l’enfant mal-aimé, et de son oie a fait le tour du monde, jouée en quatre langues dans quatre-vingt-dix-sept villes de quinze pays. Cette fable sur la violence héréditaire et l’humiliation, tour à tour mélancolique, drôle et terrible, présentée dans un écrin sonore et visuel d’une éblouissante beauté, s’impose aujourd’hui comme un grand classique du théâtre jeune public. L’incroyable succès de cette création de la compagnie Les Deux Mondes démontre la capacité d’une production théâtrale à rejoindre partout dans le monde tant les enfants que les adultes.

« Il y a parfois des spectacles qui ont à la fois la pureté du diamant brut et la finesse esthétique d’une pierre précieuse ciselée par les meilleurs artisans : c’est le cas de L’Histoire de l’oie. »
- Le Courrier (Genève)

«Un joyau théâtral dont chaque facette — texte, mouvement, musique et lumière — recèle un éclat et une force diamantaires. »
-  South China Morning Post (Hong Kong)

« La production des Deux Mondes est impeccable. Le jeu des acteurs est vraiment quelque chose à voir car ce qu’ils font ne peut être décrit par des mots. »
- El Nacional (Mexico)

« Il est difficile de trouver un spectacle plus soigné, mieux préparé, mieux conçu que celui de L’Histoire de l’oie. […] Un spectacle magnifique, impeccable, réussi à tous les niveaux. »
- La Presse (Montréal)

« Savant mélange qui donne à voir les malheurs de l’enfance et ses grands bonheurs inventés. […] Tout est évoqué, suggéré, avec une telle sobriété et un tel brio que la dureté de la fin se transforme en envolée poétique. »
- Télérama (Paris)

Une œuvre de distinction

Maurice nous raconte l’enfant qu’il était. En 1955, il a dix ans, Dans la ferme où il habite, il trouve un peu de compagnie auprès d’une oie qu’il a apprivoisée tant bien que mal. Avec elle, il s’évade dans un univers qu’il a créé à partir de ses bandes dessinées préférées. Dans ce monde imaginaire, il est invincible, il est un héros. Toutefois, à travers ses jeux, Maurice laisse entrevoir la dure réalité qu’il subit.

L’Histoire de l’oie a touché nombre de spectateurs de tous âges et a reçu maintes distinctions dont la Meilleure production théâtrale de la saison 1991 (Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal), la Meilleure œuvre de fiction 1991 (Gala du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean), le Meilleur texte créé à la scène (Association québécoise des critiques de théâtre, saison 1991-1992), la Meilleure production étrangère 1992 (Union des critiques et chroniqueurs de théâtre du Mexique), le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène 1993 et le Masque de la production jeunes publics, le Masque du décor et le Masque de la conception sonore (Académie québécoise du théâtre, saison 1997-1998).


L’Histoire de l’oie
Une création de la compagnie Les Deux Mondes (Montréal)
Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Daniel Meilleur

Interprétation : Yves Dagenais, Alain Fournier et Patricia Leeper
Scénographie et costumes : Daniel Castonguay
Musique originale et environnement sonore : Michel Robidoux
Éclairages : David d’Anjou
Marionnettes : Patricia Leeper

Le samedi 5 février à 13 h 30 (500e représentation : fête et rencontre avec les artistes après le spectacle) et le dimanche 6 février à 13 h 30 au Théâtre du CNA

PRENEZ NOTE QUE LA REPRÉSENTATION DU 5 FÉVRIER À 19 H 30 A ÉTÉ ANNULÉE.

Durée de la représentation : 60 minutes


Billets : 11,50 $ (adulte et enfant)
en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication
Théâtre français du Centre national des Arts
(613) 947-7000 ou 1 866 850-2787, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil