Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

oiseau

La position du CCNTA

sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées

no. 23


Qu'est-ce que le Conseil consultatif national sur le troisième âge?

Le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) a été créé par décret le 1er mai 1980, afin d'aider le ministre de la Santé et de le conseiller sur les questions du vieillissement de la population canadienne et de la qualité de vie des aînés. Le Conseil étudie les besoins et les problèmes des aînés, recommande des mesures correctives, assure la liaison avec les autres groupes intéressés au vieillissement, favorise les discussions avec le grand public, publie et diffuse de l'information sur le vieillissement.

Le Conseil est composé d'au plus dix-huit membres provenant de toutes les régions du Canada. Les membres sont choisis en raison de leur intérêt et de leur expertise dans le domaine du vieillissement. Ils font bénéficier le Conseil de leur expérience, de leurs préoccupations et de leurs compétences.

Membres du Conseil consultatif national sur le troisième âge (19 juillet 2004)

Présidente

 

Patricia Raymaker

Calgary, Alberta

 

 

Membres

 

 

 

Bubs Coleman

Saskatoon, Saskatchewan

Mary Cooley

Halifax, Nouvelle-Écosse

Jean Claude Duclos

Montréal, Québec

Michael Gordon

Toronto, Ontario

Don E.T. Holloway

Marystown, Terre-Neuve

Reg MacDonald

Miramichi Bay, Nouveau-Brunswick

Gérald Poulin

Ottawa, Ontario

Ruth Schiller

Osoyoos, Colombie-Britannique

Yvette Sentenne

Montréal, Québec

Mohindar Singh

Winnipeg, Manitoba

Joyce Thompson

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Le CCNTA croit que :

  • La société doit reconnaître les mêmes droits, devoirs et privilèges à tous, peu importe leur âge.

  • Les aînés ont droit à l'autonomie tout en bénéficiant de l'interdépendance; ils ont droit de prendre leurs propres décisions, y compris de « vivre à risque ».

  • Les aînés doivent participer à l'élaboration des politiques et des programmes. Ces politiques et programmes doivent tenir compte de l'hétérogénéité et de la diversité culturelle chez les aînés.

  • Les aînés doivent pouvoir compter, dans toutes les régions du pays, sur une protection de revenu adéquate, sur un accès universel aux soins de santé et sur la présence d'une gamme de programmes et de services capables de soutenir leur autonomie.

Remerciements

Le CCNTA remercie la Société Alzheimer du Canada ainsi que les sociétés Alzheimer provinciales de leurs conseils et de leur appui au cours des recherches et de la rédaction de ce document. La Société Alzheimer du Canada se fait la partenaire du CCNTA dans sa recommandation d'élaborer et de mettre en oeuvre une Stratégie nationale visant à traiter des questions relatives à la maladie d'Alzheimer et aux démences apparentées.

Le CCNTA tient aussi à exprimer sa reconnaissance envers le Partenariat sur la déficience cognitive liée au vieillissement, qui a appuyé fortement ce projet depuis ses débuts et a contribué son expertise en cours d'élaboration du document.

La position du CCNTA en bref

Ce rapport se penche sur de nombreuses questions touchant les personnes confrontées à la maladie d'Alzheimer ou une démence apparentée. Ces questions sont étudiées sous différents angles : celui des gens affectés par la maladie, celui de leur famille et de leurs soignants et, d'un point de vue plus élargi, celui du public canadien.

La vision du CCNTA propose un rôle pour les individus, pour les familles, pour les soignants, pour les bénévoles, pour le secteur privé à but non lucratif, ainsi que pour les gouvernements - dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de ceux et celles qui vivent avec une démence. Le CCNTA envisage une coordination de tous ces secteurs pour assurer une meilleure prévention, un plus grand soutien, des traitements améliorés et, éventuellement, un remède, afin d'améliorer les perspectives de ceux qui seront dans l'avenir aux prises avec une démence.

Les recommandations du CCNTA porteront sur :

  • l'amélioration des démarches de prévention, des traitements et des recherches;
  • une meilleure formation médicale et plus d'éducation sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées;
  • des traitements, particulièrement pharmaceutiques, accessibles à tous les Canadiens;
  • un financement gouvernemental pour des établissements adaptés aux besoins des personnes souffrant de démence, offerts à un coût raisonnable;
  • une politique de protection du revenu et d'autres politiques publiques pour soutenir les soignants;
  • un financement accru des soins à domicile et une offre plus variée d'options de logement pour ceux qui vivent avec une démence;
  • une éthique en ce qui a trait à la recherche sur la démence et les tests génétiques;
  • le besoin d'une collaboration entre le gouvernement fédéral et les autres partenaires clés pour mettre au point une stratégie nationale qui établit des politiques et des fonds visant à réduire ou éliminer les difficultés qui rendent si dévastatrices la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
   
Mise à jour : 2005-02-15 14:32
Haut de la page