Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

bordure

Aînés en marge

Les aînés des minorités ethnoculturelles

photo couverture

Soutien familial et services communautaires

On semble croire que la plupart des aînés des communautés ethniques minoritaires sont pris en charge par les membres de leur famille et que ces communautés « s'occupent des leurs ». Même s'il reste beaucoup à apprendre sur l'ethnicité et les modèles de prestation de soutien familial aux parents âgés, nous savons que le fait que certaines familles habitent dans la même maison facilite le soutien, mais il semble que l'ampleur du soutien familial varie beaucoup24. Même si on présume souvent que les normes culturelles sont la raison principale qui pousse les familles à habiter ensemble, il s'agit simplement, dans beaucoup de cas, d'une nécessité économique. Les enfants adultes qui parrainent leurs parents sont financièrement responsables de ces derniers durant les dix ans qui suivent leur arrivée au Canada. Mais, on sait peu de choses sur la qualité du soutien offert aux aînés dans ces situations et de l'impact de cette dépendance sur leur bien-être.

On fait erreur en idéalisant les familles d'origine ethnique rela-tivement à l'entraide qu'elles s'apportent. Une telle supposition risque même d'amener à négliger le besoin des aînés en matière de soutien formel et de programmes communautaires25. Toutefois, pour sensibiliser efficacement cette population d'aînés, les programmes communautaires doivent être adaptés à différents intérêts et différents besoins. De plus, il faut des méthodes innovatrices pour surmonter les barrières culturelles et linguistiques qui gardent les aînés des minorités ethnoculturelles isolés et les empêchent de participer à des activités récréatives et sociales. De tels programmes peuvent faire d'une pierre deux coups, d'une part en sensibilisant les gens aux modes de vie sains et en les aidant à améliorer leurs connaissances linguistiques, et d'autre part en leur offrant un soutien (consulter l'Annexe pour les recommandations du Conseil canadien pour les réfugiés).

Le Health Action Theatre for Seniors (HATS) de la St. Christopher House à Toronto, comprend des aînés acteurs qui s'expriment en portugais ou en vietnamien. La troupe a créé 27 petites pièces de théâtre non verbales sur des thèmes liés à la santé comme la prestation de soins, la santé cardiaque, la nutrition, le jeu, la toxicomanie, la fraude, l'abus, la négligence et la communication avec les fournisseurs de soins. Le programme HATS, appuyé par le programme de bourses SHARE, a su sensibiliser les communautés d'immigrants âgés de la St. Christopher House26.

« Je veux vraiment apprendre l'anglais. Maintenant que je participe à un programme d'anglais langue seconde, tout est différent pour moi : je ne me sens plus isolé, et j'ai rencontré des gens chaleureux et amicaux. »
[Traduction]
28

Les cours d'anglais ou de français (langues secondes) spécialement conçus pour les immigrants âgés peuvent jouer un rôle important dans le processus d'intégration à la communauté élargie et éliminer bon nombre des facteurs qui risquent de garder les adultes âgés dans l'isolement. Une « pratique exemplaire » reconnaît que les cours de langue ne visent pas que l'apprentissage de la langue, mais sont aussi un moyen de bâtir des réseaux sociaux, de véhiculer de l'information sur l'accès aux services sociaux et de santé et d'encourager la création de liens d'amitié entre des personnes ayant des antécédents culturels diversifiés27. Toutefois, les programmes linguistiques gouvernementaux à l'intention des nouveaux immigrants ne sont pas nécessairement adaptés aux besoins particuliers des immigrants âgés.

Recommandations pour le soutien
familial et communautaire

Que tous les gouvernements, universités, collèges et organismes de service :

12)

Assurent un financement de base stable aux organismes communautaires qui desservent les aînés des minorités ethnoculturelles ainsi qu'aux organismes qui désirent élargir leurs programmes afin de créer de nouvelles occasions de rapprochement pour les aînés de diverses cultures.

13)

Reconnaissent les cours d'anglais et de français langue seconde comme une partie importante du processus d'intégration des nouveaux arrivants au Canada, conçoivent de tels cours spécialement pour les aînés et leur offrent gratuitement.

14)

Revoient les services afin de déterminer dans quelle mesure ils répondent aux besoins linguistiques et culturels des aînés des minorités ethnoculturelles et, pour ce faire, utilisent le modèle de pratiques exemplaires du Conseil canadien pour les réfugiés.

15)

Accroissent le nombre de bénévoles et de professionnels des services sociaux et communautaires de différentes origines ethniques travaillant au sein des organismes de services sociaux et de santé.

16) Fournissent une formation au personnel des organismes de services pour lui permettre de mieux comprendre les différences ethniques et culturelles et de mieux desservir une clientèle provenant d'origines diversifiées.

17) Offrent des options de logement qui permettent aux aînés de décider si, oui ou non, ils vivront avec d'autres membres de leur famille.

18) Créent un centre national d'information afin de faciliter le partage et la diffusion de modèles, de renseignements et d'autres ressources qui aident les organismes à répondre aux besoins des communautés ethnoculturelles.

19) Accroissent la représentation des aînés des minorités ethnoculturelles au sein des conseils consultatifs nationaux, provinciaux et communautaires de planification et d'élaboration des politiques et des programmes.

20) S'assurent d'inclure la diversité ethnique parmi les importants facteurs à prendre en considération dans le cadre de la planification nationale, provinciale et locale axée sur le vieillissement de la société.

Besoins en matière d'information

Au Canada, peu de recherches ont porté sur le vieillissement et l'origine ethnique. Le projet Metropolis actuellement en cours nous apportera de nouvelles connaissances sur les questions d'immigration29. Il s'agit d'un forum international sur la recherche comparative et sur l'élaboration de politiques publiques relatives aux mouvements de population, à la diversité culturelle et aux défis de l'intégration des immigrants dans les villes du Canada et d'ailleurs dans le monde. Le but du projet est d'améliorer les politiques publiques sur la gestion des migrations et la diversité culturelle dans les grandes villes. Cependant, seulement un petit nombre d'études du projet Metropolis portent sur les immigrants âgés. Il faut effectuer plus de recherches sur cette population, et particulièrement recueillir de nouvelles données sur l'incidence de l'origine ethnique sur le processus de vieillissement, la santé et le bien-être, sur les besoins particuliers des aînés des minorités ethnoculturelles, et sur l'élaboration de mesures adéquates pour répondre à ces besoins.

De 1999 à 2003, le programme de bourses SHARE (par l'entremise de l'Université de Pennsylvanie) a financé de petits organismes communautaires du Canada et des États-Unis afin d'améliorer la santé des aînés de race, d'ethnie ou de culture différente. Parmi les résultats découlant de ce programme, on compte de nouvelles connaissances sur les besoins des aînés des minorités ethnoculturelles ainsi que de nouveaux modèles et services visant à répondre à ces besoins30.

On ne comprend pas bien l'incidence de l'origine ethnique sur l'adaptation à une situation de soins prolongés; nous devons notamment recueillir plus d'information sur les taux de dépérissement physique et mental ainsi que les taux de mortalité des aînés des minorités ethniques par rapport à ceux des aînés des groupes majoritaires. Une étude menée présentement dans le cadre du projet Metropolis29 porte sur l'intégration des expériences des immigrants âgés, et l'un de ses volets traitera précisément des pratiques adaptées à la culture au sein des établissements de soins prolongés.

Recommandations pour la recherche
et la collecte de données

21)

Les organismes publics et privés de financement de la recherche devraient donner la priorité au financement de travaux sur les questions relatives à la santé et au bien-être des aînés des minorités ethniques, et s'assurer que les analyses de données publiques sur les communautés ethnoculturelles comprennent des rapports sur les cohortes des plus de 65 ans. Parmi les sujets de recherche possibles, mentionnons les suivants :

 

mesure dans laquelle les politiques et les programmes d'emploi actuels sont efficaces pour aider les immigrants âgés à trouver du travail

sous-utilisation des services sociaux et de santé par les communautés ethnoculturelles

moyens efficaces de rejoindre les aînés des minorités ethniques ayant des problèmes de santé mentale ou jugés à risque

bien-fondé de la prestation de services adaptés à l'origine ethnique parmi l'ensemble des services aux aînés plutôt que de services conçus à l'intention de divers groupes ethniques

incidence des ménages comptant plusieurs générations et de la dépendance envers la famille sur le bien-être et la qualité de vie des aînés des minorités ethnoculturelles

habitudes de recherche de soutien formel et informel des familles d'aînés de diverses origines ethniques


22)

Que les enquêtes et sondages à l'échelle nationale incluent dans leur échantillon un nombre suffisant d'aînés des minorités ethnoculturelles pour permettre aux chercheurs d'en tirer des données valides sur l'évolution de leur état de santé et bien-être.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
   
Mise à jour : 2005-03-30 13:39
Haut de la page