orchestre du CNA theatre anglais theatre français danse programmation régionale variétés et festivals activités connexes

À l'affiche
Billetterie
Abonnez-vous!
Zone de l'abonné
>> Nouvelles
Corporative
Danse
Théatre anglais
Théatre français
Orchestre du CNA
Site web
Tout sur le CNA
Carrières au CNA
Publications
Rapports de la société
Fondation du CNA
Activités connexes
Programmes familiaux
Le Café et le Service de traiteur
Boutique
Multimédia
Accès sans fil

English
Page d'accueil

Bouge de là sera là -- Le retour au CNA de la compagnie Bouge de là avec CHUT!! Les 4 et 5 novembre au Studio du CNA

25 octobre 2006

« Même si le spectacle s’appelle CHUT!!, on sent bien qu’Alice et ses merveilles ne sont pas très loin. Faites de beaux rêves. »
– Hélène Langevin

L’interjection « chut » demande le silence. Un silence qui prédispose au sommeil. Un sommeil qui prédispose au rêve. Un rêve qui prédispose au spectacle. CHUT!!, ça commence.

Pour ouvrir sa Série pour l’enfance 2006-2007, le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) est heureux de présenter les 4 et 5 novembre 2006 le spectacle de danse-théâtre CHUT!! de la réputée chorégraphe Hélène Langevin. Quoi de mieux que l’univers des rêves pour rendre possible l’impossible et faire de la danse le plus naturel des vocabulaires? Avec sa compagnie Bouge de là, à qui l’on doit l’ébouriffant et coloré Comme les cinq doigts de la main présenté au CNA en mai 2005, Hélène Langevin a choisi d’emprunter cette voie pour initier le jeune public à l’art du mouvement, à la création chorégraphique, à la théâtralité de la danse – bref, au monde poétique.

Afin de recréer sur scène le monde du rêve, Hélène Langevin a choisi de travailler le théâtre d’ombres avec sa complice Marcelle Hudon. « L’ombre a pris la fonction du lapin d’Alice : c’est par l’ombre que l’on accède à l’univers du rêve, affirme la chorégraphe. Le personnage de Julie (notre Alice) fait des allers-retours entre son monde (en trois dimensions) et le monde des songes (en deux dimensions). »

Par les chorégraphies et les jeux d’ombres d’un ludisme contagieux, par l’ingénieuse trame musicale signée Bernard Falaise et les fabuleux costumes conçus par Louis Hudon, Hélène Langevin et son équipe ont trouvé une façon tout à fait délicieuse de recréer sur scène le monde incongru et charmeur des rêves, laissant intact le mystère de leur poésie.

« […] Le résultat est une totale réussite. […] Pas de doute, Hélène Langevin sait s’y prendre pour passionner son auditoire. Très dynamique et bien rythmé, son spectacle explose de couleurs et de créativité […]. Un divertissement intelligent et efficace à déguster avec ou sans bambin. »
– Fabienne Cabado, Voir

« [...] L’intégration habile du théâtre d’ombres décuple l’effet d’émerveillement. [...] Le charisme des interprètes ainsi que leur polyvalence de danseurs-comédiens caméléons et de magiciens des ombres contribuent aussi au succès récolté auprès des petits. »
– Frédérique Doyon, Le Devoir

CHUT!!

Julie, petite fille aux longues tresses et au sourire espiègle, tombe de sommeil… Vite, au lit! Mais dès qu’elle ferme les yeux, la voilà qui se retrouve dans un autre monde peuplé d’étonnants personnages : un escargot majestueux, d’ondoyantes et souples nymphes, une dame à quatre bras, une drôle d’autruche, sans parler de quelques surprenants jouets mécaniques.

Chorégraphie : Hélène Langevin / Avec Nathalie Blanchet, Julie Marcil, Alexandre Parenteau et Julie Siméon / Assistante-chorégraphe et répétitrice : Sophie Michaud / Aide à la dramaturgie : Martin Faucher / Ombres : Marcelle Hudon / Musique : Bernard Falaise / Costumes : Louis Hudon / Éclairages : Yan Lee Chan / Décor : Olivier Landreville / Une production de Bouge de là

Le samedi 4 novembre 2006 à 13 h 30
et le dimanche 5 novembre 2006 à 13 h 30 et 15 h 30
Centre national des Arts / Studio

53, rue Elgin, Ottawa (ON)
Durée de la représentation : 60 minutes, sans entracte
Âge recommandé : 5 à 10 ans

Billets : 12 $ (enfants et adultes)
en vente à la Billetterie du CNA, chez Ticketmaster au (613) 755-1111 ou via le réseau Internet au www.nac-cna.ca.

La chorégraphe Hélène Langevin

Depuis ses débuts, la chorégraphe Hélène Langevin privilégie dans ses œuvres la force de l’expression. Elle a fait des études en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal et enseigne la danse créative auprès des enfants depuis plus de vingt-cinq ans. Avec un goût affirmé pour la théâtralité et le désir d’explorer différentes formes d’art, elle s’engage rapidement dans des projets juxtaposant vidéo, acrobatie, ombres et danse. En 1988, elle s’associe à Ginette Ferland, Rolline Laporte et Guylaine Savoie pour fonder la très explosive compagnie Brouhaha Danse. C’est au sein de cette compagnie qu’elle signe en 1996 sa première œuvre destinée à l’enfance : Roche, Papier, Ciseaux. En 2000, elle fonde la compagnie de danse Bouge de là, pour laquelle elle a créé La Tribu Hurluberlu, Comme les cinq doigts de la main et CHUT!! Bouge de là est l’une des rares compagnies de danse professionnelles au Québec et au Canada qui se destinent exclusivement à la création chorégraphique pour jeune public.

- 30 -

Renseignements :
Guy Warin, agent de communication et de relations médiatiques
Théâtre français, Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 759
gwarin@nac-cna.ca

Email this to a friend. Printer Friendly Version


Carte du site      Contactez-nous      Parlez-nous   
Droits d'auteur      Protection de la confidentialité


Page d'acceuil