Vers la page d'accueil. To English version of our site
 
Trouver un code postal Expédier Repérer un colis Trouver un bureau de poste
Vers Page d'accueil - Personnel
      Accueil > Personnel > À propos de la SCP > Salle de presse > Communiqués de presse
Produits et services
Collection
Tarifs
Partez magasiner
Outils en ligne
À propos de la SCP
Postes Canada au sein de la communauté
Emplois
En affaires avec Postes Canada
Salle de presse
Contactez-nous
Aide
Guide des postes
Carrefour des Fêtes


Salle de presse


Imprimer cet article Courriel à un ami

Le 10 août 2006

Postes Canada souligne 50 ans de graphisme moderne

Ottawa - Lorsque des œuvres visuelles telles que des peintures, des estampes, des affiches ainsi que des couvertures de livres et de CD parviennent à séduire les esprits les plus analytiques, les concepteurs graphiques savent qu’ils ont fait du bon boulot. Le 16 août prochain, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur (51 ¢) marquant le 50e anniversaire de la fondation de la Société des designers graphiques du Canada (DGC), une organisation dont les membres sont de véritables modèles dans le domaine du graphisme.

Les parents qui lisent le livre Ragoût de crocodile: délicieux poèmes de Dennis Lee, dont la version originale anglaise, Alligator Pie, avait été illustrée par Frank Newfield (un des fondateurs de la DGC), savent intuitivement pourquoi ils y sont attirés sans cesse. Il en va de même pour les jeunes et leurs parents qui achètent des CD ou des livres uniquement en fonction de leur couverture : c’est l’attrait de l’immatériel rendu réel.

La profession et l’art du graphisme tirent leur origine des traditions et techniques des métiers industriels de l’impression, de la composition, de l’illustration et de la conception de caractères. C’est cependant grâce à la création de la DGC à titre de société professionnelle que les compétences uniques du graphiste moderne ont pu se définir et évoluer.

Lorsque le ministère des Postes (maintenant Postes Canada) a créé le Comité consultatif de design en 1969, l’ancêtre de l’actuel Comité consultatif sur les timbres-poste, la DGC a joué un rôle clé dans sa constitution et ses membres y ont toujours siégé. La représentation graphique de Postes Canada a évolué au fil des ans et le travail effectué à cet égard par Paul Arthur, Fellow de la DGC, lui a permis de devenir le seul graphiste canadien jusqu’à ce jour à mériter l’Ordre du Canada.

Les fondateurs de la DGC, Leslie (Sam) Smart et John Gibson ont reçu une formation de compositeurs-typographes en Grande-Bretagne. Leur arrivée au Canada a permis de rehausser les normes du design et de faire valoir davantage la typographie comme élément expressif de la page. C’est également grâce à eux qu’on reconnaît l’importance de l’affiliation à une société de design professionnelle. Aujourd’hui, le mandat de la Société est plus vaste et son effectif plus nombreux que jamais. La Société s’organise en sections régionales représentant la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Canada atlantique. L’Association of Registered Graphic Designers of Ontario (RGD Ontario) est une association membre composée de concepteurs graphiques agréés. Les concepteurs graphiques du Québec sont représentés par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), dont l’effectif comprend des graphistes actifs, des enseignants, des administrateurs et des étudiants en design, des collaborateurs de domaines connexes et des sociétés commanditaires. Les membres forment un réseau d’aide professionnelle agissant comme ressource pour les membres de la profession et le public.

Ce timbre soulignant le 50e anniversaire de la DGC est le fruit d’une collaboration entre Rod Roodenburg, David Coates et Len Yambot de la firme Ion Design Inc., de Vancouver. Il s’agit d’une œuvre fascinante. Le design plutôt minimaliste illustre un « g » minuscule stylisé formant un symbole graphique unique représentant un castor, un emblème canadien et le sujet du tout premier timbre-poste canadien. « Au premier coup d’œil, vous voyez des lignes simples, le traitement des caractères », explique David Coates. « Mais en y regardant de plus près, vous découvrez d’autres niveaux et reconnaissez les éléments iconiques. C’est ça le design! »

Le timbre de 51 cents mesure 32 mm x 45,5 mm. Lowe-Martin en a imprimé
2 500 000 exemplaires qui seront offerts en feuillets de 16 timbres. Les timbres ont été imprimés au moyen d’un procédé lithographique en six couleurs, avec gomme de type A.P.V., sur du papier Tullis Russell Coatings. Les vignettes présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Le cachet du pli Premier Jour officiel portera la mention TORONTO ON.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu’une photo à haute résolution de la vignette commémorative consacrée à la Société des designers graphiques du Canada au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l’aide des liens dans le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les États-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d’un autre pays le 902 863-6550.


Imprimer cet article Courriel à un ami



Introduction
Nouveaux communiqués de presse
Archives
      2006
      2005
      2004
Sur le vif
Contact Média
Centre de photos
Équipe de gestion
Lettres à l'éditeur
Dans les médias


Vers le site web du gouvernement du Canada De partout jusqu'à vous
Aide,  Avis juridiques,  Droits d'auteur,  Confidentialité,  Contactez-nous,  Emplois © 2006 Société canadienne des postes
Texte seulement