National Defence/Défence nationaleCANADA Wordmark
 
 
Accueil
À propos de...
Éducation
Distinctions
Rapports
Publications
Connexes

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Force aérienne Reseau d'information de la  défense Carte du site Escadres Site - Défense


Flight Safety Crest Epilogue
Red Bar
Résumé d'accident d'aéronef

Incident photo

Type: Schweizer 2-33 C-FARD

Date: 31 octobre 2004

Location: Trois-Rivières (Québec)

Deux planeurs étaient repositionnés de la piste principale de l'aérodrome deTrois Rivières vers une piste en herbe où devaient se dérouler les opérations de vol à voile de la journée. Aucune inspection de la piste en herbe n'a été effectuée, et le premier planeur (C-FARD) a été contraint d'atterrir au milieu de la piste afin d'éviter une flaque d'eau qui s'y trouvait. Peu après, le deuxième planeur était en rapprochement pour l'atterrissage et l'officier de surveillance des remorquages (OSR) s'est senti obligé de faire enlever le planeur qui obstruait la piste en herbe. L'OSR a demandé à un pilote instructeur qui se trouvait à proximité de faire monter un cadet dans le planeur C-FARD pour lui donner un vol d'instruction. L'équipage a rapidement effectué l'inspection prévol et a décollé dans des conditions de vent difficiles sans exposé avant le vol. Le lancement s'est fait sans l'appui de l'équipe minimale requise au point de lancement.

L'élève-pilote était aux commandes pour le décollage, et l'instructeur a engagé la procédure de largage prématuré du câble à 600 pi AGL, sur la branche vent debout. Pendant la branche vent arrière, le planeur a dérivé vers la piste et le virage en étape de base a été engagé tardivement. L'instructeur a pris les commandes alors que le planeur était encore en étape de base et qu'il débordait de l'axe de piste vers le sud. L'instructeur a augmenté l'inclinaison jusqu'à au moins 45 degrés pour essayer de se réaligner avec la piste. L'appareil se dirigeait ensuite vers les arbres voisins et l'instructeur a amorcé un virage à gauche au cours de l'étape finale de l'atterrissage. Le planeur a touché le sol aile gauche en premier, la roulette de queue a touché ensuite, puis l'aéronef a dérapé sur l'herbe sur une distance de 30 mètres avant de s'immobiliser.

L'enquête a porté principalement sur les procédures utilisées au terrain de vol à voile de Trois-Rivières et sur les facteurs humains. L'accident a pour cause le fait que l'aéronef a été placé dans une position dans le circuit à partir de laquelle l'équipage ne pouvait le faire atterrir en toute sécurité. Les conditions météorologiques au moment de l'accident étaient très difficiles et l'environnement du terrain d'aviation autour de la piste en cause laissait peu de possibilités pour compenser en toute sécurité les erreurs de jugement.

Les mesures de sécurité recommandées comprenaient le fait d'utiliser cet accident à titre d'étude de cas pour la formation des instructeurs des cadets et dans le cadre du programme sur les performances et facteurs humains en aéronautique des Cadets de l'Air. En outre, l'École de vol à voile de la région de l'Est (EVVRE) a modifié ses consignes de vol locales afin d'inclure l'obligation d'un exposé complet sur les opérations avant de reprendre les activités sur la piste en herbe. Il est également recommandé que l'EVVRE revoit ses procédures lorsqu'elle repositionne ses planeurs à partir de la piste principale.

 


To download the report in .pdf format click here (66 kb)

Adobe Reader

Back to Index Back to Index

 

 

Erreurs et/ou liens qui ne fonctionnent pas... cliquer ici
   Dernière modification: 2006-11-17
Top of Page
Avis Importants