National Defence/Défence nationaleCANADA Wordmark
 
 
Accueil
À propos de...
Éducation
Distinctions
Rapports
Publications
Connexes

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Force aérienne Reseau d'information de la  défense Carte du site Escadres Site - Défense


Flight Safety Crest Epilogue
Red Bar
Résumé d'accident d'aéronef

Incident photo

Type: Schweizer 2-33 C-GFMC

Date: 01 mai 2005

Location: Olds (Alberta)

La mission consistait en un lancement au treuil et en un circuit de piste pour deux pilotes de planeur qualifiés. Immédiatement après avoir pris l'air, à environ quinze pieds au-dessus du sol, l'équipage a ressenti une perte de puissance du treuil. Le pilote a largué manuellement le câble de remorquage et a abaissé le nez du planeur pour essayer d'atterrir droit devant. Pendant que le planeur dépassait le câble de remorquage, le moteur du treuil accéléra et le parachute de récupération du câble s'est déployé. Le parachute s'est pris dans la roulette de queue du planeur et l'accélération subite du treuil a eu pour effet de tirer sur la roulette ce qui entraîna le planeur dans une boucle verticale de 360 degrés autour de son axe latéral. Le planeur a percuté le sol à plat avec très peu de vitesse vers l'avant. Toute la série d'événements, du lancement au treuil jusqu'à l'impact au sol, n'a duré qu'environ 10 à 15 secondes. Les deux occupants du planeur ont été traités pour des blessures légères et ont reçu leur congé de l'hôpital local.

L'enquête a révélé que le treuil n'avait pas fonctionné de façon optimale tout au long de la journée. Les bougies s'étaient progressivement encrassées à cause d'une fuite au niveau d'une soupape de puissance. Les inspections de maintenance ordinaires n'avaient pas permis de déceler cette anomalie progressive. On discute présentement de la possibilité de considérer les moteurs de treuil comme des " produits aéronautiques " et de les soumettre ainsi aux mêmes normes de maintenance.

L'enquête a également révélé qu'après la perte de puissance momentanée, l'opérateur du treuil a alternativement fixé son attention sur le planeur, sur le treuil et de nouveau sur le planeur et, ce faisant, il a tardé à réduire le régime du moteur du treuil au ralenti et à serrer le frein du câble, ce qui est un facteur contributif important de l'accident. Un dossier national d'information aux pilotes a été publié et il stipule notamment que : " Lorsqu'un moteur de treuil subit une perte de puissance momentanée, il faut immédiatement mettre le moteur au ralenti et serrer le frein de câble. " Les recommandations portent également sur la formation des opérateurs de treuil.

 


To download the report in .pdf format click here (60 kb)

Adobe Reader

Back to Index Back to Index

 

 

Erreurs et/ou liens qui ne fonctionnent pas... cliquer ici
   Dernière modification: 2006-11-16
Top of Page
Avis Importants