National Defence/Défence nationaleCANADA Wordmark
 
 
Accueil
À propos de...
Éducation
Distinctions
Rapports
Publications
Connexes

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Force aérienne Reseau d'information de la  défense Carte du site Escadres Site - Défense


Flight Safety Crest Epilogue
Red Bar
Résumé d'accident d'aéronef

Incident photo

Type: Schweizer 2-33 C-GFME

Date: 31 juillet 2003

Location: Picton (Ontario)

Le pilote instructeur des normes et l'élève-pilote des Cadets de l'Air participaient au Programme de l'École de vol à voile des Cadets de l'Air de la Région du Centre. Le vol en question était le vol de vérification préalable au vol en solo de l'élève-pilote, et il fallait que ce dernier exécute tout le vol avec un minimum d'indications verbales de la part du pilote instructeur. Peu après le décollage, le câble de remorquage a pris beaucoup de mou. Le pilote instructeur a pris les commandes du planeur et, après une rapide ré-évaluation de la situation, le pilote a cru qu'il y avait un risque de bris du câble, de déstablisation de l'avion remorqueur ou que le câble ne se détache du planeur. Le pilote instructeur a décidé de larguer le câble de remorquage à environ 50 pieds au-dessus de la cime des arbres. Le planeur a monté à 100 pieds, hauteur à laquelle le pilote instructeur s'est préparé pour une approche sur le seul terrain utilisable, entre les arbres de l'extrémité de départ. Tout juste avant la prise de terrain, l'aile gauche du planeur a heurté un gros arbre à 12 pieds au-dessus du sol. Le planeur s'est immobilisé à l'endroit au sol, orienté à 160 degrés à la gauche de sa trajectoire de vol finale. L'élève-pilote et le pilote instructeur sont sortis indemnes de l'appareil et ont contacté par radio un avion remorqueur qui les survolait. Le planeur a subi des dommages de catégorie " A ".

L'accident a été causé par le largage prématuré du câble de remorquage à cause d'un mou important dans le câble et par l'atterrissage subséquent sur un terrain non aménagé. Le mou s'est produit parce que l'élève-pilote a placé le planeur dans une situation précaire. Finalement, on n'a pas utilisé toutes les techniques de réduction du mou possibles avant de larguer le câble de remorquage.

Cet accident est un des sept accidents de vol à voile à s'être produits au cours de l'été 2003. C'est un nombre inhabituellement élevé d'accidents pour le Programme de vol à voile des Cadets de l'Air. Si le dossier de sécurité de cette organisation est par ailleurs excellent, il n'en reste pas moins que cette série d'accidents a suscité d'importantes préoccupations. De ce fait, une équipe d'évaluation et des normes (EEN) du Programme de vol à voile a été créée en 2004 par le commandant de la 1 DAC. Cette EEN a corrigé un certain nombre de problèmes révélés dans les enquêtes sur les accidents et a aidé à améliorer le dossier déjà impressionnant du Programme de vol à voile des Cadets de l'Air.

 


To download the report in .pdf format click here (80 kb)

Adobe Reader

Back to Index Back to Index

 

 

Erreurs et/ou liens qui ne fonctionnent pas... cliquer ici
   Dernière modification: 2006-11-16
Top of Page
Avis Importants