National Defence/Défence nationaleCANADA Wordmark
 
 
Accueil
À propos de...
Éducation
Distinctions
Rapports
Publications
Connexes

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Force aérienne Reseau d'information de la  défense Carte du site Escadres Site - Défense


logo L'enquêteur vous informe
Red Bar
Résumé d'accident ou incident d'aéronef
Photo d'incident

Type: Schweizer 2-33 C-FACY

Date: Le 10 septembre 2006

Endroit: Valcartier (Québec)

Le pilote du planeur participait au programme de familiarisation d'automne du vol à voile des Cadets de l'Air. Ce cadet avait récemment reçu son diplôme dans le cadre du programme d'été de vol à voile des Cadets de l'Air et il accumulait des heures de vol à voile. La piste 04 est divisée en deux couloirs d'atterrissage, le couloir 1 étant celui de gauche (près des arbres). Les planeurs atterrissaient dans le couloir 1 de la piste 04.

Le jour de l'accident, le pilote avait déjà effectué trois vols en double commande et sept vols en solo. L'accident est survenu pendant le huitième vol en solo de la journée. Le remorquage aérien et les exercices en altitude du vol en question dans cet accident se sont déroulés sans incident. Pendant l'approche finale, le pilote s'est trouvé dans un vent de travers soufflant de la gauche qui a nécessité une glissade (aile gauche basse en mettant du pied à droite), pour que le planeur demeure dans l'axe de la piste. Le vent de travers soufflant de la gauche a vite cessé, lorsque le planeur est descendu au dessous de la hauteur des arbres qui s'alignent du côté gauche de la piste, ce qui a fait dériver le planeur à gauche, vers la région boisée, et lui a fait perdre de la vitesse. Le planeur s'est également trouvé dans des courants descendants. Le pilote a tenté de corriger la trajectoire du planeur en essayant d'aligner ce dernier sur l'axe de la piste, mais l'aile gauche du planeur a heurté des arbres à 23 pieds au dessus du niveau du sol. Le planeur a pivoté de 90 degrés vers la gauche et il est tombé presque verticalement. Le pilote a subi des blessures graves. Le planeur a subi des dommage de catégorie " B ".

L'enquête se concentre sur la proximité des arbres par rapport à l'aire d'atterrissage et sur le phénomène local de cisaillement du vent que les pilotes de Valcartier connaissent bien. La proximité des arbres par rapport à l'aire d'atterrissage ne permet qu'un dégagement de 18 pieds, entre le bout de l'aile du planeur et les arbres, lors d'un atterrissage dans le couloir 1. La condition propice à l'apparition d'un cisaillement du vent est un vent de travers soufflant de la gauche sur la piste 04 ou un vent de travers soufflant de la droite sur la piste 22.

Parmi les mesures préventives immédiates mises en place, on compte le déplacement de l'aire d'atterrissage principale vers le couloir 2 - lequel se trouve plus loin de la limite forestière. On informera aussi tous les pilotes du phénomène local de cisaillement du vent et on inclura des renseignements sur ce dernier dans les consignes de vol régionales.


Pour télécharger le rapport en format .pdf cliquez ici (102 ko)

Adobe Reader

Retour à l'index Retour à l'index

 

Erreurs et/ou liens qui ne fonctionnent pas... cliquer ici
   Dernière modification: 2006-10-10
Top of Page
Avis Importants