National Defence/Défence nationaleCANADA Wordmark
 
 
Accueil
À propos de...
Éducation
Distinctions
Rapports
Publications
Connexes

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Force aérienne Reseau d'information de la  défense Carte du site Escadres Site - Défense


logo L'enquêteur vous informe
Red Bar
Résumé d'accident ou incident d'aéronef
Photo d'incident

Type: Schweizer 2-33 C-GBJR

Date: Le 7 août 2006

Endroit: Mountain View (Ontario)

Le pilote de planeur en question dans cet accident participait au cours de pilotes de planeurs des Cadets de l'Air à Mountain View, en Ontario. Le pilote effectuait son deuxième vol en solo dans le cadre du cours, et l'altitude de largage prévue selon l'exposé pré-vol était de 1 500 pieds. Le pilote de l'avion remorqueur avait reçu l'instruction de faire monter le pilote en solo jusqu'à 2 500 pieds. Pendant le remorquage, le pilote du planeur a commencé à s'inquiéter lorsque l'avion remorqueur a franchi les 1 500 pieds et a poursuivi sa montée en s'éloignant du terrain d'aviation. Le pilote du planeur a choisi de se détacher de l'avion remorqueur à 1 600 pieds et de retourner à l'aéroport. Le planeur est entré dans le circuit pour atterrir sur la piste 24 droite en herbe. À l'étape vent arrière, on a observé que le planeur était plus bas et plus rapproché de la zone d'atterrissage que la normale. De même, la vitesse semblait être excessive. Lorsque le planeur a amorcé l'étape de base, sa hauteur était encore inférieure à la normale.

Pendant l'étape de base, l'attention du pilote a été attirée par la verrière non verrouillée, mais néanmoins fermée. Pendant que le pilote tentait de verrouiller la verrière, le planeur a pris une assiette de piqué, aile droite légèrement basse. L'instructeur du pilote, qui surveillait le vol à partir du sol, a craint que l'extrémité de l'aile droite touche le sol et fasse exécuter un tonneau à l'appareil. L'instructeur a ordonné par radio au pilote du planeur en solo de ramener les ailes à l'horizontale. Le pilote s'est exécuté et il a tenté d'atterrir droit devant après une étape de base prolongée.

Le planeur a touché le sol à peu de distance de l'extrémité de la piste, il a rebondi, et a heurté un bosquet d'arbres alors qu'il était encore en vol. La collision a lourdement endommagé la cellule et a notamment arraché la partie extérieure d'une longueur de 10 pieds de l'aile gauche. Le fuselage s'est immobilisé entre deux arbres plus petits. Le planeur a subi des dommages de catégorie " A ".

Plusieurs personnes ont vu l'accident se produire et se sont rendues sur les lieux en quelques minutes. Le service local de secours médical d'urgence est arrivé sur place environ 15 minutes après l'accident. On a transporté le pilote à un hôpital local et on lui a donné son congé en moins d'une heure. Le pilote a subi des blessures légères. L'enquête porte sur un certain nombre de questions dont notamment : la communication au point de largage; la responsabilité de la surveillance du vol en solo; ainsi que la formation et les dossiers de formation du pilote en solo.

 


Pour télécharger le rapport en format .pdf cliquez ici (133 ko)

Adobe Reader

Retour à l'index Retour à l'index

 

Erreurs et/ou liens qui ne fonctionnent pas... cliquer ici
   Dernière modification: 2006-10-10
Top of Page
Avis Importants