Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

-
""
" "



« [...] on trouve au Canada, comme dans la plupart des pays, des terres contaminées qui demeurent de ce fait inexploitées et improductives. De tels sites peuvent être assainis et contribuer par la suite à la santé et à la prospérité économique des collectivités locales. Ainsi, répondant au gouvernement, la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, a accepté d'élaborer une stratégie sur le réaménagement des terrains abandonnés pour que le Canada puisse continuer à jouer un rôle de leadership à l'échelle internationale en matière de mesures curatives. »

Le budget fédéral de décembre 2001

La vision

Transformer les sites urbains contaminés réhabilitables au Canada en centres de vie communautaire économiquement productifs, sains et animés, grâce aux efforts concertés des différents paliers de gouvernement, du secteur privé et des organismes communautaires.

Les sites urbains contaminés réhabilitables au Canada : héritage et perspectives

Les sites urbains contaminés réhabilitables constituent l'héritage d'un siècle d'industrialisation - propriétés industrielles ou commerciales abandonnées, inoccupées ou sous-utilisées, où les activités passées ont causé une contamination réelle ou probable de l'environnement, mais qui présentent un bon potentiel pour le réaménagement.

Il y aurait 30 000 sites urbains contaminés réhabilitables au Canada, dont des raffineries désaffectées, d'anciennes cours de triage, d'anciens secteurs riverains, des entrepôts tombant en ruine, des stations-service abandonnées, d'anciens nettoyeurs à sec et d'autres propriétés commerciales où des substances toxiques peuvent avoir été utilisées ou stockées. Inexploités ou non entretenus, ces sites représentent une perte importante de débouchés sur le plan économique. Ils constituent une pollution visuelle et portent atteinte à la qualité de vie des quartiers, et dans certains cas, ils présentent un risque pour la santé et l'environnement.

En outre, les sites urbains contaminés réhabilitables sont une occasion encore inexploitée de revitaliser d'anciens quartiers et de générer des richesses pour les communautés. Ils ont un brillant avenir, pourvu que l'on mette en place les incitatifs et les partenariats appropriés. Au Canada, plusieurs milliers de sites contaminés ont déjà été restaurés, ce qui a permis de créer des dizaines de milliers d'emplois, de générer des millions de dollars en impôts fonciers supplémentaires et de construire des milliers de nouvelles unités d'habitation. Grâce à la panoplie de mesures de soutien présentée dans le cadre de cette stratégie nationale, la branche d'activité nouvelle que représente le réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables au Canada pourrait rapidement devenir un secteur de l'économie de plusieurs milliards de dollars par an.

En plus des avantages dont bénéficient les promoteurs et les utilisateurs de sites contaminés sur le plan commercial, le réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables qui se trouvent à l'intérieur des villes (par opposition à l'aménagement des terrains dits « vierges » situés à la périphérie des villes) pourraient générer jusqu'à sept milliards de dollars par an en bénéfices publics pour le Canada.* Ces avantages pour la collectivité découlent de l'amélioration de la productivité économique des terrains avoisinants, de l'augmentation des recettes tirées des impôts, de la réduction des coûts d'infrastructures pour les municipalités, de la diminution des risques pour la santé, de la préservation des terres agricoles, de la réduction de la pollution de l'air et de la régénération des quartiers.

Document complet (version PDF)


Table des matières

Résumé

1. Introduction

2. Les arguments en faveur d’une stratégie nationale : les défis soulevés par le réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables

3. Les récents progrès du réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables

4. Les orientations stratégiques : plan d’action

5. La voie du progrès

Annexes

1. Lexique des termes en matière de sites urbains contaminés réhabilitables

2. Projets de réaménagement de sites urbains contaminés réhabilitables au Canada : études de cas retenues

3. Incidences du réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables sur l’économie canadienne

4. Profils des activités retenues de réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables menées à l'étranger

5. Déficiences du marché et utilisation optimale des moyens d'action visant le réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables

6. Panoplie élargie des moyens d'action pour le réaménagement des sites urbains contaminés réhabilitables


* Hara Associates, « Estimate of National Public Benefits from Canadian Brownfield Redevelopment », document de référence préparé pour la TRNEE, en 2003.


Pour commander

Réhabiliter le passé, Construire l'avenir : une stratégie nationale des sites urbains contaminés réhabilitables pour le Canada

Prix : 14,95 $ plus frais d'expédition et taxes
ISBN 1-895643-97-X


Éditions Renouf Ltée

Canada:
5369 chemin Canotek, #1
Ottawa (Ontario) K1J 9J3
Tél. : (613) 745-2665 • Téléc. : (613) 745-7660
Service 800 au Canada (866) 767-6766
Internet : http://www.renoufbooks.com
Courriel : order.dept@renoufbooks.com

États-Unis :
812 Proctor Avenue
Ogdensburg, NY 13669-2205
Service 800 aux É.-U.
Tél. : (888) 551-7470
Téléc. : (888) 568-8546

All publications of the National Round Table on the Environment and the Economy are also available in English.

Traduction de : Cleaning up the Past, Building the Future: A National Brownfield Redevelopment Strategy for Canada