Défense nationale / National Defence
Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
22e Escadre À propos de nous Escadrons NORAD Site de la Défense
Nouvelles et événements Communauté Liens Photos Force aérienne

22e Escadre North Bay : À Propos de Nous

spacer
Commandant d'escadre
Généralités
Historique
Situation
Contactez-nous
Logo
spacer
Location: Force aérienne » 22e Escadre » Commandant d'escadre

Biographie

Colonel R.R. Pitre, CD
Commandant d'escadre

Colonel R.R. Pitre, CD, CDLe colonel Pitre commence sa carrière dans les armes aériennes en 1980. Après avoir suivi une instruction élémentaire de contrôleur à l’École du contrôle des armes aériennes et des contre-mesures de North Bay, il est affecté à la 22e Région du NORAD. En 1984, lors de la transition du Système semi-automatique d’infrastructure électronique (SAGE) au Centre de contrôle des opérations régionales (CCOR), il est muté à la Région de l’ouest du Canada nouvellement formée, à titre d’officier d’affectation des armes.

En 1985, par suite d’une promotion au grade de capitaine, il est affecté à l’École des aspirants officiers des Forces canadiennes à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Là, il assume tour à tour les fonctions d’instructeur, d’officier de peloton, de commandant de peloton, de commandant adjoint de compagnie et d’adjoint au capitaine adjudant.

En 1988, il est muté à la 28e Division aérienne de la Base aérienne Tinker, en Oklahoma, foyer du système américain aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS). Durant cette mission, il agit à titre de directeur de l’armement, de directeur principal, de commandant d’équipe de mission et d’instructeur au sein des 964e et 965e Escadrons aéroportés d’alerte et de contrôle, ainsi que du 552e Escadron d’instruction tactique.

En 1991, parallèlement à sa promotion au grade de major, il participe à la guerre du Golfe, dans le cadre de l’opération PROVEN FORCE à Incirlk, en Turquie, et de l’opération TEMPÊTE DU DÉSERT, dont le camp de base est situé à Riyad, en Arabie saoudite. En guise de reconnaissance pour sa contribution, il est décoré de la médaille du Golfe et du Koweït, de même que de la médaille américaine pour le soutien au combat aérien.

En 1994, il revient au Canada pour occuper le poste de G3 - Coordination 5 des opérations, au Quartier général du Commandement aérien, à Winnipeg. Deux ans plus tard, il se rend à Bagotville, au Québec, où il assume le commandement du 12e Escadron de radar tactique.

Cette affectation arrivée à son terme en 1998, il se rend au Collège d’état major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto, en Ontario, où il est promu lieutenant-colonel; il est, par la suite, affecté au poste de commandant du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) de la 22e Escadre North Bay.

En juillet 2002, il est muté au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, et y assume le poste de chef de cabinet du Chef d’état major de la force aérienne. Un an plus tard, il est promu colonel et devient directeur - Développement de l’espace peu de temps après.

En mai 2005, colonel Pitre est nommé directeur intérimaire du Développement des Forces interarmées supervisant la transition de la transformation des sections telles que C4ISR, véhicule aérien non-habité interarmées, surveillance étendue de la zone par satellite, soutien spatial conjoint, renseignements interarmées et fusion des informations et du concept, développement et expérimentation et le nouveau chef du Développement du concept.

Le colonel Pitre prend commandement de la 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay et du Secteur de la défense aérienne du Canada le 28 février 2006.

Cet emplacement est maintenu par les affaires publiques de la Force aérienne/ Ministère de la Défense nationale

Mise à jour: 2006-04-07 Top of Page Avis importants