Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
   
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

Marchés financiers et durabilité

Dans le Programme des marchés financiers et de la durabilité, la TRNEE explore la relation entre les marchés financiers, le rendement financier et la durabilité au Canada.

En suscitant un débat multipartite indépendant, neutre et animé sur l’investissement responsable 1 et la responsabilité des entreprises 2et en explorant les liens entre la durabilité (y compris les enjeux sociaux et environnementaux) et le rendement financier au Canada, la Table ronde nationale compte se pencher sur deux questions essentielles :

  • est-il rentable pour les entreprises de tenter d’intégrer les facteurs liés à l’environnement, aux aspects sociaux et à la gouvernance (ESD)?
  • la poursuite de ces politiques est-elle récompensée par les décisions que prennent les gestionnaires de fonds quant à la manière de répartir les investissements sur les marchés financiers?

Voici d’autres questions que la TRNEE compte étudier : quelles sont les conséquences qu’entraîne la décision d’intégrer ou non les facteurs d’ESG dans les décisions d’une entreprise; les marchés financiers influent-ils sur ces décisions en récompensant ceux qui prennent les devants ou en punissant les traînards; que peut-on faire pour inciter les fonds de retraite et les entreprises à intégrer davantage les facteurs d’ESG dans leurs décisions?

Au cours d’une période de deux ans, la TRNEE a rencontré les représentants des secteurs privé, public et de la société civile dans une série de réunions et de consultations des intervenants régionaux partout au Canada (15 réunions au total, à Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver). Les réactions et avis exprimés au cours de ces réunions et consultations, outre une série de documents de travail qui avaient été commandés, ont contribué à élargir le champ d’action du Groupe de travail et à mieux faire comprendre les obstacles existants et les possibilités de promouvoir et de récompenser la durabilité, la compétitivité et l’innovation des entreprises dans le processus décisionnel relatif aux investissements au Canada. Depuis la création du Programme, le Groupe de travail s’est réuni quatre fois (une fois à Ottawa, deux à Toronto et la dernière fois à Calgary).

Un rapport de la série L’État du débat, qui comprend les conclusions et recommandations stratégiques du programme, paraîtra au printemps de 2006. Non seulement le rapport final contiendra-t-il des conseils au gouvernement fédéral en ce qui concerne, par exemple, les changements à apporter à la loi et aux pratiques de présentation des rapports, mais il saura aussi intéresser un vaste public dont des sociétés du secteur privé, de grands gestionnaires de fonds institutionnels, et des groupes syndicaux et environnementaux.

Notes

1 La TRNEE définit l’investissement responsable (IR) comme l’intégration des critères environnementaux et des critères sociaux, dans la mesure où ces derniers sous-tendent « le permis social d’exercer une activité », dans la prise de décisions en matière d’investissement.

2 Pour la Table ronde, la responsabilité des entreprises (RE) comprend un examen des mêmes enjeux sociaux et environnementaux que l’IR, mais la RE traite de questions relatives à la répartition du capital au sein de l’entreprise.

 
 

Le sdEffect™: Transformer le développement durable en mesures de valeur financière

Un cadre analytique pilote

Le présent rapport présente un cadre analytique pilote permettant d'utiliser les techniques d'évaluation financières traditionnelles afin d'isoler les conséquences possibles du développement durable sur l'évaluation d'une compagnie et du rendement du cours de son action. En isolant la portée de l'évaluation du développement durable corporatif dans le langage financier, le rapport procure une base permettant d'amener le milieu financier à mieux intégrer les apports du développement durable dans les analyses financières et dans la prise de décision en matière d'investissement.


La mesure de ce qui compte : L'instauration d'une approche de pratiques exemplaires en matière de gestion, d'évaluation et de mesure du rendement des contributions corporatives à la durabilité des collectivités canadiennes


Divulgation par les sociétés et marchés financiers : Information financière liée à la responsabilité des sociétés - Offre et demande


Étude comparative des pratiques du Royaume-Uni et du Canada en rapport avec la transparence des régimes de retraite


Examen sommaire du secteur de l'investissement communautaire au Canada


Information sur les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques (SEE) dans les rapports financiers

Présentation de la TRNEE à la Conférence Globe 2004

Les marchés financiers et la durabilité : analyse des liens entre le développement durable et les résultats
financiers au Canada


le jeudi 1er avril 2004
Vancouver
(Colombie-Britannique) Canada

(Renseignements...)

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :

David Myers
Conseiller en politiques
Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Tél. : (613) 947-0663
Téléc. : (613) 992-7385
Courriel :
myersd@nrtee-trnee.ca