Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
Subscribe to NRTEE e-briefs
" " Divulgation proactive
 
Envoyez cette page

 

© 2006

_
""
" "

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE)
Rapport annuel 2005-2006

Communications et publications

En 2004-2005, la TRNEE a poursuivi ses efforts en vue de se faire reconnaître par les décideurs, les médias et le grand public comme un chef de file en ce qui concerne la communication de points de vue et d’analyses objectifs sur « l’État du débat » relatif à l’environnement et à l’économie au Canada. La TRNEE a été très active cette année, organisant un événement en marge de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (CdP 11) intitulé La transition à une économie faible en carbone et le Forum exécutif d’écologisation du gouvernement, qui mettait l’accent sur les résultats, la mise en œuvre et les leçons apprises lors de « l’écologisation » de plusieurs organismes multinationaux. La Table ronde a publié ses documents Conseils de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie au premier ministre au sujet de CdP 11 et Étude sur la taxation avec remise des véhicules, ainsi que cinq documents d’appui au programme. Elle a aussi fourni des conférenciers à de nombreuses occasions, y compris CANSEE 2005, Rethinking Development Conference, GLOBE 2006 et 2006 ForestLeadership Conference.

La TRNEE a en outre bénéficié d’une couverture médiatique nationale importante tout au long de l’année relativement à plusieurs enjeux, dont l’écologisation de la fiscalité et l’énergie, la conservation du capital naturel du Canada dans la forêt boréale, les mesures de « taxation avec remise » sur les véhicules ainsi que l’énergie et le changement climatique.

Le site Web de la TRNEE demeure un outil important de diffusion de renseignements clés aux intervenants et à la population. En 2005-2006, le nombre de visiteurs « uniques » ou nouveaux n’a cessé de croître, augmentant d’environ 54 p. 100 par rapport à l’exercice 2004-2005. Le site Web est demeuré la source principale de renseignements sur les Conseils de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie au premier ministre au sujet de CdP 11, les documents d’information relatifs au programme sur les marchés financiers et la durabilité, les notes d’information et la documentation d’appui de la TRNEE sur l’étude des mesures de « taxation avec remise » sur les véhicules, le bulletin en Bref de la TRNEE (bulletin électronique qui fait le bilan des événements en cours et des renseignements sur les programmes) et les renseignements sur la TRNEE, ses membres, les enjeux en cours et les événements à venir.

La bibliothèque virtuelle du site Web offre au public un accès facile à plus de 300 documents de la TRNEE sur le développement durable. Toutes les publications de la TRNEE obtenues par le truchement de la bibliothèque virtuelle sont gratuites. Les rapports de la série L’État du débat de la TRNEE jouissent toujours d’une grande reconnaissance. Parmi les rapports les plus souvent téléchargés au cours de l’exercice figurent quatre d’entre eux : Les indicateurs d’environnement et de développement durable pour le Canada, Les instruments économiques au service de la réduction à long terme des émissions de carbone d’origine énergétique, La qualité de l’environnement dans les villes canadiennes : Le rôle du gouvernement fédéral, et Préserver le capital naturel du Canada : une vision pour la conservation de la nature au 21e siècle. Deux autres rapports ont aussi souvent été demandés : Réhabiliter le passé, Construire l’avenir : une stratégie nationale des sites urbains contaminés réhabilitables pour le Canada et Information sur les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques (SEE) dans les rapports financiers.

Les publications de la TRNEE ont aussi continué à être commercialisées et distribuées par l’intermédiaire des Éditions Renouf Limitée, selon une formule de recouvrement partiel des frais.